29 janvier 2009

AUTO-QUESTIONNAIRE en vue d'un projet de VAE

MODE D'EMPLOI : La VAE permet d'obtenir une certification professionnelle à partir de son expérience. Nous vous proposons un moyen ludique d'explorer en quoi la VAE peut vous aider dans votre parcours professionnel et de vous informer davantage sur ses modalités.
Faire valider ses acquis, cela semble simple. Pourtant, selon votre expérience, votre histoire, vos attentes, votre niveau de formation, il vous faudra savoir choisir puis effectuer telle ou telle démarche, etc. Mais aussi, selon la certification professionnelle que vous envisagez, il vous faudra rencontrer plutôt tel valideur que tel autre et chacun a ses propres exigences. Il existe donc une infinité de situations, d'informations, d'interlocuteurs. C'est pourquoi nous vous proposons à travers ces auto-questionnaires, un premier niveau de clarification de votre situation et du degré de recevabilité de votre candidature à la VAE...
Vous serez prêt aussi à rencontrer votre hiérarchie, un conseiller ANPE, un responsable de PAIO, un organisme de formation...

Cuestionarios auto-administrados a un proyecto de VAE. INSTRUCCIONES: La VAE pueden obtener la certificación profesional de su experiencia. Ofrecemos una forma divertida de explorar la forma en que la VAE pueden ayudarle en su carrera y aprender más acerca de sus términos.Suite...

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Les aides à la formation de Pôle emploi détaillées : AFPR, AFC, RFPE, ASS, ATA, AFAF, frais de jury VAE...

Les aides à l’emploi et à la formation dont Pôle emploi a la charge sont détaillées dans deux instructions faisant suite à une délibération du 19 décembre 2008 du conseil d’administration de l’organisme. Ces documents détaillent, notamment :
• l’action de formation préalable au recrutement (AFPR). L’action de formation ne peut excéder 4 mois et 450 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel.
• L’action de formation conventionnée (AFC) Formation qui peut être mise en place pour une pré-qualification si une AFPR ne peut l’être. L’aide versée à l’organisme de formation est de 3000 euros, pour une durée moyenne de 600 heures (le nombre d’heure maximal est fixé au niveau régional).
• La rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) est destinée aux chômeurs non indemnisés et aux bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) et de l’allocation temporaire d’attente (ATA qui suivent une AFPR ou AFC.
• L’aide aux frais associés à la formation (Afaf) ne peut excéder 665 euros par mois et 2 500 euros pour l’ensemble de la formation. Elle sert à couvrir les frais de transport (si la formation se déroule à plus de 60 km aller/retour du domicile ; les frais de restauration et d’hébergement.
• L’aide à la VAE pour les frais d’inscription, l’accompagnement et les actions de validation (frais de jury, par exemple). Le montant moyen est de 640 euros. 
Source Centre Inffo
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L'aiuto alla formazione di posti di lavoro dettagliato centro: AFPR, CAF, RFPE, ASS, ATA, AFAF, freschi giuria VAE... Questi documenti di dettaglio, tra cui: la formazione prima di reclutamento (AFPR), il programma di formazione (CAF), indennità speciale di solidarietà (ASS) e l'assegnazione temporanea in attesa (ATA), Assistenza ai costi associati con la formazione (Afaf), Assistenza ai VAE per l'insegnamento, il sostegno e la convalida azioni (freschi giuria, per esempio). Le montant moyen est de 640 euros. L'importo medio è 640 euro. Inffo Fonte CenterSuite... 

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Le CNFPT dévoile le nouveau répertoire des métiers et évoque ses chantiers

Le 28 janvier, à l'occasion des voeux de son président, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a dévoilé la nouvelle version du répertoire des métiers territoriaux. Selon le CNFPT, "l'évolution marquante" de ce nouveau répertoire consiste toutefois dans une nouvelle approche des métiers, fondée désormais aussi sur la fonction. Cette innovation est liée au "souhait de nombreux responsables de ressources humaines de pouvoir disposer d'un outil leur permettant de mieux gérer la mobilité des agents", explique l'établissement public. L'autre innovation majeure tient dans la création d'un "référentiel de management et d'encadrement" qui décrit "la transversalité d'un certain nombre d'activités et de compétences valables dans tous les types d'organisation territoriale". Accéder au répertoire. Source.
The CNFPT unveils new directory of trades and evokes yards. On 28 January, at the wishes of its president, the National Center for Public Service area (CNFPT) unveiled the new version of the directory of business territories. According to the CNFPT, "significant changes" in this new directory is however a new approach to business, now also based on function. This innovation is linked to the "desire of many human resource managers to have a tool to better manage the mobility of staff", explains the public. The other major innovation lies in the creation of a repository of management and supervision ", which describes" the cross of a number of activities and skills applicable in all types of organization. "Go to directory. Source.

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L'enseignement supérieur américain reste très inégalitaire

Les universités américaines n'ont pas progressé ces deux dernières années en matière d'ouverture sociale. Les Etats-Unis arrivent en 7ème position pour l’accès à l'enseignement supérieur (devant la France) et au 15ème rang pour la réussite universitaire, sur la trentaine de pays étudiés dans le rapport Measuring Up 2008. Facteurs déterminants ? L'origine ethnique et le revenu bien sûr, mais aussi l’Etat de résidence. Alors que 73% des jeunes Américains blancs entrent à l'université après l'obtention du high school diploma (diplôme délivré après les quatre années de lycée), seuls 58% des Hispaniques et 56% des Noirs Américains poursuivent des études supérieures...
Cinquième rapport biennal publié en décembre 2008 par le National Center for Public Policy and Higher Education, association à but non-lucratif basée à San Jose en Californie, Measuring Up 2008 dresse un bilan démographique précis de l'enseignement supérieur aux Etats-Unis.
Concernant l'accès à l'enseignement supérieur, les Etats-Unis n'arrivent aujourd'hui qu'en septième position (cinquième position en 2006) pour ce qui est du taux des jeunes de 18 à 24 ans inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, avec 34% (35% en 2006), loin derrière la Corée en tête avec 53%, mais toujours devant la France avec 31%...
La résultante de ces évolutions est claire : si l'on compare la génération des 35-64 ans avec celle des 25-34 ans, le pourcentage de diplômés du supérieur est stationnaire aux Etats-Unis avec 39% alors qu'elle a augmenté -souvent fortement- dans les 29 autres pays étudiés, reléguant les Etats-Unis du second au dixième rang du classement, alors que la France occupe la 8ème place avec 41%... Source.
American de învăţământ superior rămâne extrem de inechitabil. Al cincilea raport bienal publicat în decembrie 2008 de Centrul Naţional de Politici Publice şi învăţământul superior, o organizaţie non-profit cu sediul în San Jose, California, de masurat Sus 2008 prevede un anumit demografice de învăţământ superior din Statele Unite. Sursa. Suite.

Posté par pcassuto à 18:26 - Permalien [#]

La VAE en entreprise : une démarche collective qui soutient des projets individuels

Les investissements consentis par l’entreprise tendent à se concentrer sur la phase amont de la démarche de VAE. Peu perceptibles par les candidats, ces investissements contribuent pourtant à raccourcir notablement la durée de l’étape préalable de recevabilité et à assurer de bonnes conditions d’accompagnement dans la phase de préparation des épreuves d’évaluation. S’inscrivant dans une « logique de la réussite », les entreprises mobilisent les financements nécessaires à la mise en place de dispositifs d’accompagnement et de formation pour permettre à l’ensemble des salariés inscrits dans une démarche collective d’accéder à une validation totale. Ces moyens réduisent considérablement les abandons en début de procédure et contribuent à soutenir l’engagement des candidats tout au long du parcours. En attestent d’ailleurs les très bons taux de maintien dans la démarche et de réussite totale dans presque tous les dispositifs étudiés.
Alors que le débat sur le modèle de VAE à développer (VAE-constat versus VAE-parcours) n’en finit pas d’alimenter les rapports d’experts, les aménagements divers apportés de manière pragmatique par les entreprises se traduisent de fait par la multiplication de dispositifs hybrides, qui allient validation et formation.
L’avenir de la VAE, en tant qu’outil au service des politiques de gestion des ressources humaines des entreprises, ne passe-t-il pas par une articulation, qui reste à construire, avec d’autres outils issus de la loi de 2004, comme le DIF ou la période de professionnalisation ? Ciblé lui aussi sur les salariés expérimentés, ce dernier dispositif, qui donne une place centrale à l’accompagnement des apprentissages en situation de travail, ne gagnerait-il pas en effet à être systématiquement articulé avec le travail réflexif sur la pratique professionnelle que la démarche VAE génère, un peu à la manière du dispositif « Nouvelles qualifications » développé dans les années 1980 ?  NEF 38 CEREQ
VAE podnikání: kolektivní pojetí, které podporuje individuální projekty.  Investice, které společnosti mají sklon zaměřit se na těžební fáze procesu VAE. Little patrný z kandidátů, tuto investici přispívá významně zkrátit délku trvání předběžné fázi přípustnosti a poskytnout odpovídající podporu při přípravě hodnocení zkoušek. Budoucnost VAE, jako nástroj politického řízení lidských zdrojů, co není ve vztahu, který zůstává, který má být postaven s jinými nástroji zákon 2004, DIF nebo období profesionalizace? Také zaměřuje na zkušené zaměstnance druhém, který poskytuje centrální místo na podporu vzdělávání na pracovišti, ale bylo by systematicky spojené s prací na reflexní odborné praxe, že přístup VAE generuje, jenom cestou k "nové dovednosti" vyvinuta v roce 1980? NEF 38. Suite...

Posté par pcassuto à 16:51 - - Permalien [#]
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