Bienvenue sur le site de la Formation Continue Universitaire en France
La Formation Continue Universitaire, la force d’un grand réseau, partenaire du monde économique.
Le réseau de la formation continue universitaire est, depuis des décennies, le partenaire attentif des changements de notre environnement socio-économique. Nos établissements, en formant plus de 300000 stagiaires chaque année, sont devenus des acteurs majeurs du secteur. À l’interface entre l'entreprise et les potentiels de recherche et d'enseignement, ils apportent une contribution majeure à l’innovation et à la maîtrise des changements.

L’activité de formation continue des universités en 2006 c’est : 432 000 stagiaires accueillis dont 41% dans des formations diplômantes, 57 Millions d’heures-stagiaires de formation dispensées, 316 Millions d'euros de volume d’activité, 15 500 décisions favorables de validation des acquis.































Les Universités dans le rapport du groupe de travail sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Les Universités dans le rapport du groupe de travail sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) présidé par Vincent Merle à Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat à l'Emploi.
Le groupe de travail sur la validation des acquis de l'expérience, présidé par Vincent Merle, mis en place par Laurent Wauquiez et Christine Lagarde à l'automne dernier dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, a rendu son rapport. Télécharger le rapport_sur la vae.
Universities in the report WORKING ON VALIDATION of experience (VAE), chaired by Vincent Merle Laurent Wauquiez, Secretary of State for Employment. Download The rapport_sur VAE.
The President and the rapporteurs have also heard the Conference of Directors of continuing training in the universities. There is a national network, working under the cover of the Conference of Directors training service which has helped the development of VAE in the universities.
Extraits sur les Universités :
Le Président et les rapporteurs ont également auditionné la Conférence des directeurs de services de formation continue des Universités.
Ce serait aussi une possibilité de construire des indicateurs d’évaluation pour les institutions parties prenantes – ANPE, Greta, OPCA, Universités, etc. – et d’élaborer des objectifs en commun.
Les Universités se sont organisées en réseau pour le développement de la VAE, mais sont insuffisamment présentes dans les instances de coordination régionales.
Ce n’est pas parce que les candidats à un diplôme dans le cadre de la formation initiale ne paient pas de frais de jury qu’une Université ne devrait pas facturer cette prestation.
6) L’enseignement supérieur :
Les pratiques de VAE sont très diverses dans les Universités, en fonction notamment de l’implication des présidents et de l’engagement des enseignants. Ici, comme ailleurs, se pose la question du traitement de la recevabilité, de l’accompagnement et des jurys. En dehors de la loi qui fait obligation de rendre accessibles à la VAE les diplômes de l’enseignement supérieur inscrits au RNCP, le fonctionnement des universités rend indispensable une appropriation de la VAE par les Conseils des études et de la vie universitaire (CEVU) et par les Conseils d’administration (CA), pour asseoir la légitimité des procédures et la tarification.
Malgré cette diversité, les universités ont souvent joué un rôle actif dans la coordination régionale et ont mis en place une coopération interuniversitaire. Il existe un réseau national, travaillant sous couvert de la conférence des directeurs de services de formation continue qui a beaucoup aidé à la mise en place de la VAE dans les Universités. En Ile-de-France, par exemple, les Universités travaillent ensemble à l’harmonisation de leurs pratiques. En province, beaucoup d’Universités ont signé les chartes régionales sur l’accompagnement. On va donc vers une intégration opérationnelle de la VAE dans les universités. Pour être efficace, cette intégration suppose de mobiliser les enseignants, que ce soit pour intervenir dans le traitement de la recevabilité des dossiers, dans l’accompagnement, ou en tant que membres de jury. Le niveau des diplômes universitaires rend particulièrement souhaitable l’accompagnement pédagogique d’un enseignant. Il faut également rémunérer les professionnels membres des jurys.
Tout ceci a un coût d’autant plus important que le nombre de diplômes délivrés par cette voie est faible au regard du nombre de diplômes offerts par chaque Université. Il faut souvent organiser un jury pour un seul candidat. Si on estime que l’inscription et le passage devant le jury doivent être accessibles gratuitement, la dotation publique des universités doit en tenir compte. En tous cas, il serait souhaitable que ces frais soient clairement distingués, afin que les candidats puissent solliciter une aide financière sur des bases claires.
Cette évolution ne sera achevée que lorsque les diplômes professionnels délivrés par les Universités seront tous inscrits au RNCP, mais elle est déjà suffisamment prégnante pour infléchir de façon irréversible les processus de professionnalisation : acquérir des compétences professionnelles, c’est opérer dans des situations apprenantes, complétées au besoin par de la formation.
3) Mieux réguler les diplômes de l’enseignement supérieur
Il faut mettre à part le cas de l’enseignement supérieur, où les problèmes de régulation sont d’une autre nature. Le foisonnement des diplômes résulte de la capacité des Universités à créer des diplômes qui, tout en s’inscrivant dans le cadre défini par le ministère de l’enseignement supérieur (notamment à travers le système dit « LMD »), sont propres à chacune d’elles.
Autant un BTS ou un baccalauréat professionnel sont identiques sur tout le territoire, autant un master est spécifique à une Université et, de plus en plus souvent, concurrent d’un autre master. La loi sur l’autonomie des Universités ne peut que renforcer cette tendance. Les diplômes délivrés par les Universités pourraient donc ne pas être soumis à la procédure commune de transmission à la CNCP du rapport d’opportunité. Le ministère de l’enseignement supérieur a d’ailleurs émis les plus vives réserves sur les risques que comporterait cette procédure alors que les efforts pour améliorer l’élaboration des maquettes et systématiser l’enregistrement au RNCP commencent à porter leurs fruits. Certains ont cependant estimé au sein du groupe de travail que les licences professionnelles pourraient utilement être soumises à cette procédure. Il faut en tout état de cause remédier au manque de lisibilité du système de certification dans l’enseignement supérieur. D’autant que le développement des licences professionnelles et la mise en place du LMD ont contribué à multiplier le nombre de diplômes.
Les regroupements d’Universités et la construction des PRES devraient contribuer à rendre plus cohérent le système des diplômes et à les rendre plus lisibles. La DGES et l’AERES travaillent également à la lisibilité d’ensemble de l’offre de formations de l’enseignement supérieur. Les nouvelles modalités d’habilitation des diplômes professionnels joueront aussi un rôle de régulation en introduisant les critères d’insertion professionnelle et de contacts établis avec le monde professionnel. Le rôle de la CNCP va également croissant sur ce segment de certification. La CNCP examine les fiches RNCP incluses dans les nouvelles maquettes dont l’habilitation est du ressort de l’AERES. Elle contribue ainsi à mieux traduire les objectifs des diplômes de l’enseignement supérieur en termes d’objectifs professionnels et à en favoriser l’accès par la VAE.
Beaucoup de progrès restent cependant à faire dans ce domaine. Comment un utilisateur, que ce soit un étudiant, un candidat à la formation continue ou un employeur, peuvent-ils s’y retrouver lorsqu’il existe pour un même domaine professionnel (par exemple la gestion du personnel et des ressources humaines), plus de 300 certifications dont les intitulés sont souvent proches… mais parfois aussi quelque peu ésotériques… Ne pourrait-on pas regrouper ces diplômes autour de quelques intitulés simples, répondant à un « cahier des charges » minimum ? Quitte à mentionner après ces intitulés des spécialisations propres à tel ou tel licence ou master ?
Dans cette perspective, la CNCP pourrait réaliser, en lien avec la CPU, des bilans de l’offre de certifications dans l’enseignement supérieur par grands domaines professionnels. Ces bilans permettraient aux Universités elles-mêmes de mieux se positionner et pourraient être utilisés aux fins d’information du public. Ils pourraient être accompagnés de recommandations visant à harmoniser l’offre de formation et à la rendre plus lisible. Ils permettraient aussi à la DGES et à l’AERES de mieux jouer leur rôle de régulation.
Enfin, l’ingénierie des formations de l’enseignement supérieur devrait progressivement intégrer l’accessibilité par la VAE, c’est-à-dire la rédaction de référentiels (du moins pour les formations professionnelles) et la modularisation. Cette dernière favoriserait aussi l’accès des formations supérieures par la voie de la formation continue. Les universités devraient être en mesure de trouver un appui du côté de la CPU sur ce sujet, en lien avec la CNCP. Les fiches RNCP sont un premier pas dans cette direction. De la même manière, il faut encourager le travail d’harmonisation des procédures commencé par certaines Universités.
Università nel reporter di lavoro sulla convalida delle esperienze (VAE), presieduto da Vincent Merle Laurent Wauquiez, Segretario di Stato per l'occupazione. Scarica Il rapport_sur VAE.
Il presidente ei relatori hanno anche sentito la Conferenza dei direttori della formazione continua delle università. Vi è una rete nazionale, che operano sotto la copertura della Conferenza dei Direttori di servizio di formazione che ha contribuito allo sviluppo di VAE nelle università.
De werkgroep voor de validatie van de ervaring, die wordt voorgezeten door Vincent Merle, opgericht door Laurent Wauquiez en Christine Lagarde laatste vallen als onderdeel van de hervorming van de beroepsopleiding, heeft zijn verslag. Download De rapport_sur VAE. De voorzitter en de rapporteurs hebben ook gehoord van de Conferentie van directeuren van de opleidingen blijft universiteiten. Er is een nationaal netwerk, die werkt onder de dekking van de Conferentie van directeuren-service opleiding, die heeft bijgedragen aan de ontwikkeling van de VAE in de universiteiten.
El grup de treball sobre la validació de l'experiència, presidit per Vincent Merle, creat per Laurent Wauquiez Christine Lagarde i la passada tardor com a part de la reforma de la formació professional, va lliurar el seu informe. Veure: rapport_sur la Vae. El President i els ponents també han escoltat la Conferència de Directors de la formació continua universitats. Existeix una xarxa nacional, que treballen sota la cobertura de la Conferència de Directors de serveis de capacitació que ha contribuït al desenvolupament de la Vae a les universitats.
Die Arbeitsgruppe für die Validierung von Erfahrungen unter dem Vorsitz von Vincent Merle, die von Laurent Wauquiez und Christine Lagarde im vergangenen Herbst im Rahmen der Reform der Berufsbildung, hat ihren Bericht. Download das rapport_sur der VAE. Der Vorsitzende und die Berichterstatter haben auch Anhörung der Konferenz der Direktoren der Weiterbildung der Universitäten. Es gibt ein landesweites Netz, die sich unter dem Deckmantel der Konferenz der Direktoren der Weiterbildung, die viel dazu beigetragen, die Einführung der VAE in den Universitäten.
El grupo de trabajo sobre la validación de la experiencia, presidido por Vincent Merle, creado por Laurent Wauquiez Christine Lagarde y el pasado otoño como parte de la reforma de la formación profesional, entregó su informe. Descargar El rapport_sur VAE. El Presidente y los ponentes también han escuchado la Conferencia de Directores de la formación continúa universidades. Existe una red nacional, que trabajan bajo la cobertura de la Conferencia de Directores de servicios de capacitación que ha contribuido al desarrollo de la VAE en las universidades.
Рабочая группа по проверке опытом, возглавляемый Винсент Мерле, созданная лорановских Wauquiez и Кристин Лагард осенью прошлого года в рамках реформирования профессионально-технической подготовки, представил свой доклад. Скачать: rapport_sur VAE. Президент и докладчиков также заслушали конференция директоров учебных продолжает университетов.Существует национальная сеть, работая под прикрытием конференция директоров служба подготовки, которая способствовала развитию VAE в университетах.
Pracovní skupina pro validaci zkušeností, které předsedá Vincent Merle, zřízený Laurent Wauquiez a Christine Lagarde poslední pokles jako součást reformy odborného vzdělávání vydal zprávu. Stáhněte rapport_sur VAE. Předseda a zpravodajové mají také slyšeli konference ředitelů výcvik pokračuje univerzity. Existuje národní sítě, která pracuje pod kryt z konference ředitelů dalšího vzdělávání, které přispělo k rozvoji VAE na univerzitách.
Grupul de lucru cu privire la validarea de experienţă, prezidat de Vincent Merle, înfiinţat de Laurent Wauquiez şi Christine Lagarde ultima toamna, ca parte a reformei de formare profesională, a prezentat raportul. Descarca rapport_sur VAE. Preşedintele şi raportorii au auzit de asemenea, la Conferinţa de Directori de formare continuă a universităţilor. Nu există o reţea naţională, care lucrează sub acoperire a Conferinţei de Directori de servicii de formare care a ajutat la dezvoltarea VAE în universităţi.
Arbejdsgruppen vedrørende validering af erfaring, der ledes af Vincent Merle, der er nedsat ved Laurent Wauquiez og Christine Lagarde sidste efterår som led i reformen af erhvervsuddannelserne, afleverede sin rapport. Download rapport_sur vae. Formanden og ordførerne har også hørt konferencen af direktørerne for erhvervsuddannelse er fortsat universiteter. Der er et nationalt netværk, der arbejder under dække af konferencen af direktører og videreuddannelse, som har hjulpet med udviklingen af VAE på universiteterne.
O grupo de trabalho sobre a validação da experiência, presidido por Vincent Merle, criado por Laurent Wauquiez e Christine Lagarde outono passado, como parte da reforma da formação profissional, emitiu o seu relatório. Faça o download do rapport_sur VAE. O Presidente e os relatores também ouvido a Conferência dos Diretores de formação continua universidades. Existe uma rede nacional, trabalhando sob a cobertura da Conferência dos Diretores de formação que tem contribuído para o desenvolvimento da VAE nas universidades.
Η ομάδα εργασίας σχετικά με την επικύρωση της εμπειρίας, υπό την προεδρία του Vincent Merle, που έχει συσταθεί από τον Laurent Wauquiez και Christine Lagarde τελευταία εμπίπτουν στο πλαίσιο της μεταρρύθμισης της επαγγελματικής κατάρτισης, εξέδωσε έκθεση. Κατεβάστε το rapport_sur vae. Ο Πρόεδρος και οι εισηγητές έχουν επίσης ακούσει τη Διάσκεψη των Διευθυντών της εκπαίδευσης συνεχίζει πανεπιστήμια. Υπάρχει ένα εθνικό δίκτυο, που εργάζονται υπό την κάλυψη της Διάσκεψης των διευθυντών των υπηρεσιών εκπαίδευσης που έχει βοηθήσει την ανάπτυξη της VAE στα πανεπιστήμια.
Grupa robocza ds. zatwierdzania doświadczenia, przewodniczy Vincent Merle, ustanowiony Laurent Wauquiez i Christine Lagarde ostatni wchodzą w ramach reformy kształcenia zawodowego, wydał raport. Pobierz rapport_sur vae. Przewodniczący i sprawozdawców również usłyszał Konferencja Dyrektorów szkoleń jest nadal uniwersytetów. Istnieje sieć krajową, pracujące pod pokrywkę Konferencji Dyrektorów stażu, który pomógł w rozwoju VAE uniwersytetów.
Työryhmän validointitiedoista kokemus, jonka puheenjohtajana toimii Vincent Merle perustettu Laurent Wauquiez ja Christine Lagarde viime syksynä osana uudistusta ammatillista koulutusta, antoi raporttinsa. Lataa rapport_sur Vae. Puheenjohtaja ja esittelijät ovat myös kuulleet konferenssin johtajien koulutus jatkuu yliopistoissa. On kansallinen verkosto, joka toimii peite, Conference of Directors palvelun koulutusta, joka on auttanut kehittäminen VAE että yliopistoissa.
Arbeidsgruppen på validering av erfaring, ledet av Vincent Merle, opprettet av Laurent Wauquiez og Christine Lagarde i fjor høst som del av reform av yrkesopplæring, leverte sin rapport. Last ned rapport_sur vae.Presidenten og rapportørene har også hørt Conference of Directors of trening fortsetter universiteter. Det er et nasjonalt nettverk, som arbeider under dekke av Conference of Directors etterutdanning som har bidratt til utviklingen av VAE i universiteter.
Darbo grupė dėl įteisinimo patirtį, pirmininkaujant Vinsentas Merlot, įsteigtas Laurent Wauquiez ir Christine Lagarde praeitą rudenį, kaip ir profesinio mokymo reformą, pateikė savo ataskaitą.Atsisiųsti rapport_sur VAE.Pirmininkas ir pranešėjai taip pat išklausė direktorių konferencija rengimo toliau universitetuose. Yra nacionalinio tinklo, darbo prisidengiant Konferencijos direktorių paslaugų rengimą, kuris padėjo plėtoti VAE į universitetus.
अनुभव के सत्यापन का कार्य समूह, विन्सेन्ट Merle की अध्यक्षता, Laurent Wauquiez और Christine Lagarde द्वारा पिछले गिर व्यावसायिक प्रशिक्षण के सुधार के हिस्से के रूप में स्थापित अपनी रिपोर्ट दिया. डाउनलोड rapport_sur vae. राष्ट्रपति और भी प्रशिक्षण के निदेशकों के सम्मेलन सुना है विश्वविद्यालयों जारी है. वहाँ एक राष्ट्रीय नेटवर्क, निदेशकों के सम्मेलन सेवा प्रशिक्षण के कवर के अंतर्गत जो विश्वविद्यालयों में VAE के विकास में मदद मिली है काम कर रहा है.
経験上での検証作業グループは、ヴィンセントメルルが委員長を務める、ローランWauquiezとクリスティンラガルドが昨年秋に職業訓練の改革の一環として 、 そのレポートの配信を設定する。 ダウンロードしてrapport_sur vae 。 大統領とも訓練の取締役の講演を聞いている大学が続いている。 が全国ネットワークでは、取締役の会議サービス研修のカバーの下には、大学のVAEの発展に役立っている取り組んでいる。
경험의 유효성에 관한 실무 그룹, 빈센트 멀 위원장, 로랑 Wauquiez와 크리스틴은 지난 가을 Lagarde하여 직업 훈련의 개혁의 일환으로 설정할는 보고서를 전달했다. 다운로드 rapport_sur vae. 이 대통령과 도 훈련 감독의 대학 학술 들었 계속된다. 거기에 전국적인 네트워크, 감독의 컨퍼런스 서비스 훈련의 커버 아래에있는 대학에 VAE의 발전에 도움이 일하고있다.
工作组的验证的经验,由文森特梅尔里奥,设立劳伦特恩Wauquiez和克里斯蒂娜拉加德女士去年秋天作为改革的一部分职业培训,提供其报告。 下载rapport_sur vae 。 主席和报告员还听取了主任会议的培训继续大学。 有一个全国网络的掩护下工作会议的董事在职培训,从而有助于发展VAE的大学。
Các nhóm làm việc về việc xác nhận kinh nghiệm, sự chủ trì của Vincent Merle, thiết lập của Laurent Wauquiez và Christine Lagarde cuối mùa thu như là một phần của cải cách dạy nghề đào tạo, cung cấp các báo cáo. Tải về rapport_sur vae. Chủ tịch và cũng đã có nghe rapporteurs Hội nghị giám đốc tiếp tục đào tạo của các trường đại học. Có một mạng lưới quốc gia, làm việc dưới sự che phủ của Hội nghị giám đốc dịch vụ đào tạo đó đã giúp sự phát triển của VAE trong các trường đại học.
La Banque Régionale de l’Offre de Formation (BROF) en PACA
La Banque Régionale de l’Offre de Formation (BROF) est une base de données qui recense l’offre de formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
Se former tout au long de la vie, élaborer un projet professionnel, ou développer ses compétences, la BROF est un outil indispensable, quel que soit votre profil.
Aujourd’hui, la BROF vous donne accès aux formations financées par le Conseil Régional, l’Etat, les Assedic et les OPCA.
Deux modes de recherche sont à votre disposition : recherche rapide et recherche guidée avec un plus grand nombre de critères de choix.
Rechercher une formation sur la BROF.
La Banca regionale Offerte Formazione (BROF) è una banca dati che identifica l'offerta di formazione in Provence-Alpes-Cote d'Azur (PACA). Formazione per tutta la vita, sviluppare un piano di carriera, o di sviluppare le loro competenze, BROF è uno strumento indispensabile, indipendentemente dal tuo profilo. Oggi, BROF ti consente di accedere a formazione finanziata dal Consiglio regionale, lo Stato e ASSEDIC OPCA. Due modalità di ricerca sono disponibili: ricerca veloce e guidato la ricerca con un maggior numero di criteri di selezione. Se vuoi formazione in materia di BROF.
The Regional Bank Offers Training (BROF) is a database that identifies the provision of training in Provence-Alpes-Cote d'Azur (PACA). Lifelong training, develop a career plan, or develop their skills, BROF is an indispensable tool, regardless of your profile. Today, BROF gives you access to training funded by the Regional Council, the State Assedic and OPCA. Two search modes are available: fast search and guided search with a greater number of selection criteria. Look training on BROF.

Facing Global Challenges: European strategies for Europe’s universities 18-21 March 2009, Prague, Czech Republic
EUA’s 2009 Convention, hosted by Charles University Prague, takes place just before the formal launch of the European Higher Education Area in 2010 and at a time of reflection on the shape of the European Research Area in the next decade.
Specifically, the Convention is timed to take place:
• Just before the 2009 Bologna ministerial meeting that will map out the contours of the European Higher Education Area and define priorities for the Bologna Process in the decade to 2020, and
• When governments and stakeholders are being asked to comment on 5 Communications and/or Recommendations launched by the European Commission as a follow-up to the ERA Green paper consultation in 2007 that aim to shape the future development of the European Research Area beyond 2010.
The EUA Council will meet on Friday, 3 April 2009 to adopt the Prague Declaration which will then be transmitted to those present at the Bologna Ministerial meeting in Leuven/Louvain-la-Neuve, and to the European Commissioners responsible for higher education and research policy : The future of the Bologna Process post 2010.
Tváří v tvář globálním výzvám: Evropská strategie pro evropské univerzity 18-21 března 2009, Praha, Česká republika
EUA 2009 úmluvu, kterou pořádala Univerzita Karlova v Praze, se koná krátce před formálním zahájením Evropského prostoru vysokoškolského vzdělávání v roce 2010 a v době úvah o podobě evropského výzkumného prostoru v příštím desetiletí.
Konkrétně úmluvy je naplánováno tak, aby se konají:
• Těsně před 2009 Bologna ministerské setkání, které bude zmapovat kontury Evropský prostor vysokoškolského vzdělávání a definovat priority Boloňského procesu v desetiletí do roku 2020, a
• Je-li vlády a zainteresované strany jsou vyzvány k 5 o komunikace a / nebo doporučení, který zahájila Evropská komise jako následné-až ERA Zelená kniha konzultace v roce 2007, které se zaměřují na tvar budoucího vývoje Evropského výzkumného prostoru po roce 2010.
V EUA se sejde v pátek, 3. dubna 2009 přijmout deklaraci, která v Praze pak budou předány do těch přítomných na Boloňské setkání ministrů v Leuven / Louvain-la-Neuve, a na evropských komisařů odpovědných za vysokoškolské vzdělávání a výzkumu : o budoucnosti Boloňského procesu po roce 2010.