Aller a la home de France 5 Les salariés plébiscitent la formation professionnelle pour évoluer. Toutefois, ils sont encore trop peu nombreux à être informés sur les dispositifs existants. Telles sont les conclusions d'une étude de l'Observatoire Cegos.
En décembre 2008, l'Observatoire de la Cegos a publié les résultats de son enquête sur l’évolution de la formation professionnelle menée du 7 au 24 octobre 2008 auprès de 403 DRH et de 800 salariés.
Des salariés prêts à s’investir. Selon cette étude, les salariés veulent faire des formations qui comptent pour leur carrière : 59% d’entre eux considèrent que c’est un moyen d’évoluer professionnellement et 49% recherchent à accéder à une meilleure qualification professionnelle. Conscients des bénéfices de la formation, 56% des salariés interrogés déclarent se sentir très concernés par les décisions prises les concernant, en matière de formation. Ils sont également prêts à s'investir dans leur projet de formation. Ainsi, 71% des salariés acceptent de se former en partie en dehors de leur temps de travail. Et 1 salarié sur 3 est même prêt à se former en totalité sur son temps de repos !
Les dispositifs de formation peu connus. Toutefois, les salariés n’ont qu’une vague idée des dispositifs de formation existants. Ils ne sont que 37% à se considérer suffisamment informés. Ils connaissent peu le bilan de compétences (29%), le DIF (28%), la VAE (23%), le CIF (21%) et même le plan de formation (21%), pourtant en place depuis plus de 35 ans. La connaissance des dispositifs de formation évolue selon la catégorie socioprofessionnelle : 65% des cadres se disent informés contre 30% des ouvriers.
Alors que les discussions sur la réforme de la formation professionnelle arrivent au stade final, les salariés sondés souhaitent que l’accès à la formation soit facilité. Enquête de l'Observatoire Cegos.
Подготовка сотрудников еще слабо информированы. Сотрудники предпочитают профессиональную подготовку изменений. Тем не менее, они все еще слишком мало, чтобы получить информацию о существующих механизмах. Таковы результаты исследования, проведенного Центром Cegos. Источник: France5.