23 février 2009

OUVRIR L'ÉCOLE AUX ADULTES, Une mission originale à l'éducation nationale 1970-1974, par Raymond Vatier

Au sortir du tourbillon de 1968, Raymond Vatier nommé directeur délégué à l'orientation et à la formation continue, s'emploie à développer la coopération entre l'école et l'entreprise et à optimiser les moyens de l'éducation nationale. Mais l'instabilité brise l'élan et le projet humain n'aboutira pas totalement. Même si certaines structures perdurent aujourd'hui, la notion de formation continue intégrée au service public n'est pas vraiment entrée dans la réalité. Quatrième de couverture.
Collection Histoire et mémoire de la formation. ISBN : 978-2-296-06967-1 • décembre 2008 • 330 pages, version numérique.

Anche se alcune strutture esistono ancora oggi, il concetto di formazione integrati nel servizio pubblico non è davvero nella realtà. Back Cover. Collezione Storia e memoria. Maggiori informazioni...

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Carif-Oref : Un tableau de bord national de la Vae

Tableau de bord VaeUn groupe de travail animé par le réseau interrégional des Carif-Oref a réalisé un tableau de bord de la Vae (Validation des acquis de l'expérience) par région pour les années 2005-2006 sur la base d’un socle d’indicateurs communs à chacune des régions. Ce bilan statistique compile les données Vae relatives à l’activité d'information conseil aux publics accueillis dans les Points relais conseil et à l’activité de validation des certificateurs publics. Tableau de bord Vae.

Le groupe de travail « Statistiques et suivi des parcours VAE » a produit ce document à partir d’une compilation des données VAE relatives à l’activité, aux publics accueillis dans les Points Relais Conseil en VAE et à l’activité de validation, sur la base d’un socle d’indicateurs communs à chacune des régions.
Les données ont été recueillies aux 5 étapes du parcours VAE : Information conseil • Dossier de demande de VAE • Recevabilité de la demande de VAE • Accompagnement • Jury de validation.
LES AXES DE PROGRÈS
Les données statistiques recueillies à ce jour ne permettent pas de répondre précisément aux principales interrogations, telles que : • en quoi la VAE est-elle un outil d’accès à la qualification ?, • en quoi la VAE est-elle un outil d’élévation des niveaux de qualification ?, • en quoi la VAE est-elle un outil de sécurisation des parcours ?
Il serait pertinent, pour apprécier certaines tendances, de mettre en rapport les données VAE avec : • la population active, • la formation continue, en collaboration avec les observatoires régionaux.
A long terme, il serait souhaitable de développer un outil de suivi des parcours VAE qui permettrait : • d’analyser l’impact de la VAE dans les trajectoires professionnelles, • d’identifier les freins et les leviers dans la mise en oeuvre des différentes étapes de la VAE, dans une perspective d’amélioration du dispositif, • d’apprécier l’utilisation du droit à la VAE dans le contexte plus global de la formation tout au long de la vie.
A noter que certaines régions expérimentent actuellement cet outil.
A working group led by the network of inter-CARIF Oref achieved a scoreboard VAE (Validation of experience) by region for 2005-2006 based on a set of common indicators to each region. This statistical review Vae compile data relating to the business of advising public information received in the board relay points and the validation of public certification. Scoreboard Vae. Suite...

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