22 février 2009

Presqu'une année de Rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités

Bienvenue au pays des Mille et Une Feuilles : du 7 avril 2008 à aujourd'hui, les Rapports se suivent et s'empilent.

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Les universités dans le rapport de Raymond-François Le Bris sur la formation des agents de l’Etat
Le rapport Le Bris ( rapport_le_bris.pdf ) invite les universités à s'investir dans la formation des agents de l'État : 2.1 Inscrire le recrutement des agents de l’Etat dans le mouvement de professionnalisation engagé par les Universités en France...
Remise du diagnostic stratégique France 2025

Eric Besson a remis, le 14 janvier, au Premier ministre son introduction aux rapports du diagnostic stratégique France 2025...
Les Universités dans le rapport du groupe de travail sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) présidé par Vincent Merle à Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat à l'Emploi

Le groupe de travail sur la validation des acquis de l'expérience, présidé par Vincent Merle, mis en place par Laurent Wauquiez et Christine Lagarde à l'automne dernier dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, a rendu son rapport....
CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE : RAPPORT DE LA MISSION POUR LA FLEXICURITÉ

ÉTABLI SOUS L'AUTORITÉ DE M. VLADIMIR ŠPIDLA ET M. GÉRARD LARCHER, CO-PRÉSIDENTS DE LA MISSION POUR LA FLEXICURITÉ, DÉCEMBRE 2008 : rapport_flexicurite.pdf...

Le "rapport Guégot", du nom de la rapporteur de la mission d'information sur la formation tout au long de la vie de l'Assemblée nationale, propose de créer un ministère de la formation tout au long de la vie
Présenté le 4 décembre, le "rapport Guégot", du nom de la rapporteur de la mission d'information sur la formation tout au long de la vie de l'Assemblée nationale, liste seize préconisations...
Rapport Jolion sur le Master
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a souhaité lancer une réflexion globale sur le cursus conduisant au diplôme national de master. Elle a donc a confié à Jean-Michel Jolion, président...
La formation professionnelle "inadaptée" et "inégalitaire", selon un rapport de la Cour des Comptes
Source : http://www.challenges.fr/ . La formation professionnelle tout au long de la vie mobilise "des financements considérables" mais elle est "inadaptée" et génère des "inégalités" du fait...
"La formation professionnelle tout au long de la vie", d'après la Cour des Comptes
Philippe Séguin, Premier président, Marie-Thérèse Cornette, présidente de la cinquième chambre et Claire Bazy-Malaurie, rapporteur général et président de chambre ont présenté le rapport...

« La formation professionnelle tout au long de la vie », Mercredi 1er octobre 2008 à 10h30, Grand’ chambre Cour des comptes - 13, rue Cambon - 75001 Paris

Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes, Marie-Thérèse Cornette, présidente de la 5e chambre et Claire Bazy-Malaurie, rapporteur général et président de chambre présentent le rapport sur : «...
Rapport : la mobilité des jeunes en Europe
Le CAS (Centre d'analyse stratégique) publie une étude intitulée "Encourager la mobilité des jeunes en Europe", réalisée dans la perspective de la PFUE (présidence française de l'Union européenne). Dans son rapport, le...
"Valoriser l'acquis de l'expérience : une évaluation du dispositif de VAE" : Rapport de Eric Besson
Le premier ministre avait confié à Eric Besson - secrétaire d'Etat chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques, et du développement de l'économie numérique...
La Formation Continue dans le rapport de Rémy Schwartz à Valérie Pécresse
La FC dans le discours de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : "Elles ont été à l'aune des enjeux et des attentes des personnels de l'université...
GRENELLE de l'Insertion - Rapport Général du 27 mai 2008

Ce rapport constitue une synthèse des travaux menés dans le cadre des trois groupes nationaux du Grenelle. Il repose également sur les réunions thématiques territoriales...
La RAEP dans le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique

La RAEP est évoquée dans les pages 72, 74 et 83 du rapport annuel sur l'état de la fonction publique : Jaune2008fonctionpublique.pdf Extraits : Les conférences de GPRH 2007...
RAPPORT D’INFORMATION sur la mise en application de la loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités présenté par M. Benoist APPARU, député.

Le présent rapport est déposé en application de l’article 86, alinéa 8, du Règlement de l’Assemblée nationale, lequel dispose qu’« à l’issue d’un délai de six mois suivant...

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Les documents du 4ème forum de la formation, 18 et 19 février 2009, Poitiers

Suite au 4ème Forum régional de la formation qui s'est déroulé cette semaine à Poitiers, l'ARFTLV met en ligne, sur son site, tous les documents communiqués lors de la manifestation.
L'ensemble de ces documents ont été diffusés aux participants sous la forme d'une clé USB. Sont désormais disponibles : - Les contributions des intervenants des ateliers et des tables rondes ; - Les contributions des intervenants des conférences ; - La bibliographie.
훈련의 4 포럼, 18 2009년 2월 19일, 푸아티에의 문서. 4 포럼 지역별 훈련에 이어 이번주 푸아티에에서 열린 자사의 웹사이트에 ARFTLV 발사, 모든 문서가 이벤트에서 제시했다. 더많은...

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COE (Conseil d'Orientation pour l'Emploi) : Les causes du chômage

Le COE a adopté le 22 janvier 2008 son rapport sur les causes du chômage. Fruit de discussions engagées dès l’année 2006, ce rapport passe en revue les différentes causes du chômage recensées dans les travaux des économistes et examine dans quelle mesure elles sont pertinentes pour expliquer la situation en France. Causes du chômage.

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G. Éducation, formation initiale et formation tout au long de la vie (p.55)
Dans un contexte économique marqué par les processus de « destruction créatrice », les exigences en termes d’adéquation entre offre et demande de travail sont essentielles. Elles impliquent une capacité du système d’éducation et de formation continue à offrir les qualifications et les re-qualifications nécessaires. A cet égard, les traits suivants peuvent être soulignés :
- 17% des jeunes sortent du système éducatif sans diplôme du secondaire, i.e. sans CAP, BEP ou baccalauréat, soit 130 000 jeunes. Les deux tiers d’entre eux ont une « qualification », ce sont ceux qui sortent de classe de terminale de CAP, de BAP ou de terminales, après avoir échoué aux examens de CAP, BEP et baccalauréat. Et 40% d’entre eux ont le brevet des collèges, soit environ 55 000 jeunes. Il s’agit d’une spécificité française. Ces résultats portent à conséquence dans un pays comme la France où l’on accorde une importance primordiale au diplôme dans l’accès à l’emploi ;
- la validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une innovation potentiellement majeure mais reste encore très restrictive dans ses conditions d’accès ;
- l’accès à la formation continue reste inégalitaire et ne correspond pas nécessairement aux besoins principaux : il concerne moins les salariés les moins qualifiés et diminue avec l’âge, comme le confirme le graphique ci-dessous qui retrace le taux d'accès à la formation continue des actifs occupés selon l'âge et la qualification.
- enfin, les travaux consacrés aux rendements de l’éducation aboutissent à la conclusion qu’une année d’étude supplémentaire accroît le revenu annuel dans une fourchette variant entre 5 et 15%. Par ailleurs, les travaux s’intéressant plus spécifiquement aux rendements de la formation continue indiquent qu’ils seraient faibles : la formation continue aurait un impact très limité sur le salaire pour les salariés et sur les possibilités de retour vers l’emploi pour les chômeurs.
Les travaux du COE sur la formation professionnelle permettront d’apporter des éléments complémentaires en lien avec la thématique de la sécurisation des parcours professionnels.
COE (Consiglio d'Orientamento pour l'Emploi): Le cause della disoccupazione.
- La convalida di esperienza acquisita (VAE) è un grande potenziale di innovazione, ma è ancora molto restrittive in termini di accesso;
- L'accesso all'istruzione rimane diseguale e non corrispondono necessariamente alle principali esigenze. Maggiori informazioni...

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