15 février 2009

Formation professionnelle : les Régions mettent en garde le gouvernement

Suite à l’annonce du Premier Ministre d’un « changement profond dans l’organisation de la formation professionnelle » lors de la discussion avec les partenaires sociaux le 18 février prochain, les Régions soulignent le rôle majeur qu’elles entendent continuer d’assumer dans ce domaine.
Dans cet esprit, elles rappellent aux partenaires sociaux la nécessité d’une coordination de tous les acteurs impliqués dans la formation professionnelle.
Les Régions, qui constatent partout le désengagement massif de l’Etat, mettent en garde le gouvernement. Il est vain de s’en prendre aux collectivités territoriales, comme il ne sert à rien d’accabler les Régions, à l’instar de Laurent Wauquiez, qui, le 17 décembre dernier, leur reprochait de ne pas dépenser la totalité des crédits transférés par l’Etat. Mieux vaut s’en tenir aux faits : pour la seule formation professionnelle, les régions ont, en 2007, dépensé en moyenne 16% de plus que les montants transférés par l’Etat.
Les négociations concernant la réforme de la formation professionnelle semblent avoir pour seul objet de mettre à l’écart les régions alors qu’elles sont l’échelon territorial chargé du développement économique, en prise directe avec les bassins d’emploi.
Les Régions sont disposées à jouer le jeu du partenariat, pourvu qu’il réponde à l’intérêt des citoyens. Elles souhaitent davantage de concertation, des propositions constructives et l’élaboration de véritables parcours professionnels sécurisés qu’elles ont, pour la plupart, déjà expérimentés. Source.
Article de Localtis d'Emilie Zapalski publié le 11 février 2009.
Lire le compte-rendu de la commission formation professionnelle et apprentissage.
La formazione professionale: Regioni avvertire governo. Le regioni sono disposti a giocare il gioco del partenariato, a condizione che soddisfa l'interesse pubblico. Vogliono più di dialogo, di proposte costruttive e lo sviluppo di efficaci percorsi di carriera sono garantiti, per la maggior parte, già sperimentato. Source. Articolo Localtion Emilia Zapalski pubblicato il 11 febbraio 2009. Leggi la relazione della commissione per la formazione professionale e apprendistato. Suite...

Posté par pcassuto à 23:26 - - Permalien [#]
Tags :