22 janvier 2009

Le projet d'ANI (accord national interprofessionne) et la VAE (validation des acquis de l'expérience)

L'accord national interprofessionnel sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels a été bouclé le 7 janvier 2009.
Cinq articles sont consacrés à la Validation des acquis de l'expérience, pour laquelle les principales préconisations du texte sont :
- "La validation des acquis de l'expérience est une des modalités d'obtention d'une certification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle). Elle constitue à ce titre un des outils de la sécurisation des parcours professionnels.
Les démarches collectives engagées par les entreprises et les initiatives individuelles des salariés et demandeurs d'emploi doivent être encouragées.
- Afin de faciliter l'accès à la VAE, les parties signataires invitent les certificateurs à simplifier les modalités d'accès et les procédures de préparation des dossiers, lorsque celles-ci sont trop lourdes. Elles considèrent que l'accompagnement doit être mieux défini et renforcé, et que la réalisation d'une action de formation doit être facilitée, si celle-ci s'avère nécessaire pour l'obtention de la certification initialement visée.
- Elles recommandent que les référentiels puissent permettre plus aisément aux candidats de connaître les exigences requises afin de se positionner." Pour prendre connaissance des articles consacrés à la VAE (articles 35 à 39)
मसौदा ANI (राष्ट्रीय सहमति interprofessionnel) और VAE अनुभव के (विधिमान्यकरण). - वे कहते हैं कि इस संदर्भ में अधिक आसानी से उम्मीदवारों की स्थिति की आवश्यकताओं को जानने के लिए अनुमति देने के लिए सलाह देते हैं. "39 से (अनुच्छेद 35 के VAE के बारे में लेख पढ़ने के लिए). Suite...

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L'ARF propose au Medef d'engager des expérimentations pour renforcer le dialogue social territorial sur la formation

Alain Rousset (PS), président de l'ARF (Association des régions de France), président du Conseil régional d'Aquitaine a proposé à la présidente du Medef, Laurence Parisot, lors d'une rencontre qui a eu lieu le mardi 20 janvier 2009, d'"engager dans plusieurs régions des expérimentations visant à renforcer le dialogue social territorial, en particulier sur la question de la formation professionnelle". Source.
ARF MEDEF navrhuje zahájit pokusy posílit územní sociálního dialogu na školení. Alain Rousset (PS), předseda Výboru pro ARF (Association des régions de France), předseda regionální rady Akvitánska navrhla prezidentovi MEDEF, Laurence Parisot, na který se konal v úterý 20. leden 2009, aby "se zapojily do několika regionech experimentů zaměřených na posílení územní sociálního dialogu, zejména v otázce odborné přípravy." Zdroj.

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Affectation de 200 millions d'euros dès 2009 à la qualification et la requalification des salariés et demandeurs d'emploi

Les partenaires sociaux (Medef, CGPME, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO, CGT), réunis au sein du CPNFP (Comité paritaire national pour la formation professionnelle) le 20 janvier 2009, ont décidé d'affecter la somme de 200 milllions d'euros, prélevée sur les ressources du FUP (Fonds unique de péréquation), au financement d'actions de formation pour la qualification et la requalification des salariés et des demandeurs d'emploi. Cette décision est prise en application de l'article 60 ("Dispositions transitoires") de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels. Cette ressource est mobilisée pour 2009, "dans l'attente de la mise en place du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels)" créé par l'ANI. Source.
Allocation of 200 million euros from 2009 to qualification and retraining of employees and job seekers. The social partners (MEDEF, CGPME, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO, CGT), meeting in the CPNFP (Joint National Vocational Training) on 20 January 2009, decided to allocate the sum of 200 millions euros, paid from the resources of FPU (single Equalization Fund) to finance training activities for the qualification and retraining of employees and job seekers. This decision is taken under Article 60 (Transitional provisions) of the ANI (inter-national agreement) of 7 January 2009 on the development of training throughout life, professional and secure careers. This resource is mobilized in 2009, "pending the establishment of FPSPP Fund (Joint security professional)" created by the ANI. Source.

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Les Présidents des Universités autonomes depuis le 1er janvier 2009 déjeûnent avec Valérie Pécresse

Vendredi 23 janvier, les Présidents des Universités autonomes depuis le 1er janvier 2009 déjeûnent avec Valérie Pécresse pour marquer cette étape
Au-delà d’une gouvernance recentrée autour du président, ces établissements ont dû anticiper pour étoffer leurs services financiers et de RH (ressources humaines). Des recrues qui seront le bras armé des nouvelles responsabilités et compétences élargies (RCE). Qui sont les petits soldats de cette autonomie naissante ? Tour d’horizon avec les exemples de Paris Descartes, des universités de la Méditerranée (Aix-Marseille 2) et de Limoges.
A l’université de la Méditerranée, une demie douzaine de contractuels ont été recrutés au niveau de l’encadrement des services en vue de l’autonomie. Ils sont venus s’ajouter à un « repyramidage » en faveur de l’encadrement dans les unités de recherche, largement anticipé. Chaque année depuis cinq ans, environ 15 postes de catégorie C sont transformés en 7 ou 8 postes de catégorie A. Des arbitrages entre ces deux types de recrutements qui se jouent sur des rythmes totalement différents sont nécessaires. Si l’embauche d’un contractuel recruté dans le privé peut prendre trois mois, il faut compter au minimum un an dans le cas des recrutements sur concours.
Son chargé de suivi de la masse salariale travaillait sur un poste similaire dans une commune. « Comme on ne faisait pas de gestion de masse salariale en interne, on a opté pour le recrutement de quelqu’un qui l’avait fait ailleurs pour qu’il soit tout de suite opérationnel. En passant par l’APEC, nous avons eu une quarantaine de réponses, majoritairement en provenance du privé. On aurait pu recruter un profil venant du privé mais l’adaptation aurait été plus longue », argumente Dominique Escalier, directrice des ressources humaines et secrétaire générale adjointe de l’université. 
Aix-Marseille 2 anticipe aussi sa future gestion des compétences. « On faisait de la gestion du personnel mais avec l’autonomie, on passe à la gestion de carrières de fonctionnaires. Il faut qu’on puisse adapter nos compétences au projet d’établissement. Après avoir établi la cartographie de nos compétences, nous analyserons les besoins de recrutements et de formations dans les cinq prochaines années. Nous souhaitons accompagner les composantes pour leur recherche de compétences », explique-t-elle. A dessein, un jeune diplômé de master RH vient d’être recruté. Il va être épaulé par un chargé de recrutement. Profil recherché : bac+5 avec deux ou trois ans d’expérience. Article entier.
Venerdì 23 gennaio, i Presidenti delle Università autonoma dal 1 ° gennaio 2009 il pranzo con Valérie Pécresse marchio a questa pietra miliare. Al di là di tutto il governo riorientate presidente, hanno dovuto anticipare di espandere le proprie risorse umane e dei servizi finanziari (risorse umane). Reclute sarà il braccio armato delle nuove responsabilità e più ampio (SNO). Qui sont les petits soldats de cette autonomie naissante ? Chi sono i giovani soldati della nascente autonomia? Una panoramica con esempi Descartes di Parigi, le università del Mediterraneo (Aix-Marseille 2) e di Limoges. Articolo.

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Financement des universités : les gagnantes et les perdantes

Les universités ont reçu fin 2008 leur budget, globalement en hausse historique, et leur nombre d'emplois (deux tiers des établissements sont touchés par des suppressions de postes). Pour les universités autonomes s'est ajoutée à la mi-janvier 2009 l'enveloppe budgétaire trimestrielle permettant de payer pour la première fois l'ensemble de leurs personnels. Derrière cette redistribution des moyens selon de nouveaux critères - remplaçant ceux du défunt San Remo - se dessine la carte de France des universités. Autour des perdants et des gagnants.
Small is not profitable, pourrait-on résumer pour qualifier cette nouvelle carte de France des moyens donnés aux universités. Les petites universités pluridisciplinaires (hors santé) plutôt jeunes en font en effet le plus les frais. « L’État nous étrangle pour nous faire disparaître. Il veut de grands centres universitaires spécialisés aux dépens des outils d’aménagement social des territoires que sont les petites universités pluridisciplinaires. Le gouvernement nous dit : “Vous voulez faire du social, faites-le vous-mêmes !” » s’étrangle Richard Messina, président d’Évry. À Marne-la-Vallée, on reconnaît que ce type d’établissements aura plus de mal à faire augmenter ses moyens, mais on envisage la stratégie de développement à adopter. « Cela nous incite à améliorer nos taux d’échec en licence, à délivrer davantage de masters, à obtenir des résultats visibles au niveau international et à augmenter la professionnalisation de nos formations », décline Laurence Bancel, la vice-présidente.
Autre point de pénalité : les universités qui ont intégré un IUFM passent artificiellement d’un taux de sous-encadrement à un taux de surencadrement. La CPU, qui analyse plus finement le modèle de répartition, voudrait pouvoir en faire des services interuniversitaires, à l’instar des bibliothèques.
Mais le nouveau modèle n’est pas un jackpot pour les universités primées au classement de Shanghai : ni Paris 6, ni Paris 11 ne décrochent d’augmentations records et elles perdent respectivement quatorze et onze postes. En revanche, les universités thématiques, droit-santé comme Lille 2 ou sciences-santé, s’en sortent bien grâce à des pondérations disciplinaires qui leur sont plus favorables que dans l’ancien système.
Dernier critère très discriminant, celui des étudiants, à l’exemple de Lille 2 qui en a gagné 20 % en quatre ans. A contrario, les chiffres de la DEPP annonçant des baisses de l’ordre de 30 % en dix ans dans les disciplines littéraires et de sciences sociales (hors droit) (3) donnent déjà des sueurs froides aux universités. « Avec le nouveau modèle, il y a un danger, celui de vouloir remplir à tout prix les universités avec des étudiants », résume Jean-Pierre Gesson, président de l’université de Poitiers.
Valérie Pécresse défend son modèle primant les universités les plus dynamiques et demande à tous les établissements une dose de solidarité pour partager les postes via des redéploiements. « La pire des choses, c’est le modèle pseudo-égalitariste qui prévalait pour tous », soutient-elle. Après San Remo, tout le monde reconnaît une première vertu incontestable au nouveau modèle : les règles sont sur la table. La CPU et le ministère de l'Enseignement supérieur doivent discuter dans les semaines à venir des clés de répartition des moyens qui ont été utilisées cette année et des données sources utilisées. Le groupe de travail de la CPU est piloté par Sophie Béjean, présidente de l'université de Bourgogne. Source.
Πανεπιστήμιο χρηματοδότηση: νικητές και ηττημένοι. Τα πανεπιστήμια έχουν λάβει τον προϋπολογισμό τους στο τέλος του 2008, η συνολική αύξηση στην ιστορία της, και τις θέσεις εργασίας τους (τα δύο τρίτα των σχολείων που επηρεάζονται από τις περικοπές θέσεων εργασίας). Για αυτόνομα πανεπιστήμια προστέθηκε στα μέσα Ιανουαρίου 2009, ο προϋπολογισμός ανά τρίμηνο για την πληρωμή, για πρώτη φορά όλα τα μέλη του προσωπικού τους. Πίσω από αυτή την ανακατανομή των πόρων σύμφωνα με τα νέα κριτήρια - που αντικαθιστά το μακαρίτης San Remo - είναι από τον χάρτη της Γαλλίας πανεπιστήμια. Πηγή. Suite...

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