11 janvier 2009

Formation : les salariés encore peu informés

Aller a la home de France 5 Les salariés plébiscitent la formation professionnelle pour évoluer. Toutefois, ils sont encore trop peu nombreux à être informés sur les dispositifs existants. Telles sont les conclusions d'une étude de l'Observatoire Cegos.
En décembre 2008, l'Observatoire de la Cegos a publié les résultats de son enquête sur l’évolution de la formation professionnelle menée du 7 au 24 octobre 2008 auprès de 403 DRH et de 800 salariés.
Des salariés prêts à s’investir. Selon cette étude, les salariés veulent faire des formations qui comptent pour leur carrière : 59% d’entre eux considèrent que c’est un moyen d’évoluer professionnellement et 49% recherchent à accéder à une meilleure qualification professionnelle. Conscients des bénéfices de la formation, 56% des salariés interrogés déclarent se sentir très concernés par les décisions prises les concernant, en matière de formation. Ils sont également prêts à s'investir dans leur projet de formation. Ainsi, 71% des salariés acceptent de se former en partie en dehors de leur temps de travail. Et 1 salarié sur 3 est même prêt à se former en totalité sur son temps de repos !
Les dispositifs de formation peu connus. Toutefois, les salariés n’ont qu’une vague idée des dispositifs de formation existants. Ils ne sont que 37% à se considérer suffisamment informés. Ils connaissent peu le bilan de compétences (29%), le DIF (28%), la VAE (23%), le CIF (21%) et même le plan de formation (21%), pourtant en place depuis plus de 35 ans. La connaissance des dispositifs de formation évolue selon la catégorie socioprofessionnelle : 65% des cadres se disent informés contre 30% des ouvriers.
Alors que les discussions sur la réforme de la formation professionnelle arrivent au stade final, les salariés sondés souhaitent que l’accès à la formation soit facilité. Enquête de l'Observatoire Cegos.
Подготовка сотрудников еще слабо информированы. Сотрудники предпочитают профессиональную подготовку изменений. Тем не менее, они все еще слишком мало, чтобы получить информацию о существующих механизмах. Таковы результаты исследования, проведенного Центром Cegos. Источник: France5.

Posté par pcassuto à 16:14 - - Permalien [#]
Tags :


Présidence tchèque de l'UE : La formation dans les priorités et le programme de travail

pcassuto | 11 janvier, 2009 15:04

Présidence tchèque de l'UE : La formation dans les priorités et le programme de travail présentés par le premier ministre Topolánek et le vice-premier ministre Vondra

La République tchèque, comme le fait tout pays assurant la présidence de l’Union européenne, présente au début de son activité à la tête de l’UE les priorités et le programme de travail défini pour les six mois à venir. En l’occurrence, le programme de travail de la présidence tchèque est introduit par une brève description des domaines prioritaires auxquels la République tchèque souhaite consacrer une attention particulière. Programme de travail de la présidence tchèque.

Extraits :
Dans la Table des matières : Le partenariat entre le monde de l’éducation et celui des employeurs: l’ouverture des écoles aux nouveaux défis. Le développement de l’enseignement supérieur – qualité et ouverture (processus de Bologne).
C’est pourquoi la présidence cherchera à mettre en pratique les lignes directrices pour la croissance et l’emploi et les principes généraux de la flexicurité et accordera la priorité au renforcement de la flexibilité du marché du travail, à la flexibilité des rapports du travail et des services sociaux selon le principe « renforcer l’attrait financier du travail » (« making work pay »), au renforcement de la motivation pour une approche active lors de la réinsertion sur le marché du travail, à l’amélioration de la qualité des ressources humaines grâce à la formation des adultes, etc.

L’actualisation du cadre stratégique de la coopération européenne en matière d’éducation après 2010.

La présidence se consacrera à la négociation du futur cadre stratégique de la coopération européenne en matière d’éducation et formation professionnelle après 2010, lequel devrait contribuer de manière significative au développement actif du potentiel humain européen. Dans l’esprit de la communication de la Commission et dans la continuité du programme de travail « Éducation et formation professionnelle 2010 », le nouveau cadre stratégique devrait déterminer les objectifs à long terme de la coopération européenne pour la prochaine décennie. Il appartiendra à la présidence de préparer les communications clés pour la réunion du Conseil européen de printemps consacrée à l’éducation et qui donnera mandat pour approuver le nouveau cadre stratégique en mai 2009. L’accent sera également mis sur les débats relatifs aux thèmes actuels (entre autres la formation des immigrants, le soutien à la mobilité) et sur la mise en oeuvre des instruments communs – notamment du système européen de crédits destinés à la formation professionnelle (ECVET) et au cadre européen d’assurance de la qualité de la formation professionnelle (CERAQ).

Le partenariat entre le monde de l’éducation et celui des employeurs: l’ouverture des écoles aux nouveaux défis.

La présidence insistera sur l’ouverture des établissements d’éducation et sur l’importance de leur coopération avec les employeurs et les régions. La présidence considère la formation comme nécessaire de se concentrer sur la mise en place d’un triangle de la connaissance. L’interaction de ces deux sphères est en effet décisive pour définir et garantir la constitution des principales compétences et des aptitudes des individus, qui sont déterminantes pour l’optimisation de leur développement professionnel et personnel et leur intégration sur le marché du travail. La présidence coopérera étroitement avec la Commission quant à son initiative visant le développement de la coopération entre les universités et le secteur de l’entreprise. Cette problématique est par ailleurs étroitement liée à la prévision et au développement des qualifications en Europe pour la période à venir. C’est pourquoi la présidence s’intéressera à l’initiative de la Commission portant sur les aptitudes du point de vue des professions en cours de développement.

Le développement de l’enseignement supérieur – qualité et ouverture (processus de Bologne)
Concernant le développement de l’enseignement supérieur, la présidence tchèque s’emploiera à évaluer la concrétisation des priorités du processus de Bologne telles que fixées pour la période 2007 – 2009, à préparer les rapports intermédiaires relatifs à l’évolution globale entre 1999 et 2009 et les documents qui serviront de base pour définir les visions de l’enseignement supérieur après 2010. La présidence tchèque conduira en outre le groupe directeur du processus de Bologne lors de la tenue de la conférence des ministres à Louvain.

Czeska prezydencja UE: Szkolenie w zakresie priorytetów i programu pracy przedstawione przez premiera TOPOLÁNEK i wicepremier Vondra. Partnerstwo pomiędzy światem edukacji i pracodawców: otwarcie szkół do nowych wyzwań. Partnerstwo pomiędzy światem edukacji i pracodawców: otwarcie szkół do nowych wyzwań. Prezydencja będzie ściśle współpracować z Komisją w sprawie jego inicjatywy na rzecz rozwoju współpracy między uczelniami i przedsiębiorstwami. Rozwoju szkolnictwa wyższego - jakości i otwartości (Bolonia).Czeska prezydencja będzie również dyrektorem procesu bolońskiego podczas konferencji ministrów w Leuven. Work program czeskiej prezydencji. Suite...

Posté par pcassuto à 15:04 - Permalien [#]

Un nouveau site réservé au Passeport Formation

Les partenaires sociaux ont décidé de créer pour vous un « passeport formation ». Télécharger la notice. Suivre la visite guidée.
Afin de promouvoir le passeport formation, le Fonds unique de péréquation (FUP) a choisi de créer un site réservé au passeport formation. Document personnel établi à l'initiative des individus et qui reste leur propriété, le passeport formation s'inscrit comme un « journal de bord professionnel ». Il permet de relater ses connaissances, ses compétences, ses aptitudes et ses acquis professionnels afin de devenir un acteur de sa carrière professionnelle. Consultez le site.
Un nuovo sito per la formazione. Le parti sociali hanno deciso di creare un "passaporto di formazione". Scarica il foglio illustrativo. Seguite il tour. Check out del sito.

Posté par pcassuto à 14:30 - - Permalien [#]

La Lorraine veut substituer la formation des salariés au chômage partiel

Dans le contexte de crise qui frappe l'industrie, la région Lorraine, présidée par le sénateur PS Jean-Pierre Masseret, propose "d’utiliser les périodes de chômage partiel ou technique dans les entreprises pour former les salariés". "La priorité serait donnée aux salariés peu ou pas qualifiés (fin d’intérims, CDD mais aussi CDI) en leur offrant la possibilité de faire évoluer leurs compétences et donc de maintenir leur emploi, ou de se reconvertir", indique le conseil régional dans un communiqué. La collectivité se dit "prête à débloquer une enveloppe d’1 million d’euros pour ce nouvel outil", qui pourrait être mis en place dès février.

Cette aide serait conditionnée par le maintien de la rémunération à 100 % des salariés. Il faut donc que les entreprises jouent le jeu. Mais elles ont tout à y gagner, assure Laurence Demonet, vice-présidente de la région déléguée à la formation des salariés et des demandeurs d’emploi :
"La personne est en formation et du coup l'entreprise n'a pas besoin de déclencher des mesures de chômage partiel. Evidemment, il faut que ce soit utile, pas des formations occupationnelles pour se donner bonne conscience. En formant ces salariés, nous les armons et les accompagnons dans la sécurisation de leur emploi. Il s’agit d’anticiper en proposant une alternative à un éventuel licenciement".
Laurence Demonet se félicite de la "tonalité positive" d'une réunion sur le sujet qui s'est déroulée aujourd'hui à la préfecture de Metz avec les partenaires sociaux : "S'il y a d'autres partenaires qui sont prêts à financer l'action, on est évidemment d'accord."
Selon Jean-Pierre Masseret, "cette mesure s’inscrit dans le projet anti-crise que la région souhaite mettre en place". Elle devrait être adoptée lors du vote du budget primitif de la collectivité, à la fin du mois. Selon les chiffres du conseil régional, le chômage partiel a touché 15.000 Lorrains en décembre 2008. Source.
Lorraine chce nahradit odbornou přípravu zaměstnanců v nezaměstnanosti. V souvislosti s krizí v průmyslu, Lorraine region, kterému předsedá senátor PS Jean-Pierre Masseret navrhuje "využít období nezaměstnanosti nebo technické vyškolení zaměstnanci firmy." Přednost bude dána zaměstnanci s nízkou či žádnou kvalifikací (ukončení dočasné, ale CDD CDI) a nabídnout jim možnost rozvíjet své dovednosti a udržet své zaměstnání, nebo rekvalifikaci," říká regionální rady v jedna novinka. Komunity je "připraven uvolnit celkem 1 milion pro tento nový nástroj, který by mohl být zaveden již v únoru. Suite...

Posté par pcassuto à 11:22 - - Permalien [#]
Tags :

La Licence Professionnelle adaptée à votre projet se trouve sûrement en Provence Alpes Côte d'Azur (PACA)

La Région PACA offre un très large choix de licences professionnelles. Elles sont ouvertes en Formation Continue.  Vous pouvez également déposer un dossier VAE sur ces diplômes. Elles sont innovantes et performantes et vous permettront de réaliser vos projets.
Quelques exemples parmi les plus de 120 existantes en PACA :

Conservation et restauration du patrimoine bâti (Provence)
Activités sportives (Méditerranée)
Commerce en ligne et Gestion des organisations
(Toulon)
Banque - Conseiller Clientèle particulier (Avignon)
Process et produits de l'industrie cosmétique (Cézanne)
Communication Evènementielle (Nice)
Cliquez pour avoir la liste complète

Austria   Ihre Gewerbeanmeldung liegt sicher in der Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Klicken Sie hier, um die komplette Liste habenCyprus   Η επαγγελματική άδεια είναι σίγουρα σε Provence Alpes-Cote d'Azur (PACA). Κάντε κλικ για την πλήρη λίσταCzech Republic   Vaše Professional License je jistě v Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Klikněte pro kompletní seznamDenmark   Din erhvervsbevis er helt sikkert i Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Klik for den komplette listeFinland   Professional lisenssi on varmasti Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Click for täydellinen luetteloGermany   Ihre Gewerbeanmeldung liegt sicher in der Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Klicken Sie hier, um die komplette Liste habenGreece   Η επαγγελματική άδεια είναι σίγουρα σε Provence Alpes-Cote d'Azur (PACA). Κάντε κλικ για την πλήρη λίστα; Ireland   The Professional License suited to your project is certainly in Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Click for the complete listItaly   La licenza professionale adatto al tuo progetto è sicuramente in Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Clicca per l'elenco completoLatvia   The Professional License piemērotas savu projektu noteikti ir in Provence Alpes Cote d'Azur apgabals (PACA). Click for pilnu sarakstuLithuania   Profesionalus License tinka jūsų projektas yra tikrai Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Spauskite čia norėdami gauti pilną sąrašąhttp://photantik.ifrance.com/page18/page18.htm De Professional-licentie geschikt voor uw project is zeker in de Provence Alpes Cote d'Azur (PACA); Klik hier voor de volledige lijstPoland   Professional License dostosowane do swojego projektu jest z pewnością w Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Kliknij, aby pełna listaPortugal A licença profissional adequado ao seu projeto é certamente em Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Clique para a lista completaSlovakia   Professional License hodí k vášmu projektu, je určite v Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Kliknite pre kompletný zoznam  Slovenia   The Professional licence primerna za vaš projekt je prav gotovo v Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Klikni za celoten seznamSpain   La licencia profesional adaptada a su proyecto es, sin duda, en Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Haz clic aquí para la lista completaSweden   Professional License lämpade för projektet är säkert i Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Klicka här för den kompletta listanUnited Kingdom The Professional License suited to your project is certainly in Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Click for the complete list; Професионалните Лиценз подходящ за вашия проект е определено в Прованс Алпи Cote d'Azur (PACA). Кликнете за пълен списък; プロのライセンスをプロジェクトに適して確かプロヴァンスアルプコートダジュール(パカ)にある. をクリックして完全なリストについて; 专业执照适合您的项目确实是在科特迪瓦普罗旺斯阿尔卑斯蓝色海岸(PACA). 点击者的完整名单 Các chuyên Giấy phép phù hợp với dự án của bạn chắc chắn trong Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Click vào cho danh sách đầy đủ; 프로 페셔널 라이센스 귀하의 프로젝트에 적합한 확실히 프로방스 알프 코트 디부 다쥐르 (PACA)에있다. 클릭하여리스트를 작성; Профессиональные License подходит для Вашего проекта, безусловно, в Прованс Альп Кот d'Azur (PACA). Нажмите для полного списка; यह व्यावसायिक लाइसेंस अपनी परियोजना के लिए निश्चित रूप से अनुकूल Provence Alpes Cote D'Azur (PACA) में है. पर क्लिक करें पूरी सूची के लिए; Profesional Licenţă potrivită pentru proiectul dumneavoastră este, cu siguranţă, în Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Click pentru lista completa; Lisensi Profesional cocok untuk Anda dalam proyek ini tentu Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Klik untuk daftar lengkap; Ang Professional License angkop sa iyong mga proyekto ay tiyak sa Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). I-click para sa kumpletong listahan; Stručni Licence zadovoljava vaše projekta je svakako u Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Kliknite za cijeli popis; http://www.doublet.fr/drapeaux-elections/drapeaux/00180_ukraine-ukrainien.html Професійні License підходить для Вашого проекту, безумовно, в Прованс Альп Кот d'Azur (PACA). Натисніть для повного списку; לחץ לקבלת רשימה מלאה ; اضغط للاطلاع على القائمة الكاملة; Professional-lisens tilpasset prosjektet er absolutt i Provence Alpes Côte d'Azur (Paca); Klikk for fullstendig liste.
Cliquez ici ! 

Posté par pcassuto à 01:00 - - Permalien [#]
Tags :