Paving the Way to CONFINTEA VI
A Time for Learning: Paving the Way to CONFINTEA VI: the Adult Learners´ Voice. 31.3.-4.4. 2009 Edinburgh, Scotland.
The 6th International Conference on Adult Education (CONFINTEA VI) will be a UNESCO led intergovernmental conference (category II) for policy dialogue and policy assessment on adult learning and education, hosted by Brazil in May 2009.
It has been preceded by Regional Preparatory Conferences that were carried out during 2008 and the learners´ event which will be held in Edinburgh, Scotland between 31 March and 4 April 2009.
The Conference has 4 broad aims:
- To ensure learner, provider and policy maker involvement in the planning and programming of the world adult learning conference.
- To bring policy makers, practitioners and learners together to plan for practice sharing & policy planning.
- To develop an adult learners´ charter.
- To establish a global learners´ advocacy network.

Questions and registrations: confinteaVI@salp.org.uk.
Ανοίγοντας το δρόμο για την CONFINTEA VI: η ενήλικων διδασκομένων Voice. 31.3.-4.4. 31.3.-4,4. 2009 Edinburgh, Scotland. 2009 Εδιμβούργο, Σκωτία.
Η Διάσκεψη έχει 4 μεγάλους στόχους:
- Για να εξασφαλιστεί μαθητής, παρόχου και ιθύνοντες χάραξης πολιτικής συμμετοχή στο σχεδιασμό και τον προγραμματισμό της εκπαίδευσης ενηλίκων παγκόσμια διάσκεψη.
- Για να μειωθούν οι φορείς χάραξης πολιτικής, επαγγελματίες και εκπαιδευόμενους μαζί με το σχέδιο για την ανταλλαγή πρακτικών και σχεδιασμού πολιτικής.
- Για να αναπτυχθεί ένα ενήλικων διδασκομένων χάρτη.
- Για τη δημιουργία ενός παγκόσμιου μαθητών συνηγόρου του δικτύου.
Les communications du 1er Forum mondial de l’éducation et de la formation tout au long de la vie
Le 1er Forum mondial de l’éducation et de la formation tout au long de la vie a eu lieu Mardi 28 et mercredi 29 octobre 2008 à Paris (Unesco), sous le Haut patronage du Président de la République française dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.
Le Forum a pour objectif d’interroger les systèmes d’éducation et de formation tout au long de la vie et de valoriser les pratiques innovantes dans différentes régions du monde alors que les enjeux de la compétence sont au coeur des logiques concurrentielles entre les continents. Les transformations récentes des acteurs et systèmes d’éducation et de formation, liées à des mutations culturelles, économiques, politiques, sociétales et technologiques profondes, accompagnent le développement sous toutes ses formes, aussi bien en ce qui concerne les politiques publiques, les stratégies d’entreprises que les dynamiques individuelles et collectives.
Communications du 1er Forum : Présentation, Quels enjeux : Adama OUANE
Session 1 : Le Concept - Barbara ISCHINGER, Nicholas BURNETT, Claude CAMPIONNET, Janos Sz TOTH
Quels défis : Pedro PONTUAL
Session 2 : Les territoires - Marie-Laure MEYER, Sonia DUBOURG-LAVROFF, Teriitepaiatua MAIHI, Muriel PENICAUD, Alain ROUSSET
Session 3 : Analyses et Prospectives - Anders HINGEL, Gabriel MAZZA, Robin POPPE, Edouard STEINTHAL
Bilan : Marie-Thérèse GEFFROY.
V 1. světové fórum o vzdělávání a odborné přípravy v průběhu života se uskutečnilo úterý 28. a středa 29. říjen 2008 v Paříži (UNESCO), pod záštitou prezidenta Francouzské republiky v rámci předsednictví francouzsky EU.
Komunikace Fórum 1: Úvod, co je v sázce: Adama OUANE
Session 1: Koncepce - Barbara Ischinger, Nicholas BURNETT, Claude CAMPIONNET, Sz János TÓTH
Výzvy: Pedro PONTUAL
Session 2: územích - Marie-Laure Meyer, Sonia DUBOURG-LAVROFF, Teriitepaiatua MAIH, Muriel Penicaud, Alain ROUSSET
Zasedání č. 3: analýza a perspektivy - Anders HINGEL, Mazza, Robin POPPE, Edouard STEINTHAL
Bilance: Marie-Thérèse Geffroy.
Dois-je accepter un stage choisi par mon boss ?
|
![]() |
Si votre formation fait partie du plan de formation de l'entreprise, difficile de la refuser car elle entre dans le cadre de l'exécution normale de votre contrat de travail. En cas de refus, vous risquez d'être licencié ! Dans la plupart des cas, cependant, vous êtes seul à décider.
Le plan de formation ? C'est un document écrit qui rassemble toutes les formations retenues par l'employeur dans l'intérêt de l'entreprise. Les différentes actions de ce plan peuvent être prévues par l'employeur ou proposées par le salarié ou les représentants du personnel. Plusieurs actions sont au programme :
Une formation continue. S'inscrivant dans le cadre du plan de formation, elle est assimilée à l'exécution normale du contrat de travail. Le salarié doit suivre la formation et son employeur peut le réintégrer à son poste quant il le veut, même avant la fin de la formation. Si le salarié refuse d'y participer, il risque d'être licencié, à moins qu'il n'ait de bonnes raisons (formation éloignée, départ précipité...) susceptibles de dissuader son employeur. Question salaire, rien ne change et il conserve sa protection sociale. Au terme de la formation, il retrouve son poste dans les conditions prévues par le contrat de travail. L'employeur prend en charge tous les frais occasionnés par la formation.
Un co-investissement. Certaines actions de formation peuvent être réalisées, en partie, hors du temps de travail. C'est le cas du co-investissement qui ouvre la possibilité d'organiser jusqu'à 25 % de la durée de la formation en dehors du temps de travail. Faut-il que le salarié ne s'y oppose pas (son refus ne peut être considéré ni comme une faute, ni comme un motif de licenciement). S'il est d'accord, un engagement est conclu entre l'employeur et le salarié avant le début de la formation, prévoyant des contreparties pour le salarié (accès à l'issue de la formation à de nouvelles fonctions correspondant aux connaissances acquises durant la formation...).
Un bilan de compétences. Dans ce cas là, l'employeur ne peut pas imposer au salarié de faire un bilan de compétences. Il doit lui demander son consentement en lui présentant une convention de bilan de compétences. Le salarié dispose de dix jours pour donner une réponse. Toute absence de réponse est alors considérée comme un refus, lequel ne peut être un motif de sanction ou de licenciement. S'il accepte, les résultats du bilan ne peuvent être communiqués à l'employeur sans son accord préalable.
La validation des acquis de l'expérience (VAE). Là encore, l'employeur n'est pas seul maître à bord. Il doit avoir le consentement du salarié. Son refus ne peut pas non plus constituer une faute ou un motif de licenciement. S'il est d'accord, une convention est signée entre l'employeur, le salarié et l'organisme VAE. Cette signature de la convention par le salarié marque son consentement à participer à la VAE.
En conclusion, seule la formation continue est obligatoire pour le salarié d'une entreprise. Pour le reste, son consentement demeure primordial. Finalement, c'est plus souvent le salarié qui souhaite suivre une formation, notamment dans le cadre du capital de temps formation (CTF), et qui peine à obtenir l'accord de son employeur.
En savoir plus : Centre Inffo, Service-Public.fr, Le ministère du Travail, des relations sociales et de la Solidarité.
Se la tua formazione è parte integrante del piano di formazione della società, è difficile da rifiutare, perché rientra nel normale corso del vostro contratto di lavoro. Se negato, potrebbe essere licenziato! Nella maggior parte dei casi, tuttavia, solo a decidere. Informazioni: Centro Inffo, Public.fr Servizio, Il Ministero del Lavoro, delle relazioni sociali e di solidarietà. Suite...
Pratiques de formation
Cette rubrique présente des fiches thématiques de Centre INFFO liées aux pratiques actuelles de formation en entreprise ou en organisme.
# Gestion de la formation en entreprise : Le plan de formation, L’achat de formation, L’entretien professionnel, Le coaching, Enquête nationale « la formation est-elle au service du développement des compétences ».
# VAE et certification
# La qualité en formation : Normes, labels et certifications
# Les métiers de la formation des adultes
# L’apprentissage et l'alternance
# Travaux du réseau TTNET France
# Lutte contre les discriminations : Lutte contre les discriminations raciales : mise en place de formations et production d’outils.
# Archives des pratiques de la formation.
This section presents sheets Center INFFO current practices related to corporate training and organization.
# Management of training: The training plan, the purchase of training, maintenance professional coaching, National Survey "is training for the development of skills."
# VAE and certification
# The quality training standards, labels and certifications
# Careers in Adult Education
# Learning and alternation
# Works network TTNET France
# Fight against Discrimination: The fight against racial discrimination: establishment of training and production tools.
# Archive practices training. Suite...