05 janvier 2009

Accord de reconnaissance des diplômes (même profanes) entre Paris et le Vatican : réaction de la CPU

Extraits de la lettre ouverte adressée au président de la République par Lionel Collet, Président de la Conférence des Présidents d’universités, Simone Bonnafous et Jacques Fontanille, Vice-présidents de la Conférence des Présidents d’université :
L’accord du 18  décembre dernier entre la France et le Vatican sur la reconnaissance des diplômes  nationaux...
Pour finir, l’accord entre la France et le Vatican sur la reconnaissance des diplômes nationaux ravive inutilement le débat sur la laïcité. Selon cet accord, les diplômes délivrés par les instituts catholiques contrôlés par le Vatican seront reconnus en France au même titre que les diplômes délivrés par les universités publiques. Non seulement cet accord porte sur les diplômes canoniques, ce qui peut se concevoir mais mériterait discussion, puisque les diplômes canoniques font partie du champ initial des instituts catholiques, mais aussi sur les formations profanes, ce qui est proprement inacceptable.
Si le processus de Bologne instaure la reconnaissance européenne des diplômes européens, il n’impose nullement à chacun des Etats-membres de reconnaître automatiquement, comme équivalents aux diplômes dispensés par ses établissements nationaux, les diplômes des autres établissements européens. Or si la reconnaissance des diplômes canoniques délivrés par les institutions catholiques relève bien du processus de Bologne, notamment parce qu’elle n’entre pas en concurrence avec les diplômes nationaux, celle des diplômes profanes délivrés par les instituts catholiques s’impose tellement peu que l’Union des établissements d’enseignement supérieur catholique n’en était semble-t-il pas informée, selon La Croix du 19 décembre dernier ! Quelle nécessité d’avoir ajouté cette clause provocatrice, qui constitue un précédent inacceptable, et qui ne peut que soulever les protestations de l’ensemble de la communauté universitaire, soucieuse de défendre les valeurs laïques et républicaines ?
En outre, le biais retenu pour cette démarche, à savoir un accord international piloté par le Ministère des Affaires Etrangères, est particulièrement incongru, s’agissant d’établissements avec lesquels les universités françaises entretiennent depuis longtemps, dans plusieurs régions françaises, des liens de proximité et d’actives collaborations : ce type d’accord international, en effet, conduit à rappeler que chaque institut catholique français est, de droit, une implantation universitaire étrangère qui serait, pour tout ce qui concerne le pilotage et l’accréditation des formations, une émanation directe du Vatican. Est-ce bien l’objectif visé par la démarche ?
Monsieur le Président de la République, afin de garantir la sérénité dans les universités et de leur donner les moyens de leur développement au service de la nation, il est souhaitable d’apporter des réponses précises et durables aux questions de fond, de prendre le temps de la réflexion sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs et sur la formation des enseignants et de modifier l’accord entre la France et le Vatican afin que les diplômes profanes ne soient pas concernés par cet accord. Nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de notre haute considération.
Précédents articles du blog sur l'accord de reconnaissance des diplômes (même profanes) entre Paris et le Vatican : Etranges étonnements sur ce qui était déjà annoncé dans Le Figaro le 21 décembre 2007, Suites et réactions, les établissements catholiques d’enseignement supérieur, Côté laïc, Suites et réactions 2, France-Diplomatie.
Infine, l'accordo tra la Francia e il Vaticano per il riconoscimento dei diplomi inutilmente ravviva il dibattito nazionale sulla laicità. In base a tale accordo, i diplomi rilasciati da istituzioni cattoliche controllata dal Vaticano sarà riconosciuto in Francia, come i diplomi rilasciati dalle università pubbliche. Non solo questo accordo copre il canonico gradi, che è concepibile, ma merita di discussione, dal momento che la canonica diplomi fanno parte del campo iniziale istituti cattolici, ma anche in materia di formazione laici, che è semplicemente inaccettabile.
In aggiunta, i mezzi scelti per questo approccio, vale a dire un accordo internazionale guidata dal Ministero degli Affari Esteri, è particolarmente incongruo, nel caso di istituzioni con le quali l'università francesi sono da tempo, in varie regioni francesi, i collegamenti stretta e attiva collaborazione: questo tipo di accordo internazionale, in effetti, porta a ricordare che ogni istituto è il francese cattolica, il diritto, di uno stabilimento presso università straniere che, in tutte le questioni relative alle misure di controllo e di accreditamento della formazione , Una diretta emanazione del Vaticano. E 'questo l'obiettivo di questo approccio?

(Estratti dal lettera aperta indirizzata al Presidente della Repubblica da Lionel Collet, Presidente della Conferenza dei presidenti di università, le Bonnafous Simone e Jacques Fontanille, vice-presidenti della Conferenza dei presidenti Università).

Posté par pcassuto à 17:36 - - Permalien [#]
Tags :


Dans une lettre à Sarkozy, les présidents d'université dénoncent "l'état de tension" sur les campus

Dans :
La Conférence des présidents d'université (CPU) monte au créneau. Dans l'après-midi du lundi 5 janvier, l'instance représentative de la communauté universitaire a adressé au président de la République une lettre ouverte intitulée "Chronique d'une crise annoncée dans les universités", dans laquelle elle demande à Nicolas Sarkozy d'"apporter des réponses précises et durables" et de "prendre le temps de la réflexion" sur un certain nombre de réformes en cours.
"Les universités débutent l'année 2009 dans un très grand état de tension et d'inquiétude", écrivent les élus de la CPU. Outre la grogne autour du budget 2009 et de la réforme du système de répartition des moyens, le mécontentement dans les universités se cristallise selon eux autour de trois autres dossiers "sensibles" qui risquent de "de mettre le feu aux poudres"...
La modification du décret de 1984 sur le statut des enseignants-chercheurs est sans doute la réforme qui suscite le plus d'inquiétude...
L'autre dossier qui préoccupe la CPU est celui de la formation des enseignants. Les présidents s'alarment de la "précipitation dans laquelle s'est engagée cette réforme" qui nécessite de remettre à plat les contenus des formations qui seront désormais dispensées par les universités...
Enfin, le récent accord entre la France et le Vatican sur la reconnaissance des diplômes canoniques (théologie, philosophie, droit canonique) et profanes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur catholiques, est perçue par la communauté universitaire comme un coup de canif dans les principes fondamentaux de la Constitution et de l'Université... Article entier.

In the afternoon of Monday January 5, the body representing the academic community has sent to the President an open letter entitled "Chronicle of an announced crisis in universities", in which it asks Nicolas Sarkozy to "Provide specific answers and sustainable" and "take time for reflection" on a number of ongoing reforms.
"Universities begin the year 2009 in a great state of tension and concern", write the elected representatives of the CPU. Besides the grumbling around the 2009 budget and reform of the system for allocating resources, discontent in the universities they crystallizes around three other cases "sensitive" that may "set fire to the powder" ...
The modification of the decree of 1984 on the status of faculty is probably the reform that raises the most concern ...
The other issue that concerns the CPU is the training of teachers. The presidents alarmed by the haste in which undertook this reform "that requires re-flat contents of training will be provided by universities ...
Finally, the recent agreement between France and the Vatican on the recognition of diplomas canonical (theology, philosophy, canon law) and profane issued by institutions of Catholic higher education is perceived by the academic community as a stroke of the knife Fundamental principles of the Constitution and the University ... article.

Posté par pcassuto à 17:20 - - Permalien [#]
Tags :

Découvrez l'outil du PRAO sur les dispositifs par branches professionnelles

pcassuto | 05 janvier, 2009 16:56

A découvrir sur le site du PRAO : Quelles sont les spécificités négociées dans chaque branche professionnelle pour le contrat de professionnalisation, le droit individuel à la formation, et la période de professionnalisation ?
Afin d'accompagner utilement les personnes en phase d'orientation, de recherche d'emploi, d'évolution ou de mobilité professionnelle, il est indispensable, au-delà de la connaissance générale de ces dispositifs, d'avoir une vision plus ciblée des spécificités négociées dans chaque branche professionnelle pour le contrat de professionnalisation, le droit individuel à la formation, et la période de professionnalisation.
Découvrez l'outil : DIF, contrat et période de professionnalisation dans les branches pro.

logo du PRAO 100

To discover on the site of PRAO: To accompany useful people in the process of guidance, job search, progress or mobility, it is essential, beyond the general knowledge of these devices, for a more targeted negotiated in each specific occupational field for the contract of professionalization, the individual right to training, and the period of professionalization. Discover the tool: DIF, contract period and professionalism in the branches pro. 

Posté par pcassuto à 16:56 - - Permalien [#]

Future skill needs in Europe: synthesis report (Cedefop information series)

European cooperation on vocational education and training and lifelong learning made considerable progress this year, both in terms of implementing common European tools and in terms of political decisions. To all these developments, Cedefop provided background information, analysis, evidence and expertise. In particular, Cedefop provided the expertise for the Bordeaux Communiqué (Bordeaux Communique FR, EN), which outlines the direction cooperation on vocational education and training will take in the next two years, and the Council Resolution on lifelong guidance.
English title=Portable Document FormatFuture skill needs in Europe: synthesis report.

New and changing skill needs are challenges for policy-making to achieve wider social and economic objectives of cohesion and competitiveness in the European Union. Lack of information on future skill needs and new skills emerging has been a long-standing concern in Europe. The need to anticipate skills and occupational needs is a priority in the Maastricht and Helsinki communiqués (http://ec.europa.eu/; http://ec.europa.eu/), the integrated guidelines for employment for 2005-2008 (http://eur-lex.europa.eu/) the European Social Fund for 2008-2010 (http://eur-lex.europa.eu/), and the Social partners’ framework of actions for the lifelong development of competencies and qualifications (http://www.etuc.org/). The recently adopted Council resolution on new skills for new jobs (http://eur-lex.europa.eu/) draws attention to the practical steps that need to be taken in education and training to provide citizens with better opportunities to succeed on the labour market. The resolution singles out work done by Cedefop and its network Skillsnet as a major contribution to this process.
This publication presents – for the first time – a consistent and comprehensive medium-term forecast of employment and skill needs across the whole of Europe. It develops macroeconomic projections and alternative scenarios for each Member State and aggregate results at European level. It provides data on future employment developments by economic sector, occupation and qualification until 2015 and uses comparative data for all Member States.

Esigenze future in materia di competenze in Europa: relazione di sintesi.
Il Cedefop a condizione che la competenza per il rilascio di Bordeaux (Bordeaux Comunicato FR,IT), che delinea la cooperazione in materia di gestione e della formazione professionale avrà nei prossimi due anni, e la risoluzione del Consiglio sulla formazione di orientamento. La necessità di anticipare le esigenze professionali e di competenze è una priorità di Maastricht e di uscite di Helsinki (http://ec.europa.eu/; http://ec.europa.eu/), gli orientamenti integrati per l'occupazione per il periodo 2005-2008 (http://eur-lex.europa.eu/) il Fondo sociale europeo per il 2008-2010 (http://eur-lex.europa.eu/), e le parti sociali 'nell'ambito delle azioni per lo sviluppo permanente delle competenze e delle qualifiche (http://www.etuc.org/). La risoluzione del Consiglio di recente adozione di nuove competenze per nuovi posti di lavoro (http://eur-lex.europa.eu/) richiama l'attenzione sulle misure concrete che devono essere adottate in materia di istruzione e di formazione di fornire ai cittadini maggiori opportunità di successo sul mercato del lavoro.
Essa fornisce dati sui futuri sviluppi del lavoro per settore economico, l'occupazione e la qualificazione fino al 2015 e utilizza dati comparativi per tutti gli Stati membri.

Posté par pcassuto à 00:31 - - Permalien [#]
Tags :