L'accord national interprofessionnel sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels a été bouclé le 7 janvier 2009.
Cinq articles sont consacrés à la Validation des acquis de l'expérience, pour laquelle les principales préconisations du texte sont :
- "La validation des acquis de l'expérience est une des modalités d'obtention d'une certification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle). Elle constitue à ce titre un des outils de la sécurisation des parcours professionnels.
Les démarches collectives engagées par les entreprises et les initiatives individuelles des salariés et demandeurs d'emploi doivent être encouragées.
- Afin de faciliter l'accès à la VAE, les parties signataires invitent les certificateurs à simplifier les modalités d'accès et les procédures de préparation des dossiers, lorsque celles-ci sont trop lourdes. Elles considèrent que l'accompagnement doit être mieux défini et renforcé, et que la réalisation d'une action de formation doit être facilitée, si celle-ci s'avère nécessaire pour l'obtention de la certification initialement visée.
- Elles recommandent que les référentiels puissent permettre plus aisément aux candidats de connaître les exigences requises afin de se positionner." Pour prendre connaissance des articles consacrés à la VAE (articles 35 à 39)
मसौदा ANI (राष्ट्रीय सहमति interprofessionnel) और VAE अनुभव के (विधिमान्यकरण). - वे कहते हैं कि इस संदर्भ में अधिक आसानी से उम्मीदवारों की स्थिति की आवश्यकताओं को जानने के लिए अनुमति देने के लिए सलाह देते हैं. "39 से (अनुच्छेद 35 के VAE के बारे में लेख पढ़ने के लिए). Suite...