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Formation Continue du Supérieur
16 janvier 2009

L'indemnisation des chômeurs en formation en panne de financement

L'Etat a coupé les financements de l'allocation de fin de formation destinée aux chômeurs en fin de droits Assedic en cours de formation. Le gouvernement promet une solution « dans les prochaines semaines ».
Tout le monde est d'accord pour dire que la formation est une des clefs majeures du retour à l'emploi. Patronat et syndicats viennent même de négocier un accord renforçant les moyens en la matière, qui pourrait réaliser le grand chelem des signatures, et le gouvernement se dit prêt à accompagner le mouvement. Tout le monde est d'accord, donc, et, pourtant, les chômeurs qui ont besoin d'une formation d'une durée supérieure à leur durée d'indemnisation ont eu une mauvaise surprise en ce début d'année. Dans la loi de Finances pour 2009, le gouvernement a en effet supprimé la quasi-totalité du financement de l'allocation de fin de formation (AFF), à savoir 169 millions d'euros sur plus de 200 millions (« Les Echos » du 3 octobre 2008). Cette allocation, qui relaie celle de l'assurance-chômage quand les droits à indemnisation sont épuisés en cours de formation, bénéficie à environ 22.000 personnes chaque mois. Lors de la discussion budgétaire, les pouvoirs publics ont renvoyé la balle aux partenaires sociaux dans le cadre de la négociation sur l'assurance-chômage. Mais ceux-ci ont fait la sourde oreille et n'ont rien prévu dans l'accord Unedic.
Il n'y aura cependant pas de nouvelle affaire des « recalculés », ces 600.000 personnes qui avaient vu brutalement leurs droits à indemnisation réduits en janvier 2004 à la suite d'une réforme de l'Unedic. Les chômeurs dont la formation a débuté l'an dernier et dont l'allocation chômage s'est ou va s'arrêter continueront à bénéficier de l'AFF, assure le secrétariat d'Etat à l'Emploi. Jusqu'à nouvel ordre, les agents de Pôle emploi ne prescriront donc plus de formations excédant la durée d'indemnisation de l'assurance-chômage.
Le secrétariat d'Etat à l'Emploi se veut rassurant. « C'est une question de semaines pour caler les choses, il faut déjà savoir qui finance quoi pour faire quoi », explique-t-on dans l'entourage de Laurent Wauquiez, évoquant l'accord sur la formation professionnelle et la nécessité pour Pôle emploi de « prescrire plus tôt » des formations.
Une chose est sûre : une imputation de cette dépense sur les 500 millions d'euros de coup de pouce à la politique de l'emploi inscrits dans le plan de relance réduirait d'autant la réalité de l'effort consenti par l'Etat. Un financement par le futur fonds de sécurisation des parcours professionnels négocié dans le cadre de l'accord sur la formation professionnelle reviendrait simplement à changer de financeur, sans apporter davantage de services aux chômeurs.
Kompenzace nezaměstnaných ve výcviku pod-financována. Jedna věc je jistá: poplatek těchto výdajů z 500 milionů eur na podporu politiky zaměstnanosti jsou uvedeny v plánu na snížení realitu úsilí ze strany státu. Finanční prostředky z fondu na zajištění budoucí kariéru sjednána na základě dohody o odborné přípravě by jednoduše změnit financování, bez poskytnutí další služby pro nezaměstnané. Suite...

16 janvier 2009

Statut des enseignants-chercheurs: le Sgen-CFDT apprécie, pas le Snesup

Le syndicat Sgen-CFDT a annoncé jeudi qu'il "appréciait" les annonces faites par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse sur la modification du statut des enseignants-chercheurs, alors que le Snesup-FSU veut "le retrait" du décret.
La modification de ce statut qui date de 1984 et régit la carrière des universitaires est une conséquence, selon Mme Pécresse, de la loi sur l'autonomie des universités.
Le décret va concrétiser le transfert de la gestion des ressources humaines et des carrières aux universités. Il va leur donner le pouvoir de "moduler" le temps de service des personnels entre enseignement, recherche et tâches administratives. Et les enseignants-chercheurs vont être évalués tous les quatre ans par le Conseil national des universités (CNU), qui se voit retirer le pouvoir qu'il avait jusqu'alors de décider 50% des promotions.
Mme Pécresse a apporté jeudi plusieurs "garanties", sur la modulation de service, la transparence de décisions de promotion, l'existence d'une instance nationale de réexamen pour les non-promus, ou la persistance de références nationales pour l'organisation du travail des enseignants-chercheurs.
"Ces mesures répondent en partie aux inquiétudes du milieu et aux demandes" faites par le Sgen qui en "apprécie" donc "leur annonce", tout en demandant que la ministre "réunisse rapidement les organisations syndicales pour avancer concrètement sur les mesures proposées et sur le budget".
Le Snesup-FSU juge lui que Mme Pécresse "s'entête dans sa volonté de faire des présidents d'universités des managers aux pouvoirs exorbitants". Il estime aussi que "la volonté de faire de l'alourdissement des services des personnels une réponse au désengagement de l'Etat reste au coeur du texte".
Comme il ne voit que des "modifications cosmétiques", le Snesup "continue à exiger le retrait de ce projet de décret". Celui-ci va néanmoins être transmis prochainement au Conseil d'Etat, a assuré jeudi Mme Pécresse. Source
Documents :
- le discours de Valérie Pécresse devant le CNU le 15 janvier 2009.
- son communiqué à la sortie du rendez-vous.
- le compte-rendu de la rencontre par P. Boutry (CNU, 22e section).
- le communiqué de presse des deux ministères concernant la réforme de la formation des enseignants.
Schimbarea de acest statut, care datează din 1984 şi reglementează carieră academică este o consecinţă, în conformitate cu doamna Pécresse, Legea cu privire la autonomie a universităţilor. Acest decret se va face transferul de resurse umane şi de gestionare a carierei universităţi.Aceasta le va da puterea de a "regla" timpul de personal între predare, cercetare şi sarcinile administrative. Şi facultatea va fi evaluată la fiecare patru ani de către Consiliul Naţional al Universităţilor (CNU), care este puterea de a scoate pe care le-a fost de 50% de a decide promotii.Suite...

15 janvier 2009

Nouvelle organisation de la DGEFP

La sous-direction des mutations économiques de la DGEFP (délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) est remplacée par une sous-direction des mutations de l'emploi et du développement de l'activité et la mission des interventions sectorielles par la mission de l'anticipation et de l'accompagnement des plans de sauvegarde de l'emploi.
Arrêté du 12 janvier 2009 modifiant l'arrêté du 12 octobre 2005 portant organisation de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020080499
Sub-directorate of economic DGEFP of (General Delegation for employment and vocational training) is replaced by a sub-direction changes in employment and business development mission and sectoral interventions the mission of the anticipation and the accompanying plans for job protection.
Order of 12 January 2009 amending the Decree of 12 October 2005 on the organization of the General Delegation for employment and vocational training
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020080499 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020080499

15 janvier 2009

Le statut de la jeune entreprise universitaire créé par la loi de finances

Ce statut, qui est une variante de la JEI (Jeune Entreprise Innovante), permet à la JEU (Jeune Entreprise Universitaire) de bénéficier des mêmes avantages fiscaux et sociaux.
Exonération d'impôt sur les bénéfices sur 5 exercices, Exonération d'IFA, Exonération de taxe foncière et/ou de la taxe professionnelle, Salariés participant à la recherche, Exonérations de charges sociales patronales, Convention avec l'établissement d'enseignement supérieur.
Entreprises concernées
, Avantages fiscaux pour l'entreprise, Allègement de charges sociales patronales, Procédure, Textes de référence.
Questo stato, che è una variante del JEI (Young Innovative Company), consente il JEU (Young University Company) a ricevere le stesse agevolazioni fiscali e sociali.
L'esenzione fiscale sui profitti più di 5 anni, l'esenzione di IFA, l'esenzione fiscale e / o la tassa professionale, dipendenti partecipanti nel campo della ricerca, l'esenzione dagli oneri sociali, la convenzione con l'università.
Le aziende in questione, le agevolazioni fiscali per la società, la riduzione della sicurezza sociale, di procedura, l'autorità legislativa.
15 janvier 2009

Le point sur l'évolution du système de formation continue en France

A l'heure où les partenaires sociaux et l'Etat discutent de l'évolution du système de formation continue en France, il a semblé intéressant de faire le point sur les travaux du Céreq réalisés ces dernières années sur ce sujet. Suite  Le prochain numéro des « Brèves du Céreq » fera largement état de ces travaux et présentera l'ouvrage Quand la formation continue qui est en cours de réalisation.
Quelques travaux rappelés dans Brèves du CEREQ n°4, janvier 2009 :
Un panorama de la formation continue des personnes en France
Formation et éducation tout au long de la vie, 1971-2001 : deux réformes, un même défi
Aux origines de l'inégale appétence des salariés pour la formation
Éléments d'analyse dans la perspective d'une réforme de la formation continue
Les OPCA face aux petites entreprises. Entre activités de gestion et développement de services
La gestion mutualisée des fonds de la formation. Le renforcement de la relation entre OPCA et PME
La décentralisation de la formation professionnelle. Un nécessaire dialogue avec les acteurs économiques et sociaux
La structuration de l'offre de formation continue
L'offre de formation continue. Regard des prestataires sur leur activité
Qualité des formations et emploi des formateurs. Le cas des stages proposés aux demandeurs d'emploi
Vers une ouverture des frontières de la formation continue
Parcours de VAE, des itinéraires complexes, longs, à l'issue incertaine
La VAE, quels candidats pour quels diplômes ?
Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue
Vývoj systému školení ve Francii. V době, kdy se sociálními partnery a státem diskutovat vývoj vzdělávání ve Francii, zdálo vhodné přezkoumat práci Céreq dosažený v posledních letech na toto téma. Pokračující další problém v "Informace o Céreq" bude široce hlášené této práce a představit knihu Když školení probíhá. Některé práce v Brèves CEREQ č. 4, leden 2009:
Přehled o vzdělávání lidí ve Francii
  Školení a vzdělávání po celý život, 1971-2001: dvě reformy, jeden výzvu
Počátky nevyrovnanou chuť na vzdělávání zaměstnanců
Prvky analýzy v kontextu reformy vzdělávání
OPCA se potýkají malé a střední podniky.
Mezi vedením a rozvoj služeb
Správu podílových fondů na vzdělávání.
Posílení vztahů mezi malými a středními podniky OPCA

Tato decentralizace vzdělávání. Un nécessaire Nezbytnou dialog s hospodářskými a sociálními
Strukturování nabídka školení
Nabídka vzdělávání. 
Zobrazit poskytovatelů na jejich činnost

Kvalita vzdělávání a práci trenérů.
V případě kurzů na uchazeče

Otevření hranic školení
 VAE cest, tras složitý, zdlouhavý a jeho výsledek je nejistý
VAE, které zájemci, do jaké míry?
DIF, nástroj ke snížení nerovnosti v přístupu ke vzdělávání

15 janvier 2009

La priorité de réembauche

La priorité de réembauche. Si votre contrat de travail est rompu pour une raison économique, vous pouvez bénéficier, pendant un an, d'une priorité de réembauche dans l'entreprise.
En quoi consiste la priorité de réembauche ?
Sur travail-solidarite.gouv.fr et service-public.fr, vous verrez que la possibilité de bénéficier d’une telle priorité doit être mentionnée dans la lettre de licenciement. Mais attention, elle n’est pas automatique. Si vous souhaitez en profiter, il faudra le faire savoir à votre employeur par lettre recommandée dans les quatre mois suivant la rupture du contrat. De son côté, l’employeur devra vous informer de tout poste disponible dans l’entreprise, en CDD ou en CDI, à condition qu’il corresponde à votre qualification professionnelle, et ce, même si vous avez retrouvé un emploi. Si l’employeur ne respecte pas cette obligation, vous pourrez obtenir des dommages et intérêts correspondant à deux mois de salaire minimum.

Qui est concerné ? Comme on vous l’explique sur prudhommesisere.free.fr, vous pouvez bénéficier d’une priorité de réembauche non seulement en cas de licenciement économique mais également si vous avez signé une convention de conversion ou en cas de départ volontaire dans le cadre d’un plan social.
Enfin, le parent qui a démissionné pour pouvoir élever son enfant peut lui aussi demander la priorité de réembauche. Allez sur lexinter.net pour en savoir plus. Source
Prioriteit opnieuw werkgelegenheid. Als uw contract wordt gebroken voor een economische reden, kunt u genieten van een jaar opnieuw de werkgelegenheid een prioriteit in de onderneming. Wat is de prioriteit van reemployment? Op solidarite.gouv.fr werk en dienst-public.fr, zult u zien dat de mogelijkheid van een dergelijk prioriteit dient te worden vermeld in de brief van ontslag. Mais attention, elle n’est pas automatique. Suite...

15 janvier 2009

AFF : La CFDT demande le maintien de l'allocation de fin de formation pour les chômeurs

La CFDT a demandé mercredi dans un communiqué que le gouvernement revienne sur sa décision de supprimer l'allocation de fin de formation, destinée aux chômeurs indemnisés ayant épuisé leur droit avant la fin de leur formation, et qui a été supprimée depuis le 1er janvier.
Cette allocation de fin de formation, qui s'élevait en 2008 à 169 millions d'euros dans le budget de l'Etat, a été supprimée dans le projet de loi de finance 2009. Suite...
AFF: The CFDT request to maintain the allocation of the end of training for the unemployed. The allowance on completion of training, which in 2008 amounted to 169 million euros in the state budget was deleted in the draft finance law in 2009. ... More

15 janvier 2009

Formation adulte : le service d'orientation de l'Afpa transféré à Pôle emploi

Le personnel chargé de l'orientation des demandeurs d'emploi au sein de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) va être transféré à Pôle emploi d'ici au 1er janvier 2011, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat chargé de l'emploi Laurent Wauquiez.
L'Afpa (11.900 salariés), gérée par le patronat, les syndicats et les pouvoirs publics, s'occupe de la formation qualifiante des adultes, les deux tiers des stages (65%) bénéficiant à des chômeurs.
M. Wauquiez intervenait lors d'une assemblée générale de l'Afpa, qui a notamment choisi son nouveau directeur général, Philippe Caïla, actuel directeur de cabinet du secrétaire d'Etat à la Fonction publique André Santini, en remplacement de Pierre Boissier.
Dans son discours, dont l'AFP a obtenu copie, M. Wauquiez a expliqué que le gouvernement présenterait "le mois prochain un rapport au parlement" concernant le transfert des quelque 750 psychologues du service d'orientation de l'Afpa vers Pôle emploi (qui remplace l'ANPE et les Assedic).
"Un article de loi" sera inséré dans le futur projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle, et les contrats de travail de ces personnels seront "pleinement sécurisés", a-t-il ajouté.
Le Conseil de la Concurrence avait jugé en juin que les psychologues de l'Afpa, qui officient au sein de plate-forme commune avec les conseillers de l'ANPE pour l'orientation des demandeurs d'emploi vers les formations, ne pouvaient pas être employés par un organisme de formation.
L'intersyndicale de l'Afpa (CGT, CFDT, FO, Sud, CGC, CFTC) a appelé à la grève le 29 janvier contre ce transfert de personnel, mais aussi contre la fin de l'habilitation permanente de l'Afpa à délivrer des titres professionnels.
Jusqu'à présent, l'association était autorisée à délivrer des titres professionnels sans avoir à demander un agrément auprès des préfets de région, à l'inverse des autres organismes de formation.
Mais cela posait aussi un problème "d'inégalité de traitement" entre l'Afpa et ces autres organismes, signalé par le Conseil de la Concurrence. "L'Afpa ne peut plus être le seul organisme en France à ne pas avoir besoin d'agrément", a déclaré M. Wauquiez. Source
L'educazione degli adulti: il servizio di orientamento al lavoro AFPA trasferito centro. Il personale incaricato per la direzione di persone in cerca di lavoro in associazione per la formazione professionale degli adulti (AFPA) verranno spostati al centro di lavoro entro il 1 ° gennaio 2011, ha annunciato Martedì il segretario di Stato di posti di lavoro di Laurent Wauquiez. Suite...

14 janvier 2009

Valérie Pécresse prévoit d'évaluer les enseignants-chercheurs tous les quatre ans

Autre nouveauté, les maîtres de conférence et les professeurs d'université seront évalués tous les quatre ans. Actuellement, ils ne le sont que lorsqu'ils demandent un changement de grade.
La réforme du statut des enseignants-chercheurs va-t-elle enfin aboutir? Jeudi 15 janvier, la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, devrait présenter la dernière mouture d'un décret qui bouleverse la carrière des universitaires, régie par des textes qui n'avaient pas été modifiés depuis 1984. Les universités, désormais responsables de la gestion des carrières des personnels, pourront moduler le temps de service des enseignants entre enseignement, recherche, et tâches administratives. Un enseignant pourra donc faire davantage d'heures de cours si la qualité de ses recherches est jugée insuffisante. A l'inverse, un chercheur jugé excellent pourra être dispensé d'heures d'enseignement.
Depuis sa présentation aux syndicats, ce texte de 42 articles, qui devrait entrer en vigueur au 1 novembre 2009, n'a cessé de susciter les inquiétudes de la communauté universitaire. Consciente du caractère explosif du dossier, la ministre a rédigé une nouvelle version qui devrait donner des gages aux opposants les plus modérés à la réforme. Sans calmer, en revanche, les critiques du syndicat majoritaire, le SNESUP-FSU, qui réclame le retrait du projet. Selon Jean Fabbri, son secrétaire général, une pétition en ce sens aurait déjà recueilli plus de 13000 signatures.
Sur la question de la modulation de service, le syndicat SGEN-CFDT et la Conférence des présidents d'université (CPU) devraient être rassurés. Ils s'inquiétaient du fait que l'enseignement puisse apparaître comme une sanction pour ceux considérés comme moins performants en recherche. La réécriture du décret devrait lever cette ambiguïté.
Autre point dénoncé par les syndicats, la toute puissance des présidents d'universités en matière de modulation de services et d'avancement. Ce sont eux en effet qui, après avis de leur conseil d'administration, fixeront les tâches des enseignants et décident des promotions. Actuellement, la moitié des promotions a lieu sur proposition du Conseil national des universités (CNU), une organisation où siègent de nombreux représentants syndicaux, et l'autre sur proposition du conseil d'administration de l'université. La nouvelle mouture prévoirait des garanties pour limiter ce sentiment d'arbitraire.
Déjà examiné par les instances consultatives, le décret devrait être présenté en Conseil d'Etat dans les prochains jours. Depuis près de dixans, les gouvernements successifs ont tenté, en vain, de réformer le statut des enseignants-chercheurs. La dernière tentative date de 2003. Le ministre de l'éducation de l'époque, Luc Ferry, avait chargé Bernard Belloc, alors professeur d'économie, de faire des propositions. Cet universitaire est aujourd'hui conseiller de Nicolas Sarkozy, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Catherine Rollot (Le Monde)
Recherche et universités : l'appel intersyndical pour le 20 janvier.
Le 14 janvier, les médias évoquent la présentation imminente par Valérie Pécresse d'une nouvelle mouture du projet de décret sur le statut des enseignants chercheurs. Il ne semble pas que les problèmes de fond aient été résolus, notamment en ce qui concerne les pouvoirs discrétionnaires accrus accordés aux présidents d'université. De même, la nouvelle « autonomie des universités » a commencé à être appliquée depuis le début de cette année. Au même moment, la mise en place de la fragmentation en instituts du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) se poursuit, en vue notamment de la création d'un institut unique pour les Sciences de la Vie et de la Santé. Cet institut regroupera notamment le Département des Sciences du Vivant du CNRS, devenu déjà Institut des Sciences Biologies (INSB) plus l'INSERM et à terme l'ensemble des deux disciplines, dans une structure destinée à être progressivement vidée de son contenu. La disparition de fait de l'INSERM et du CNRS, au bénéfice d'universités vouées à la privatisation, constituera une étape décisive dans la disparition de la recherche publique française. C'est dans ce contexte que les organisations syndicales appellent à la mobilisation.
Pécresse : s'inspirer des Britanniques. (Le Figaro)
La ministre française de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a visité aujourd'hui à Londres un campus de l'université King's College géré par un contrat de partenariat public-privé (PPP), un modèle qui doit être introduit en France dans le cadre de la réforme de l'université. La ministre a souligné devant les journalistes les avantages que présentait selon elle ce modèle qui permet à une université de confier à une entreprise la maîtrise d'ouvrages publics, dans le cas de la construction de nouvelles infrastructures, et leur maintenance. Le campus de King's College à Waterloo (sud de Londres) est le premier site universitaire britannique construit dans le cadre d'un PPP, conclu en 1999. Le bâtiment a été construit en deux ans pour 60 millions de livres (environ 100 millions d'euros à l'époque) par la société Bouygues. Sa maintenance est assurée par un opérateur présent sur le site, libérant l'université de la gestion de cette infrastructure, a expliqué la direction de King's College. "Ce bâtiment qui a dix ans est en très bon état", a observé la ministre après une visite du site qui accueille entre 2.000 et 3.000 étudiants. Valérie Pécresse a souligné que l'intérêt de tels partenariats était "de transférer le risque", citant l'exemple de Jussieu pour lequel l'Etat a dû endosser la responsabilité du désamiantage du bâtiment. Dans le cadre de ce partenariat, King's College paye un loyer majoré d'un surcoût pour la maintenance pendant 25 ans et héritera du bâtiment à la fin du contrat. Le directeur financier de King's College, Stephen Large, a souligné cependant que "dans le contexte économique actuel en Grande-Bretagne on aurait eu du mal à trouver le financement" pour un tel projet.
Valérie Pécresse plánuje vyhodnotit fakultní každé čtyři roky.
Dalším novým přednášejících a univerzitní profesoři budou hodnoceny jednou za čtyři roky. V současné době jsou pouze v případě žádosti o změnu stupně. Rollot Catherine (Le Monde)
Univerzit a výzkumných: výzva k Inter na 20. ledna.
Dne 14. ledna, média odkazuje na bezprostřední prezentace Valérie Pécresse nový návrh vyhlášky o postavení učitele a výzkumné pracovníky.
Pécresse stavět na British. (Le Figaro) (Le Figaro)
Francouzská ministryně pro vysoké školství, Valérie Pécresse, navštívil dnes v Londýně v kampusu University of Kings College spravuje veřejno-soukromého partnerství (PPP), což je model, který je zaveden ve Francii Reforma univerzity.

14 janvier 2009

Mémoire, quelques sites utiles à sa rédaction

Pour le mémoire VAE, l'Université de Corte présente de très utiles Consignes de Présentation du Mémoire VAE.
Voici quelques sites utiles pour la conception, la rédaction et la présentation du mémoire :
- Carte de connaissances : les cartes de connaissances (en anglais mindmap) permettent de construire une représentation globale et structurée d’une thématique.
- Comment faire une bonne présentation : Préparer et présenter un sujet devant un public est un art.
- Le plagiat et autres types de triche scolaire à l'aide des technologies : une réalité, des solutions
- Du questionnement à la problématique
- Le guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique

Librarians' Internet Index (LII)

Librarians' Internet Index (LII) is a publicly-funded website and weekly newsletter serving California, the nation, and the world.
De nombreues ressources disponibles sur Internet pour la recherche. Et aussi : Le Web invisible, Les bibliothèques en ligne

Aquí hay algunos sitios útiles para el diseño, desarrollo y presentación de la tesis:
- Mapa del conocimiento: el conocimiento de las tarjetas (en Inglés Mindmap) permiso para construir una representación amplia y estructurada de un tema.
- ¿Cómo hacer una buena presentación: Preparar y presentar un tema ante un público es un arte.
- El plagio y otras formas de hacer trampa académica por el uso de la tecnología en una realidad, las soluciones
- Desde el interrogatorio al problema
- La metodología de la investigación y el tratamiento de la información científica y técnica
VAE para la memoria, la Universidad de la Corte esta muy útil Ver Presentación de la Memoria VAE.

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