A l'heure où les partenaires sociaux et l'Etat discutent de l'évolution du système de formation continue en France, il a semblé intéressant de faire le point sur les travaux du Céreq réalisés ces dernières années sur ce sujet. Suite  Le prochain numéro des « Brèves du Céreq » fera largement état de ces travaux et présentera l'ouvrage Quand la formation continue qui est en cours de réalisation.
Quelques travaux rappelés dans Brèves du CEREQ n°4, janvier 2009 :
Un panorama de la formation continue des personnes en France
Formation et éducation tout au long de la vie, 1971-2001 : deux réformes, un même défi
Aux origines de l'inégale appétence des salariés pour la formation
Éléments d'analyse dans la perspective d'une réforme de la formation continue
Les OPCA face aux petites entreprises. Entre activités de gestion et développement de services
La gestion mutualisée des fonds de la formation. Le renforcement de la relation entre OPCA et PME
La décentralisation de la formation professionnelle. Un nécessaire dialogue avec les acteurs économiques et sociaux
La structuration de l'offre de formation continue
L'offre de formation continue. Regard des prestataires sur leur activité
Qualité des formations et emploi des formateurs. Le cas des stages proposés aux demandeurs d'emploi
Vers une ouverture des frontières de la formation continue
Parcours de VAE, des itinéraires complexes, longs, à l'issue incertaine
La VAE, quels candidats pour quels diplômes ?
Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue
Vývoj systému školení ve Francii. V době, kdy se sociálními partnery a státem diskutovat vývoj vzdělávání ve Francii, zdálo vhodné přezkoumat práci Céreq dosažený v posledních letech na toto téma. Pokračující další problém v "Informace o Céreq" bude široce hlášené této práce a představit knihu Když školení probíhá. Některé práce v Brèves CEREQ č. 4, leden 2009:
Přehled o vzdělávání lidí ve Francii
  Školení a vzdělávání po celý život, 1971-2001: dvě reformy, jeden výzvu
Počátky nevyrovnanou chuť na vzdělávání zaměstnanců
Prvky analýzy v kontextu reformy vzdělávání
OPCA se potýkají malé a střední podniky.
Mezi vedením a rozvoj služeb
Správu podílových fondů na vzdělávání.
Posílení vztahů mezi malými a středními podniky OPCA

Tato decentralizace vzdělávání. Un nécessaire Nezbytnou dialog s hospodářskými a sociálními
Strukturování nabídka školení
Nabídka vzdělávání. 
Zobrazit poskytovatelů na jejich činnost

Kvalita vzdělávání a práci trenérů.
V případě kurzů na uchazeče

Otevření hranic školení
 VAE cest, tras složitý, zdlouhavý a jeho výsledek je nejistý
VAE, které zájemci, do jaké míry?
DIF, nástroj ke snížení nerovnosti v přístupu ke vzdělávání