Le personnel chargé de l'orientation des demandeurs d'emploi au sein de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) va être transféré à Pôle emploi d'ici au 1er janvier 2011, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat chargé de l'emploi Laurent Wauquiez.
L'Afpa (11.900 salariés), gérée par le patronat, les syndicats et les pouvoirs publics, s'occupe de la formation qualifiante des adultes, les deux tiers des stages (65%) bénéficiant à des chômeurs.
M. Wauquiez intervenait lors d'une assemblée générale de l'Afpa, qui a notamment choisi son nouveau directeur général, Philippe Caïla, actuel directeur de cabinet du secrétaire d'Etat à la Fonction publique André Santini, en remplacement de Pierre Boissier.
Dans son discours, dont l'AFP a obtenu copie, M. Wauquiez a expliqué que le gouvernement présenterait "le mois prochain un rapport au parlement" concernant le transfert des quelque 750 psychologues du service d'orientation de l'Afpa vers Pôle emploi (qui remplace l'ANPE et les Assedic).
"Un article de loi" sera inséré dans le futur projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle, et les contrats de travail de ces personnels seront "pleinement sécurisés", a-t-il ajouté.
Le Conseil de la Concurrence avait jugé en juin que les psychologues de l'Afpa, qui officient au sein de plate-forme commune avec les conseillers de l'ANPE pour l'orientation des demandeurs d'emploi vers les formations, ne pouvaient pas être employés par un organisme de formation.
L'intersyndicale de l'Afpa (CGT, CFDT, FO, Sud, CGC, CFTC) a appelé à la grève le 29 janvier contre ce transfert de personnel, mais aussi contre la fin de l'habilitation permanente de l'Afpa à délivrer des titres professionnels.
Jusqu'à présent, l'association était autorisée à délivrer des titres professionnels sans avoir à demander un agrément auprès des préfets de région, à l'inverse des autres organismes de formation.
Mais cela posait aussi un problème "d'inégalité de traitement" entre l'Afpa et ces autres organismes, signalé par le Conseil de la Concurrence. "L'Afpa ne peut plus être le seul organisme en France à ne pas avoir besoin d'agrément", a déclaré M. Wauquiez. Source
L'educazione degli adulti: il servizio di orientamento al lavoro AFPA trasferito centro. Il personale incaricato per la direzione di persone in cerca di lavoro in associazione per la formazione professionale degli adulti (AFPA) verranno spostati al centro di lavoro entro il 1 ° gennaio 2011, ha annunciato Martedì il segretario di Stato di posti di lavoro di Laurent Wauquiez. Suite...