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Formation Continue du Supérieur
15 décembre 2008

Précisions sur le contrat unique d'insertion

A compter du 1er janvier 2010 entre en vigueur le contrat unique d’insertion qui prend la forme d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi dans le secteur non marchand et d’un contrat initiative emploi dans le secteur marchand. Les contrats d’avenir et CI-RMA disparaissent à cette date.
Avant la conclusion du contrat, deux étapes successives : en premier lieu, la conclusion d’une convention annuelle d’objectifs et de moyens entre le département et l’Etat, puis une convention individuelle conclue entre l’employeur, le Pôle emploi, un organisme privé de placement ou le conseil général pour le bénéficiaire du RSA.
Le CAE et le CIE ont pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Ils pourront être conclus en CDI ou en CDD d’au moins six mois avec une durée hebdomadaire de travail de 20 heures minimum. Le contrat en CDD peut être prolongé dans la limite d’une durée totale de vingt quatre mois.
A titre dérogatoire, le contrat pourra être prolongé au-delà de cette limite en vue de permettre d’achever une action de formation professionnelle en cours et jusqu’à cinq ans pour les séniors et les personnes handicapées.
Le CAE ou le CIE peut être suspendu à la demande du salarié afin de lui permettre :
- d’effectuer une évaluation en milieu de travail prescrite par Pôle emploi ou une action concourant à son insertion professionnelle ;
- d’accomplir une période d’essai et occuper un CDI ou un CDD d’au moins six mois. En cas d’embauche à l’issue de cette évaluation en milieu de travail ou de cette période d’essai, le contrat est rompu sans préavis. Source : http://actualites.cariflr.fr/.
2010年1月1日から施行により、非営利セクターにおける雇用面での支援のための契約の形で含めることが1つの契約を強制的に雇用の分野での主導権を入力しなければならない。 の将来と、 RMAのための契約をその日に姿を消す。ソース: http://actualites.cariflr.fr/ 。  suite...
14 décembre 2008

Les deux Opca de l’économie sociale (Uniformation, CCFP) fusionnent

pcassuto | 13 décembre, 2008 19:49

Les deux Opca de l’économie sociale (Uniformation et le CCFP) ont annoncé, mercredi 10 décembre, leur regroupement, qui sera effectif à compter du 1er janvier 2009 . « Cette décision est prise en raison de décisions administratives et de contraintes de gestion, mais elle est aussi la conséquence des projets parlementaires et gouvernementaux, et de l’opinion des partenaires sociaux sur le nécessaire regroupement des Opca, pour permettre une meilleure lisibilité et une meilleure efficacité de la formation professionnelle », a déclaré Jack Potavin, président du CCFP, lors de la 24e et dernière AG de l’Opca des associations, des comités d’entreprises, et des organisations syndicales et politiques.
En fusionnant, les deux Opca sont désormais à la tête d’une collecte annuelle de 170 millions d’euros (164 millions pour Uniformation ; 6 millions pour le CCFP). L’adhésion des comités d’entreprises déjà nombreux au CCFP et à Uniformation est le premier axe de développement envisagé, soulignent les deux organismes. « Parmi nos adhérents, nous comptons 190 Comité d’entreprises, dont de très importants , tels que le CCAS, la RATP, la SNCF, France Télécom, etc. Avec les CE adhérents d’Uniformation, nous comptabiliserons environ 250 comités d’entreprises », note Jack Potavin. Lequel a laissé entendre que cette nouvelle alliance pourrait donner envie à de nouveaux CE, « aujourd’hui adhérents de l’Agefos-PME », de les rejoindre. Source : http://www.formation-continue.fr/.

Oba Opca o sociální ekonomice (Uniformation a CCFP) oznámila, středa 10. prosince, je sdružení, která bude účinná od 1. ledna 2009. Spojením, oba Opca jsou nyní v čele každoročně 170 milionů eur (164 milionů Uniformation; 6 milionů EUR na CCFP). Suite...

14 décembre 2008

Pécresse: "nous autres", les femmes, "on a moins le droit à l'erreur..."

La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a apporté son soutien à ses collègues féminines Rama Yade et Rachida Dati, cibles de récentes critiques, jugeant que les femmes ont "moins le droit à l'erreur", dans un entretien devant paraître dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Interrogée sur la protection que pouvait leur conférer le statut de ministres de la diversité, Mme Pécresse a déclaré: "On pardonne moins aux femmes qu'aux hommes". "En politique, il y a encore des procès en légitimité instruits contre les femmes. Nous autres, on a moins le droit à l'erreur...", a poursuivi Mme Pécresse, ajoutant que "Rama (Yade, secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme) tout comme Rachida (Dati, ministre de la Justice) sont des femmes franches et courageuses".
Concernant la benjamine du gouvernement, Rama Yade, dont la fonction a été sévèrement remise en cause par Bernard Kouchner, Mme Pécresse a estimé que son action a été "utile" et que "même si elle est parfois en décalage avec son ministère de tutelle, elle a agi contre l'homophobie, contre la violence faite aux femmes, pour la défense des enfants".
A propos du refus de Mme Yade de se porter candidate aux prochaines élections européennes, Mme Pécresse a nuancé: "Elle ne souhaite pas être candidate (...), c'est son choix. (...) Le seul bémol, c'est qu'aller au feu cela fait partie de la fonction de ministre".
Quant à la garde des Sceaux, désavouée et profondément contestée par le milieu judiciaire, la ministre de l'Enseignement supérieur a estimé que "tous ceux qui disent du mal de Rachida n'ont pas fait le quart des réformes qu'elle a portées".
"Au milieu du gué on se sent toujours très seule", a poursuivi Mme Pécresse, l'une des onze femmes membres du gouvernement actuel. Source : http://www.vousnousils.fr/.
高等教育大臣、 ヴァレリーPécresse 、彼の女性の同僚とYadeラマRachida Dati 、最近の批判の対象で、女性が" "のインタビューに掲載されるとエラーの少ない部屋がある検討を支援しているルパリジャン日曜日/ ホイアンフランス。"途中では、常に非常に感じるだけで、 "さんPécresse 、政府の11人の女性メンバーの1つだ。ソース: http://www.vousnousils.fr/ 。  suite... 

14 décembre 2008

Répertoire des débats publics sur la formation professionnelle : Vie-publique.fr

Répertoire des principaux débats et forums publics répartis sur le territoire, avec accès aux synthèses finales lorsqu’elles existent. Sont recensés les débats publics en ligne ou les débats publics mettant à disposition une documentation en ligne. Les animateurs de débats publics peuvent s’auto-référencer sur le portail pour une visibilité nationale de leurs initiatives.
Accès thématique "Formation professionnelle" : http://www.vie-publique.fr/.
Il est possible d'y retrouver les discours sur le thème Formation professionnelle (10129 discours).
Quelques exemples :
IL EN VA DE MEME DES EFFORTS DE FORMATION PROFESSIONNELLE, QUE TOUT NOUS IMPOSE DE DEVELOPPER AU MAXIMUM. ELEVER LE NIVEAU DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES FRANCAIS, C'EST A LA FOIS AMELIORER LA QUALITE DU TRAVAIL NATIONAL ET EN MEME TEMPS AUGMENTER LES CHANCES INDIVIDUELLES D'EMPLOI, DE PROMOTION ET DE SATISFACTION. (18 octobre 1977)
Qualité et contrôle de l'appareil de formation (création du comité national d'évaluation de la formation professionnelle) ; amélioration du système de convention de formation ; responsabilité du préfet de région sur le dispositif jeune ; organisation d'un réseau de coordonnateur. (22 juin 1989)
Vous l'avez dit, avoir placé cet événement sous l'égide de Condorcet, a une grande signification. C'est à la fois marquer une grande ambition, revendiquer cette ambition : l'application à la formation des hommes, des exigences que sont l'égalité et la justice. Elles ont été celles de ce visionnaire. Je me réjouis particulièrement de ce patronage et de l'hommage ainsi rendu à un homme qui sut mieux que les autres et très souvent avant les autres, plaider en faveur de l'égalité des hommes, entrevoir la place de l'éducation permanente dans cette quête de l'égalité, pressentir la nécessité d'une formation conciliant le développement de la personne, la préparation du citoyen et l'instruction du professionnel... Alors j'insiste sur cette donnée. Qu'est-ce que c'est que je vous dis là, sinon l'ambition d'une formation continue. Offrir à tous une autre chance, une deuxième chance, peut-être une troisième ou une quatrième, le long de la vie. Et je me suis réjouis de voir tant d'efforts entrepris pour permettre à des gens considérés déjà comme sur le deuxième versant, le moyen de s'adapter à ces techniques nouvelles. (12 septembre 1989)
Bilan positif de la formation professionnelle depuis 20 ans : augmentation des dépenses de formation, déconcentration des compétences, évolution du concept de formation continue et de l'acte de formation. Evocation des insuffisances du système actuel : inégalités d'accès à la formation, complexité du système, recours insuffisant à l'alternance, financement. (24 septembre 1991)
La loi sur la validation des acquis de l'expérience constitue un levier de changement décisif à cet égard. Tous les témoignages dont j'ai eu connaissance le montrent : la validation des acquis est une occasion formidable pour tous ceux qui s'y sont déjà engagés de reprendre confiance en soi et de construire une nouvelle étape de progression professionnelle. Se former devient alors un élément d'un projet personnel et la motivation à apprendre n'en est que plus forte. La validation des acquis est aussi un moyen pour les entreprises et pour les branches professionnelles de développer de nouvelles stratégies de qualification des salariés. (14 février 2002)

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 ディレクトリの職業訓練の公開討論:生命publique.fr. 特集アクセス職業訓練: http://www.vie-publique.fr/ 。  あなたの職業訓練( 10129 音声)のスピーチを見つけることができます。suite... 

13 décembre 2008

Les Assises de la VAE en Bretagne

Rencontre Régionale

L’Etat et la Région Bretagne ont oeuvré ensemble pour développer cette quatrième voie de certification, auprès de l’enseignement initial, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
L'Etat et la région Bretagne organisent les "Assises de la VAE". Ces premières Assises de la VAE en Bretagne permettront de mesurer le chemin parcouru. Depuis 2002, plus de douze mille bretons se sont présentés devant des jurys afin d’obtenir une certification. L'objectif de cette journée est de se mobiliser sur les objectifs du COM VAE, et de partager l'expérience des acteurs de la VAE. La parole sera donnée aux candidats, aux opérateurs, aux certificateurs, aux entreprises...
Où : Rennes - Tous les Pays - Ille et Vilaine, Quand : 15/12/08, Public(s) : Professionnels de la formation, Professionnels de l'emploi, Professionnels de l'orientation, Dirigeants d'entreprises. Pour s'inscrire en ligne: Cliquer ici

 
Une nouvelle étape s’est ouverte début 2008, par la signature d’un Contrat d’Objectifs et de Moyens pour la VAE, avec en ligne de mire dix mille candidats par an d’ici 2010.
Mesurer le chemin parcouru, prendre date et se mobiliser sur les objectifs du COM VAE, partager l’expérience riche des professionnels de la Validation des Acquis de l’Expérience, au service de citoyens engagés dans des parcours de vie jalonnés d’expériences professionnelles multiples, voilà le socle de ces premières Assises de la VAE en Bretagne.
Programa  Ang isang bagong anyo nagsimula sa maagang bahagi ng 2008, sa pamamagitan ng pagpirma ng kontrata para sa mga Layunin at Means VAE, na may isang target sampung milya kandidato para sa bawat taon ng 2010. Sukatin ang landas, kumuha ng oras at gumawa ng aksiyon sa mga layunin ng COM VAE, i-share ang mga mayaman na karanasan ng mga propesyonal sa mga pagpapatunay ng mga karanasan sa serbisyo ng mga mamamayan na kasangkot sa buhay kurso staked sa karanasan ng maraming, ay ang pundasyon ng mga unang Audience VAE sa Brittany.
13 décembre 2008

Le nouveau site de la CP-CNU (Conférence permanente du Conseil national des universités)

Le CNU : Conseil national des universités
Le Conseil national des universités (CNU) est l'instance nationale qui se prononce sur les mesures relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférence) de l'enseignement supérieur. Il est composé de groupes, eux-mêmes divisés en sections ; chaque section correspond à une discipline.
LA CP-CNU : Conférence permanente du Conseil national des universités
La Conférence permanente du Conseil national des universités (CP-CNU), regroupe les membres des bureaux des sections du Conseil national des universités (CNU). Son objectif est de confronter les situations et les perspectives des enseignants-chercheurs de toutes les disciplines.

Conférence permanente du Conseil National des Universités

Nové stránky o CP-CNU (Stálé konference Národní rady Vysoké školy). Stálá konference Národní rady Vysoké školy (CNU-CP), zahrnuje i úředníci sekce Národní rady Vysoké školy (CNU). Suite...

13 décembre 2008

Allocation des moyens aux universités : mise en route du nouveau modèle

Le nouveau modèle d’allocation des moyens aux universités prendra la suite de Sanremo au 1er janvier 2009. Selon le ministère, 114 millions d’euros seront accordés aux établissements selon ce nouveau modèle de répartition.
La DGES a présenté les grandes lignes du futur modèle de répartition des moyens aux universités pour 2009. Les dotations 2009 incluent la dotation globale de fonctionnement (DGF) ainsi que les financements du contrat de plan quadriennal et du plan licence. A l’exception des 20 universités passant aux compétences élargies en 2009, la masse salariale et le budget concernant la mise en sécurité et le budget concernant la mise en sécurité et l’accessibilité aux handicapés ne sont pas inclus.  Lire la suite

Tento nový model pro přidělování zdrojů na vysokých školách bude následovat Sanremo dne 1. ledna 2009. Podle ministerstva, 114 milionů eur bude přiděleno na školy podle nového distribučního modelu. Přečtěte si více

12 décembre 2008

Code de l'éducation : Corrections et mise à jour de références au code du travail.

Une ordonnance n° 2008-1304 du 11 décembre 2008 modifie la partie législative du code de l'éducation pour assurer la cohérence rédactionnelle des textes et pour remédier à certaines erreurs ou insuffisances de codification, ainsi que pour mettre à jour les références au code du travail contenues dans le code de l'éducation.
A noter en particulier le changement dans l'article L. 613-5 pour rétablir les dispositions d'origine de l'article 5 de la loi du 26 janvier 1984, modifié par la loi du 20 juillet 1992. Cet article prévoyait que "Les études, les expériences professionnelles, les acquis personnels peuvent être validés par un jury, dans des conditions définies par décret, en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur". Dans un souci de parallélisme avec la validation en vue de l'obtention d'un diplôme de l'enseignement, cet article mentionnait l'intervention d'un jury. Comme il s'agit en fait d'une procédure distincte (le décret n° 85-906 du 23 août 1985 donne cette compétence au président d'université sur proposition d'une commission pédagogique), l'ordonnance supprime les mots : « par un jury » à cet article.
Par ailleurs, l'article L. 4153-1 a été réécrit (sans modification des règles applicables). Il fixe les conditions dans lesquelles les élèves des établissements d'enseignement peuvent effectuer des périodes de formation en alternance dans les entreprises. Source : http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/.
K vyhlášce č. 2008-1304 ze dne 11. prosince 2008, kterou se mění legislativní kodex vzdělání s cílem zajistit soulad vypracování textů a opravit některé chyby či nedostatky, kodifikace, stejně jako k aktualizaci odkazů na kód práce jsou obsaženy v kodexu školství. Suite...

12 décembre 2008

Accompagnement, orientation, mobilité professionnelle et insertion (Etudes n°2 - Carif Espace-compétences)

Quelle est la place de l’orientation? Comment articuler orientation, formation et insertion? Comment assurer et développer l’interaction nécessaire entre l’individu et l’environnement?
L’essentiel appréhende toutes ces questions dans leur complexité et dans le souci de tracer des perspectives tant sur le plan méthodologique que stratégique.
Dans ce contexte, l’orientation est partout évoquée et donne lieu à des débats, des groupes de travail, des textes d’intention, des polémiques (texte sur la modernisation du marché du travail, colloques européens, négociation sur la formation tout au long de la vie…). C’est que l’enjeu est important.
Le Mémorandum sur l’éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne, publié en octobre 2000, souligne que l’éducation et la formation à tout âge ne sont pas seulement nécessaires au maintien de l’employabilité et de l’adaptabilité des salariés sur le marché de l’emploi.
Le terme d’accompagnement est de plus en plus utilisé dans tous les champs de la vie sociale. Son apparition est relativement récente dans l’orientation et la formation. Comment expliquer ce développement ? Les hypothèses sont nombreuses et les interprétations toujours sujettes à débat.
Le terme d’accompagnement doit peut être son succès à son flou notionnel et au fait qu’il puisse apparaître, aujourd’hui, comme une réponse standardisée et consensuelle à des problèmes économiques et sociaux complexes.
Entre la définition encyclopédique (« aller avec ») à son usage dans le champ de la formation et de l’orientation: Quels liens ? Quelles précisions fournir ? Quelles nuances de sens ? Site web : http://www.espace-competences.org/.
Accompagnamento, l'orientamento, la mobilità e l'integrazione (Studio n. 2 - Carif spazio competenze). Qual è il ruolo di guida? Comment articuler orientation, formation et insertion? Come orientamento, la formazione e l'integrazione? Come garantire e sviluppare la necessaria interazione tra l'individuo e l'ambiente? Sito web: http://www.espace-competences.org/.   Suite...

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11 décembre 2008

Formation économique, sociale et syndicale

Publication de la liste des organismes agréés au plan national pour 2009 pour organiser les stages ou sessions consacrés à la formation économique, sociale et syndicale ou les formations dans le cadre du congé de formation des membres des Comités d'entreprise et des CHSCT. (voir la liste dans notre fiche technique n° E 2.4). Source : http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/.
ORGANISMES AGRÉÉS AU NIVEAU NATIONAL (Arrêté du 3/12/2008)
I - Centres des organisations syndicales :
• Centre de formation “la formation syndicale CGT”, 263, rue de Paris - 93516 MONTREUIL CEDEX
• Institut confédéral d'études et de formation syndicale de la CFDT, 4, Boulevard de La Villette - 75955 PARIS CEDEX 19
• Centre de formation de militants syndicalistes et centres d'éducation ouvrière de la CGT - FO, 141, avenue du Maine - 75680 PARIS CEDEX 14
• Institut syndical de formation de la CFTC, 13, rue des Ecluses Saint-Martin - 75483 PARIS CEDEX 10
• Centre de formation syndicale de la CFE - CGC, 59-63, rue du Rocher - 75008 PARIS
II - Instituts et organismes spécialisés :
• Institut du Travail de l'Université Robert Schuman, 39, avenue de la Forêt-Noire - 67000 STRASBOURG
• Institut des Sciences Sociales du Travail, 16 boulevard Carnot - BOURG-LA-REINE
• Institut National de formation et d’Application du Centre de Culture Ouvrière (INFA-CCO), 82, rue François Rolland - 94736 NOGENT-SUR-MARNE CEDEX
• Institut Régional d'Education Ouvrière Nord Pas-de-Calais (IREO), 1, place Deliot - B.P. 629 - 59024 LILLE CEDEX
• Institut d'Etudes Sociales de l’UFR-ESE de l'Université Pierre Mendès France, B.P. 47 - 38040 GRENOBLE CEDEX 9
• Institut Régional du Travail de l'Université de la Méditérranée - Aix-Marseille-II, 12, traverse Saint-Pierre - 13100 AIX-EN-PROVENCE
• Institut de Formation syndicale de l'Université Lumière Lyon-II (IFS), 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
• Institut Régional du Travail de l'Université Nancy-II, 138, avenue de la Libération - B.P. 3409 - 54015 NANCY CEDEX
• Institut du Travail de l'Université Montesquieu - Bordeaux-IV, Avenue Léon Duguit - 33608 PESSAC CEDEX
• Institut du Travail de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, 6, rue Basse des Rives - 42023 SAINT-ETIENNE CEDEX 2
• Institut des Sciences Sociales du Travail (ISSTO) de l’Université de Haute-Bretagne Rennes-II, Avenue Charles Tillon - 35044 RENNES CEDEX
• Institut Régional du Travail de l’Université du Mirail - Toulouse II, 5 allée Antonio-Machado, 31058 TOULOUSE CEDEX
• Institut syndical européen pour la recherche, l’éducation et la santé et sécurité (ETUI-REHS),  Boulevard du Roi Albert II - 5 box 7 - B-1210 - BRUXELLES
Economia, sociali e sindacali: La pubblicazione della lista delle organizzazioni a livello nazionale per il 2009 per organizzare corsi o sessioni dedicata ai problemi economici di istruzione, sociali e sindacali o nel quadro di congedi di studio per i membri delle commissioni e delle imprese CHSCT. (Cfr. l'elenco di cui la nostra scheda n. E 2.4).  Suite...

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