pcassuto | 15 février, 2009 20:46

Présentation de l'ouvrage Quand la formation continue. Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés le 10 février 2009 au CAPE. Intervenants : Michel Quéré, Directeur du Cereq, Michel Théry, Chef du département Formation Certification (Cereq).
Les résultats de cette étude sont issus de deux enquêtes sur la formation continue en France réalisées dans un cadre européen : l'enquête FC 2006 conduite auprès des individus (appelée encore AES pour Adult Education Survey) et l'enquête CVTS3 auprès des entreprises (Continuing Vocational Training Survey).
La lecture combinée de ces deux sources, complétée par l'analyse d'un échantillon croisant les deux investigations (dispositif DIFES1), s'est révélée pertinente par la conjugaison de deux regards complémentaires, celui des salariés et celui des responsables d'entreprises sur un sujet au coeur de la relation salariale.
Après une brève présentation du système français de formation continue, des principaux dispositifs et d'un zoom sur l'usage du DIF, quatre grands thèmes sont traités dans ce nouvel ouvrage :
• Origine de la formation continue
• Accès et recours à la formation continue
• Organisation et modalités des formations
• L'après formation
Cette publication devrait contribuer à la fois à éclairer le débat public, la négociation sociale, la prise de décision des pouvoirs publics et les pratiques des employeurs et des salariés.Il s’agit d’un concentré de connaissances sur la formation continue en forme de doubles pages illustrées de graphiques et tableaux. Et ceci illustre la volonté permanente du Céreq de rendre accessibles au plus grand nombre les résultats de ses grandes enquêtes et de ses études.

Presentation of the book When the training. Benchmarks on the training practices of employers and employees on 10 February 2009 at CAPE. Speakers: Michel Quéré, Director of Cereq, Michel Théry, Head of Training Certification (Cereq). . Suite...