28 février 2009

Votre diplôme du Supérieur vous attend en PACA

http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_32/coor-reg/img/header.jpgLe paysage des diplômes du Supérieur est complexe. Cet article tente de le présenter le plus simplement possible.
En PACA, vous pourrez débuter ou reprendre votre cursus avec le DAEU (DIPLÔME D'ACCÉS AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES). Il permet de reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi, d'acquerir un diplôme permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat ou bien, d'obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.
L'offre LMD (licence, master et doctorat) est importante. Pour les diplômes professionnels du LMD, vous pouvez consulter les licences professionnelles.  Pour les masters professionnel, l'offre est proposée en grands domaines de formation: Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, Droit, administration, économie, gestion, science politique, management et Sciences, technologies, santé, sport.
Les 358 autres licences et les 336 masters feront prochainement l'objet de listes.
Il existe également des diplômes nationaux en dehors du schéma LMD. Les plus connus sont les DUT (diplôme universitaire de technologie) de niveau 3, bac +2. De même niveau que les DUT, on trouve en PACA trois DEUST: Arts du spectacle et médiation culturelle de l'art à l'Université de Provence Aix-Marseille 1, Commercialisation des produits financiers et Professions immobilières à l'Université du Sud Toulon - Var. A noter également, le Diplôme national de guide interprète national proposé uniquement par l'Université de Nice - Sophia Antipolis, le Diplôme supérieur de notariat proposé par l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III. On peut déplorer l'absence en PACA du Diplôme national d'Oenologue, proposé par les Universités de Toulouse, Dijon, Reims, Montpellier et Bordeaux. L'Université de Nice - Sophia Antipolis propose encore une Maîtrise de Sciences et Techniques (MST) Comptables et Financières et une Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG). L'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III propose encore trois Magistères: Droit, fiscalité et comptabilité, Ingénieur économiste et Journalisme, communication, économie.Pour finir un dernier diplôme qui est national, malgré son nom, le DUMI (Diplôme Universitaire Musicien Intervenant) Université de Provence Aix-Marseille I.
Les Universités PACA possèdent aussi une grande richesse à travers la large palette de Diplômes d'Université qui leur sont propres. A voir sur: (1) (2) (3). Souvent à la pointe de l'innovation pédagogique, ils sont aussi positionnés dans l'actualité de l'emploi dans des secteurs en plein développement.

Pour l'offre de formation par domaine du CNAM Paca, il faut aller sur le site http://www.cnam-paca.fr/. Pour celle de l'ENSAM Aix-en-Provence, il faut aller sur le site http://www.ensam.fr/.
La liste des 540 DU (Diplômes d'Université) présents en PACA sera bientôt disponible.

Posté par pcassuto à 20:32 - - Permalien [#]
Tags : ,


Pascale Gérard : "D’ici juin, toutes les régions auront délibéré sur un service public régional de formation"

Pascale Gérard, secrétaire nationale PS chargée de la formation professionnelle et de la sécurité sociale professionnelle, l’a affirmé lors d’une conférence de presse le 25 février : elle pense que la formation professionnelle doit s’appuyer sur des services publics forts et des services publics régionaux de formation forts. Ces derniers doivent proposer une offre globale de services que la Région Paca, dont elle est conseillère régionale déléguée à la Formation professionnelle et continue, a mis en place depuis 2006.
Selon elle un tiers des régions en est déjà doté et elle prévoit que ce sera une réalité pour la plupart avant l’été : « au mois de juin, toutes les régions délibèreront sur ce sujet ». Elle a expliqué que les services publics régionaux de formation reposent sur un principe de gratuité et sur une réponse apportée aux personnes mais elle a précisé que ce sont des « constructions politiques pour laquelle nous cherchons une réponse administrative et juridique » car les régions veulent faire en sorte que, dans le cadre de la transcription dans le droit français de la directive européenne des marchés, la formation professionnelle continue soit considérée comme un service social d’intérêt général (SSIG).
« Dans nos Régions, nous évitons que l’Afpa passe en appel d’offres pendant un an, le temps d’attendre la création d’un vrai service public régional » a-t-elle précisé. Source.

"El juny, totes les regions deliberarà sobre un servei públic regional de formació". Pascale Gérard, PS secretari nacional encarregat de la formació professional i professionals de seguretat social, va dir en una conferència de premsa 25 de febrer: ella creu que la formació professional hauria de basar-se en els serveis públics i forts regionals dels serveis públics de formació forts. Font. Més informació...

Posté par pcassuto à 16:31 - - Permalien [#]
Tags : ,