21 janvier 2009

L'AEF s'entretient avec Marc Dennery sur Le Fonds de sécurisation des parcours professionnels

Le Fonds de sécurisation des parcours professionnels pourrait "ouvrir une vanne dont il est difficile d'évaluer à ce jour les effets pour les entreprises" (Marc Dennery).
Beaucoup d'inconnues; des éléments d'inquiétude. Pour Marc Dennery, consultant-formateur, directeur associé du cabinet C-Campus, "il est urgent de faire de la veille" sur l'ANI (accord national interprofessionnel) relatif au développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels, conclu le 7 janvier 2009 par les partenaires sociaux. Suite de l'article.
V rozhovorech s AEF Marc Dennery o fondu bezpečné kariéru. Fond bezpečné kariéra mohla "otevřít ventil, který je obtížné posoudit účinky zatím pro Business". Mnoho neznámých; prvky týkají. Pro Marc Dennery, konzultant-trenér, náměstka ředitele firmy C-Areál ", je nutné, aby si na den" na ANI (mezi-národní smlouvy) na rozvoj vzdělávání po celou dobu životnosti, profesní kariéry a bezpečné uzavřené dne 7. ledna 2009 mezi sociálními partnery. Následující článek.

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Demande de témoignages : Y a-t-il, oui ou non, des freins au financement des FOAD ?

Il est difficile de ne pas constater l'écart entre les dires des uns (contrôleurs et financeurs : OPCA, OPACIF, FSE, conseils régionaux, état...) et les dires des autres (OF, apprenants...) sur les questions de financement des FOAD.
Qu'en est-il réellement ? Y a-t-il encore des freins ? De quelle nature sont-ils ? C'est ce que le FFFOD cherche à savoir.
Faîtes-nous part de cas concrets que vous avez connus concernant les questions de financement de FOAD et/ou les solutions éventuelles apportées en nous adressant une description succincte et en précisant les éléments suivants :
- l'organisme financeur et/ou de contrôle
- le statut de l'apprenant (salarié, indépendant ou demandeur d'emploi)
- l'organisme de formation
- l'intitulé de la formation
- la raison invoquée du refus de financement
- les justificatifs fournis par l'organisme de formation attestant de la réalité de la formation en cas de contrôle
Vos témoignages sont très importants pour nourrir le débat. Les informations recueillies seront très utiles au groupe de travail FFFOD qui préparera une demi-journée d'étude que nous organiserons sur ce sujet courant 2009. Les éléments que vous voudrez bien transmettre ne seront pas communiqués en tant que tel en grand groupe mais serviront de base pour repérer les éventuels points d'achoppement qui demeurent aujourd'hui dans la pratique sur les questions de financement et de contrôle des FOAD. Contact : sonia.lelouarn@fffod.org. Source.

Request testimonies there, yes or no barriers to financing FOAD? What is it really? Y at-il encore des freins ? Are there still brakes? What type are they? That is what the FFFOD want to know.
Let us know if you have concrete known about funding issues ODL and / or possible solutions made by sending us a brief description and details of the following:
- The agency funding and / or control
- The status of the learner (employee, self-employed or seeking employment)
- The training
- The title of training
- The reason for the refusal of funding
- The evidence provided by the training organization attesting to the reality of training in case of
Your testimony is very important for the debate. Suite...

Posté par pcassuto à 23:41 - - Permalien [#]

MEDEF : Décryptage de l'accord sur la formation professionnelle

Principales dispositions du projet d’accord "sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels"
- Sécurisation des parcours professionnels

Un  Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels est créé pour financer les formations des salariés les moins qualifiés et des demandeurs d’emploi. Il sera alimenté par un pourcentage maximum de 13% de l’obligation de contribution des entreprises au financement de la formation continue, versé par les OPCA et les  OPACIF, pour un montant estimé à 900 millions d’euros...
- Formation des salariés

Ces dispositions ont pour objectif de former 500 000  salariés supplémentaires parmi les moins qualifiés... Pour déterminer les publics prioritaires, les entreprises se baseront notamment sur le bilan d’étape professionnel, l’entretien professionnel et le bilan de compétences.
- Formation des demandeurs d’emploi
Ces dispositions ont également pour objectif de former 200 000 demandeurs d’emploi de plus qu’aujourd’hui, soit un peu plus du double de personnes formées à ce jour au titre de l’assurance chômage, incluant, outre ceux alternant périodes de chômage et périodes d’emploi, ceux ayant besoin d’une formation courte ou rapide pour accéder à un emploi. Ces formations doivent être organisées en fonction d’offres d’emploi déposées  par des entreprises ou de besoins identifiés par les organisations professionnelles...
- Contrat de professionnalisation
Les entreprises sont incitées à conclure des contrats de professionnalisation au bénéfice des publics les plus éloignés de  l’emploi. Conformément aux conclusions du  Grenelle de l’insertion, qui a simplifié le nombre de formules de contrats aidés, le contrat de professionnalisation est ainsi un des vecteurs privilégiés de l’insertion et de la qualification dans l’entreprise…
- Portabilité du DIF
En cas de rupture du contrat de travail ouvrant droit à prise en charge par l’assurance chômage, le salarié peut  abonder le financement d'actions de formation en  mobilisant son solde d’heures acquises au titre du DIF dans la précédente entreprise  multiplié par le montant forfaitaire horaire de 9,15€ pendant la première moitié de sa période d’indemnisation...
- Formation initiale différée
Les partenaires sociaux demandent à l’Etat d’abonder les moyens du congé individuel de formation afin de permettre à des salariés sans qualification de reprendre des études et d’avoir davantage accès à une formation qualifiante ou diplômante.
- Socle de compétences
Au-delà du socle de connaissances et de compétence, qui doit être acquis lors de la formation initiale, les partenaires sociaux ont identifié un socle de compétences nécessaire pour favoriser l’évolution et les transitions professionnelles, comprenant  notamment l’aptitude à travailler en équipe, la maitrise de l’informatique et d’une langue étrangère.
- Gouvernance
Un  Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle est créé,  présidé par une personnalité qualifiée, afin de mesurer la satisfaction des besoins des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi, assurer le suivi des programmes mis en œuvre financés  par le  Fonds de sécurisation des parcours professionnels, de préciser le contenu du socle de compétences, de diligenter des audits auprès des instances paritaires de gestion.
Calendrier de mise en œuvre

MEDEF - Portail des entreprises et des entrepreneurs

MEDEF: la decodifica de l'accordo sulla formazione professionale. Le principali disposizioni del progetto di accordo per lo sviluppo della formazione nell'arco della vita, la carriera professionale e sicuro ". Suite...

Posté par pcassuto à 23:26 - - Permalien [#]
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