JPEG - 90.9 koNicolas Sarkozy a annoncé aujourd'hui, mardi 3 mars 2009, qu'un projet de loi sur la formation professionnelle serait présenté au parlement à la mi-avril, au cours d'un déplacement à Alixan (Drôme).
Le chef de l'Etat prononçait un discours à l'issue d'une visite d'un centre de formation à Valence. Le texte qu'il a évoqué devrait être la traduction législative de l'accord sur la formation professionnelle trouvé par l'ensemble des partenaires sociaux en janvier. Cet accord prévoit notamment d'augmenter chaque année de 700.000 le nombre de salariés peu qualifiés et demandeurs d'emploi bénéficiant d'une formation. Autre priorité du gouvernement dans ce dossier, même si elle n'est pas prévue par l'accord: la rationalisation de la collecte des fonds destinés à la formation professionnelle, qui pourrait être prévue par le projet de loi. M. Sarkozy avait, dès septembre 2007, souligné la nécessité de cette rationalisation. Source.
Des mesures pour les jeunes
Pour lutter contre le chômage des moins de 25 ans, le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, Yazid Sabeg, a fait des propositions axées sur la formation en alternance. Dans une interview aux Echos, il a précisé son projet de «quota de jeunes en formation en alternance» dans les entreprises. Source.
Nicolas Sarkozy announced today, Tuesday, 3 March 2009, a draft law on vocational training would be presented to parliament in mid-April, during a trip to Alixan (Drôme). Source. More...