05 mars 2009

Enseignants-chercheurs à l'étranger : une diversité de situations

Article interactif dans Le Monde.
Europe: Enseignement et tâches administratives en Hongrie
par Gabor Eröss: Sociologue hongrois, docteur de l'EHESS (Paris), je suis enseignant (à mi-temps) et chercheur (à temps plein), pas enseignant-chercheur, car ce statut en tant que tel n'existe pas chez nous. Un bureau par enseignant-chercheur ! au Royaume-Uni par VT: De retour en France depuis trois ans, j'ai auparavant passé cinq ans au Royaume-Uni comme enseignant-chercheur. Beaucoup de différences avec le système français : un salaire nettement plus important (même une fois pris en compte le coût de la vie plus élevé), moins d'heures d'enseignement mais surtout un bureau par enseignant-chercheur, des fonds de recherche pour se rendre aux grandes conférences internationales. Des conditions, en Allemagne, qui font la différence par Robin Baurès: En année post-doctorale en Allemagne, j'ai obtenu une bourse d'une fondation scientifique : aucun enseignement à faire, salaire double de ce que je gagnais en France, de l'argent pour financer mon matériel ou engager des étudiants pour réaliser les expériences à ma place.
Etats-Unis: Les anges de l'UCLA par Bernard Junod: Mon travail d'enseignant-chercheur à l'étranger se déroule dans des conditions idéales : l'UCLA m'accueille en jouant la carte de la réciprocité des échanges. Avant mon arrivée, le responsable d'un cours sur l'évaluation s'était référé à mes travaux en France. Les enseignements auxquels j'ai contribué 4 heures par semaine ont d'emblée introduit des éléments culturels spécifiques. On m'a aussi proposé d'intervenir dans une formation continue et dans un séminaire hebdomadaire de recherche.
Canada: L'université, voie royale par E. Prouzet: Je suis enseignant-chercheur au Canada et connaît bien le système français pour y avoir travaillé de nombreuses années. La principale différence qu'on observe en arrivant est que l'utilité de l'enseignement et de la recherche ne pose pas question. Ceci est rendu possible par le fait que l'université est la voie royale de formation et non une voie de garage et que les frais d'inscription rendent les étudiants soucieux de la qualité de l'enseignement. Ainsi, tout cours s'accompagne d'une fiche d'évaluation anonyme remplie par chaque élève.
Mexique: Le système d'évaluation pousse à produire par Virginie Thiébaut: Je travaille dans une institution de recherche en sciences sociales depuis quatre ans et demi. Je gagne environ 1 600 euros mensuels pour un niveau de vie deux fois moins élevé qu'en France. Je donne 48 heures de cours par an niveau maîtrise, l'essentiel de mon travail est donc la recherche. Je suis historienne et géographe, spécialiste en géographie historique et évolution des paysages. Mon salaire de base constitue un peu plus de la moitié de mes revenus, je perçois des "estimulos" en plus qui dépendent de ma productivité et que me paye mon institution.
Australie: Evaluation annuelle par Hubert Chanson: Je suis professeur en ingénieurie à l'University of Queensland qui est l'une des quatre grandes universités australiennes. Mes activités sont évaluées chaque année, et cela a lieu pour tout enseignant-chercheur, des maîtres de conférences aux professeurs. De plus, toute candidature de promotion interne est basée sur ces rapports d'activités.
Docenten in het buitenland: een verscheidenheid van situaties. Interactieve artikel in Le Monde. Europa. USA. Canada. Mexico. Australië. Meer...

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Un avenant relatif au bilan d’étape professionnel est ouvert à la signature des partenaires sociaux

Installé le 13 février, le groupe de travail sur le bilan d’étape professionnelle a abouti à un avenant du 3 mars 2009 aux accords nationaux interprofessionnels (ANI) du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail et du 14 novembre 2008 sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Ouvert à la signature des organisations syndicales et patronales, l’avenant prévoit les modalités de mise en œuvre du nouveau dispositif et sa place dans la GPEC. Un avenant à lANI du 7 janvier 2009 sur la formation professionnelle doit désormais définir les modalités de financement du bilan d’étape professionnel lorsque la taille de l’entreprise ne permet pas de le financer en interne. Un groupe de travail fera le bilan de ce dispositif avant le 31 décembre 2009 et déterminera les outils nécessaires à son suivi. Article entier.
Document de travail détaillant la mise en œuvre du bilan remis par le patronat aux syndicats: www.wk-rh.fr.
Nainstalován na 13. února, pracovní skupinu pro práci MTR vyústila v dohodu, dne 3. března 2009 mezi-národní smlouvy (ANI) ze dne 11. ledna 2008 o modernizaci trhu práce a 14. listopadu 2008 o managementu v oblasti zaměstnanosti a kvalifikace (GPEC). Otevřena k podpisu do odborů a zaměstnavatelů, změna se stanoví prováděcí realizaci nového zařízení a jeho místo v GPEC. Článku. Více...

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HALDE : Délibération relative à la composition exclusivement masculine du CA du CNRS

Délibération relative à la composition exclusivement masculine du conseil d’administration d’un établissement public à caractère scientifique et technologique n° 2006-16 du 23/01/2006
La HALDE a été saisie de la composition exclusivement masculine du conseil d’administration d’un établissement public à caractère scientifique et technologique. Elle note qu’alors que les secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur relèvent par nature de la loi n° 2001-397 du 9 mai 2001 relative à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, le pouvoir règlementaire a entendu exclure ces secteurs de son champ d’application. La HALDE appelle l’attention du ministre délégué à la Recherche sur la nécessité d’assurer l’application de cette loi aux secteurs considérés. En outre, bien qu’en l’état du droit aucun texte n’impose de respecter impérativement le principe d’égalité entre hommes et femmes lors de telles nominations, la HALDE relève que les personnalités sont nommées, en l’espèce, en raison de leur représentativité du monde du travail, dudomaine économique et social, de celui des sciences et technologie, et ont donc vocation à représenter l’ensemble de la société française. La HALDE relève que le principe de promotion de l’égalité s’applique de façon générale. Ainsi, elle recommande que pour l’avenir la nomination de ces personnalités assure une représentativité équilibrée des femmes et des hommes. La HALDE souligne également que l’absence d’application de la loi du 9 mai 2001 aux conseils d’administration des établissements publics administratifs peut constituer un frein à l’objectif poursuivi par le législateur de permettre aux femmes de dépasser le " plafond de verre ". Elle invite le Premier ministre et le ministre de la Rechercher à envisager l’application du principe d’égalité entre hommes et femmes aux instances décisionnelles de la fonction publique. Délibération à Télécharger.
La recherche étant le seul domaine pour lequel un décret d’application de la loi n° 2001-397 du 9 mai 2001 relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes n’a pas été adopté, le Collège demande au Président d’appeler l’attention du Ministre délégué à la recherche sur la nécessité d’assurer l’application de cette loi.
Enfin, l’absence d’application aux conseils d’administration des établissements publics administratifs de la loi n° 2001-397 du 9 mai 2001 relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - dite loi Génisson - semble être un frein à l’objectif poursuivi par cette loi. En effet, elle a pour but de permettre aux femmes de dépasser le « plafond de verre » et de favoriser leur accès aux fonctions d’encadrement, afin d’assurer progressivement une représentation équilibrée, notamment par la participation de femmes aux politiques de recrutement, mais aussi de gestion des services.
Dès lors, le Collège de la Haute autorité invite le Président à demander au Premier ministre et au ministre chargé de la recherche d’envisager l’application du principe d’équilibre de représentation des deux sexes aux instances décisionnelles dans la fonction publique, notamment aux conseils d’administration des établissements publics administratifs et scientifiques et techniques.
Halde: Pronunciandosi in merito alla composizione esclusivamente maschile della CA del CNRS. Halde ricevuto esclusivamente maschile composizione del consiglio di amministrazione di enti pubblici di carattere scientifico e tecnologico. Deliberazioni di download. Maggiori informazioni...

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Nouveau concept de formation-action développé par la Formation Continue Universitaire Pays de la Loire

Nouveau concept de formation-action développé par la Formation Continue Universitaire Pays de la Loire, Journées Universitaires « Recherche & Formation continue » de la Microencapsulation
Cette journée est programmée le Mercredi 29 avril 2009 sur le site du Laboratoire GEPEA, Gavy-Océanis, Saint Nazaire de 9h30 à 17h30.

La Formation Continue Universitaire Pays de la Loire, structure de coordination Marketing et Développement pour les 3 universités de Nantes, Angers et du Maine, initie les Journées Universitaires « Recherche et Formation Continue », en collaboration avec les laboratoires des universités.
Dans ce cadre, une Journée Universitaire sur le thème de la MICROENCAPSULATION est co-organisée par le service de Formation Continue de l'Université de Nantes et le laboratoire GEPEA (GEnie des Procédés Environnement Alimentaire) qui regroupe les équipes de Génies des Procédés de la Métropole Nantes/Saint Nazaire (Université de Nantes, Ecole des Mines de Nantes et ENITIAA).
Réservée aux entreprises des secteurs de l'agro-alimentaire, des industries de la pharmacie, de la chimie et de la physique, cette journée  permettra aux participants de découvrir les dernières technologies d'encapsulation d'une manière réaliste et concrète : formation opérationnelle, présentation d'applications directement exploitables, démonstrations « en direct » des ateliers. C'est aussi une opportunité unique de rencontrer des acteurs du grand ouest dans cette activité et de lier des partenariats scientifiques et industriels pour  répondre à leurs projets de développement. Programme. Inscription.
New concept of action developed by the University Continuing Education Pays de la Loire, Journées Universitaires Research & Continuing Education "of Microencapsulation. In this context, a University Day on the theme of the microencapsulation is co-organized by the Continuing Education of the University of Nantes and the Laboratory GEPEA (GEnie des Procédés Environnement Food) which brings together teams of Process Engineering of the Métropole Nantes / Saint Nazaire (Nantes University, Ecole des Mines de Nantes and ENITIAA). .Program. Registration.  More...

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Reconnaissance du grade de master pour les titulaires du DNSEP: l’AERES donne un avis positif sous conditions

Reconnaissance du grade de master pour les titulaires du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) : l’AERES donne un avis positif sous conditions.
L’AERES publie son rapport d’évaluation prescriptive portant sur la possibilité d’attribution du grade de Master aux titulaires du DNSEP délivré par les écoles d’art. Elle remet un avis positif sous conditions à la délégation aux arts plastiques du ministère de la culture et à la direction générale de l’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui l’avaient saisie pour avis le 17 janvier 2008.
Présidé par Jean-Pierre Greff, directeur de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, le comité d’évaluation se composait d’experts français et internationaux du domaine de l’art, issus du milieu universitaire et du secteur professionnel. Communiqué de presse. Rapport d’évaluation.
De AERES publiceert haar evaluatierapport prescriptief over de mogelijkheid van het plaatsen van de Master's degree houders van DNSEP afgegeven door de scholen van de kunst. Persbericht. Evaluatieverslag. Meer...

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ARF, Formation professionnelle : Alain Rousset écrit à Laurent Wauquiez

A la veille de l’intervention du président de la République sur la formation professionnelle, Alain Rousset président de l’Association des Régions de France a envoyé un courrier au secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi.
Dans ce courrier, il précise que les Régions dépensent en moyenne 16% de plus que les crédits qui leur sont alloués pour cette compétence et qu’elles revendiquent à ce double titre d’être entendues sur ce sujet et sont prêtes à participer à une véritable concertation quant bien même celle-ci est inscrite dans un calendrier extrêmement serré par le gouvernement. FormPro ARF.PDF.
V předvečer Projev prezidenta republiky na odborné vzdělávání, Alain Rousset prezident Asociace Regiony Francie dopis státní tajemník pro zaměstnanost. FormPro ARF.PDF. Vice...

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La formation face à la crise : entre coupes budgétaires et actions volontaristes

Si la formation des salariés est une arme pour préparer la reprise, la situation sur le terrain est très nuancée. Même si certains employeurs profitent du ralentissement économique pour accompagner les salariés vers des postes d’encadrement ou les aider à se reconvertir. Branle-bas dans les organismes de formation : début février, la Cegos a lancé le premier catalogue d’offres « adaptées à la crise »...
Des budgets en contraction : L’offensive menée par les deux grands organismes de formation ne doit rien au hasard. « On commence à ressentir les effets du ralentissement, nos clients serrent leur budget », insiste Caroline  Maujonnet, chef de projet chez Demos...
Dans cette période de frilosité générale, certaines entreprises ont toutefois une attitude plus offensive. Et profitent de l’accalmie pour former leurs troupes...
Chez Assystem, un bureau d’études en ingénierie, une démarche originale vient d’être mise en place : « Nos activités dans le domaine automobile accusent depuis la fin de l’année un fort ralentissement. En revanche nous manquons de compétence pour répondre à nos clients dans le secteur de l’énergie, et notamment du nucléaire », raconte Emmanuelle Clapiez, la DRH. Dans ce contexte, l’entreprise a élaboré un plan de formation permettant de faire glisser 150 collaborateurs (sur 300) d’un secteur à l’autre pour répondre à ses besoins. Source.
Training response to the crisis: between budget cuts and affirmative action. If the training of employees is a weapon in preparation for the resumption, the situation on the ground is very nuanced. Source. More...

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VAE des délégués syndicaux et réforme de la démocratie sociale

La réforme de la démocratie sociale va mettre fin au mandat d'un bon nombre de délégués syndicaux. Il incombera aux entreprises de les accompagner dans leur retour en poste. La principale difficulté réside dans la valorisation de l'expérience acquise au cours du mandat. La VAE des militants apparait comme un enjeu pour les syndicats. Ce dossier examine des projets de valorisation de l'expérience syndicale dans des entreprises et des branches professionnelles. Revue Entreprise et Carrières, n°942.
La riforma della democrazia sociale terminerà il mandato di un certo numero di delegati sindacali. Gazzetta Affari e carriera. Maggiori informazioni...

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FONGECIF Poitou-Charentes : dispositions pour l’année 2009

Le FONGECIF Poitou-Charentes expose, dans son site rénové, ses dispositions pour l’année 2009. Ces informations, indispensables à tout salarié en CDD ou CDI souhaitant se former, faire un point sur ses compétences ou valider les acquis de ses expériences, portent sur les priorités de la commission paritaire (actions non-prioritaires, cas d’irrecevabilité et dispositions particulières), les modalités et taux de prise en charge des coûts directs et indirects de formation, les règles de calcul des frais de séjour et de transport et le planning des commissions paritaires.
इस Poitou-Charentes FONGECIF राज्यों ने अपनी वेबसाइट में, वर्ष 2009 के लिए इसके प्रावधानों. और...

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Réforme de la formation professionnelle

En déplacement dans la Drôme le 3 mars 2009, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'un projet de loi sur la formation professionnelle qui reprendra l’essentiel de l’ANI du 7 janvier dernier et quelques propositions des récents rapports sur le sujet, serait déposé au Parlement avant mi-avril.
Dans son discours , le chef de l’Etat a rappelé les raisons d’une telle réforme : les inégalités d’accès à la formation, un système de formation injuste ou « les petites entreprises payent pour former les salariés des grandes », la complexité de la collecte des fonds de la formation professionnelle ou encore l’insuffisance en matière d’information, d’orientation et de conseils aux individus comme aux entreprises. Pour pallier à cette situation, il préconise d’agir dans 5 directions : - mieux orienter les fonds de la formation professionnelle vers ceux qui en ont le plus besoin ; - développer la formation dans les PME ; - insérer les jeunes sur le marché du travail en s’appuyant notamment sur les formations en alternance ; - améliorer la transparence et les circuits de financements et mieux évaluer les politiques de formation professionnelle ; - simplifier, mieux informer, orienter et accompagner les salariés et les demandeurs d’emploi.
Sur ce dernier point,  les organismes qui participent à l'orientation professionnelle pourraient être labellisés. Sont également évoqués "un centre d'appel téléphonique et un portail internet dédiés pour expliquer les dispositifs, recenser l'offre de formation et orienter vers les interlocuteurs adéquats"...
Les partenaires sociaux, les Régions et Pôle Emploi sont appelés à mobiliser l'AFPA que l’Etat accompagnera pour qu'elle ait les moyens de son développement dans un cadre concurrentiel, à condition qu'elle accentue son effort en faveur des demandeurs d’emploi, des salariés peu qualifiés et des salariés en reconversion professionnelle. Le projet de loi annoncé n'est pas finalisé. Une concertation est toujours en cours entre, d’une part les partenaires sociaux et les ministères associés à cette réforme et d’autre part, l’Association des Régions de France (ARF) et les Régions. Source et suite: site de l'ARFTLV.
Cestování v Drome dne 3. března 2009, Nicolas Sarkozy oznámil, návrh zákona o odborném vzdělávání, která bude mít většinu v ANI ze dne 7. Ve svém projevu hlavy státu připomenout důvody pro takovou reformu. Více...

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