Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 décembre 2008

Une charte régionale pour améliorer la qualité de la formation en Franche-Comté

La Région de Franche-Comté a voté une charte pour l'amélioration de la qualité de la formation dont l'objectif est de renforcer les dispositifs de formation dans un contexte économique particulièrement difficile. Elle concerne les organismes de formation qui interviennent sur les secteurs de la formation continue, de l'apprentissage et du sanitaire et social.
Les organismes volontaires et financés par la région devront se conformer aux axes qualité retenus tels que :
- la garantie des moyens et des ressources dédiés à l'action de formation
- l'accompagnement et la sécurisation du parcours de l'apprenant
- le développement de relations avec les acteurs du territoire
- le développement de moyens pour une évaluation permanente de la qualité de la formation.
Source : http://www.efigip.org/.
Die Region Franche-Comté hat eine Charta für die Verbesserung der Qualität der Ausbildung, deren Ziel ist es, die Ausbildung in einem besonders schwierigen wirtschaftlichen Umfeld.  Quelle: http://www.efigip.org/.

18 décembre 2008

Projet de loi de finances 2009 : les orientations de la politique de formation professionnelle

Une annexe au projet de loi de finances (projet-loi-formation.pdf) présente les grandes orientations de la politique de formation professionnelle ainsi que le projet de budget 2009.
Le projet de budget de la formation professionnelle se répartit principalement pour 2009 sur deux des quatre
programmes de la mission interministérielle « travail et emploi » :

- le programme 103 « accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi », notamment l’action 2 « amélioration de l’insertion dans l’emploi par l’adaptation des qualifications et la reconnaissance des compétences » ;
- le programme 102 « accès et retour à l’emploi » tant sur l’action 1 « amélioration de l’efficacité du service public de l’emploi», que sur l’action 2 « amélioration des dispositifs en faveur des personnes les plus éloignées du marché du travail ».

L’ensemble des crédits consacrés à la formation professionnelle sur les programmes 102 et 103 représente un total de 3 624,87 millions d’euros en autorisation d’engagements et en crédits de paiements dans le PLF 2009.
La validation des acquis de l’expérience (VAE)

En 2007, environ 55 000 candidats se sont présentés devant un jury délivrant des certifications publiques. Depuis 2002, date de la mise en place du dispositif, 107 000 candidats ont obtenu une certification par la voie de la VAE. Après une phase de forte montée en charge jusqu’en 2005, le dispositif progresse à un rythme plus modéré: environ 30 000 candidats ont obtenu une certification par VAE en 2007, soit 16 % de plus qu’en 2006. Le nombre de candidats certifiés avait progressé de plus de 65 % entre 2003 et 2004, et de 28 % entre 2004 et 2005. En 2007, avec 53 % des diplômes obtenus, l’Éducation nationale reste le principal certificateur.

Proyecto de ley de Finanzas de 2009: la política de formación. Un anexo del presupuesto de proyecto de ley (proyecto de ley formation.pdf) presenta las principales políticas de la formación y el proyecto de presupuesto 2009. Todos los fondos para programas de formación profesional en los 102 y 103 representa un total de 3 624,87 millones de euros en la autorización de los compromisos y los créditos de pago en el proyecto de ley de presupuesto 2009.

18 décembre 2008

Rapport d'information n°1298 sur la formation tout au long de la vie

ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 4 décembre 2008. RAPPORT D’INFORMATION N° 1298 DÉPOSÉ en application de l’article 145 du Règlement PAR LA COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES, FAMILIALES ET SOCIALES en conclusion des travaux de la mission sur la formation tout au long de la vie ET PRÉSENTÉ par Mme Françoise GUÉGOT, Députée.

Version PDF 

Faisant aujourd’hui l’objet d’un accord unanime tant au sein de la mission que de la part des personnes qu’elle a auditionnées ou à la lecture des différents rapports parus sur le sujet depuis deux ans, ces objectifs se résument à quatre actions :
Ø clarifier les objectifs de la formation tout au long de la vie,
Ø simplifier son organisation,
Ø évaluer les offres de formation,
Ø contrôler la gouvernance et le financement.

PROPOSITIONS DE LA MISSION

I- Améliorer la gouvernance de la formation
1. Créer un ministère de la formation tout au long de la vie.
2. Décliner la formation tout au long de la vie au plan territorial dans le cadre de comités régionaux rénovés.
II- Assurer une orientation performante à tous les niveaux du parcours
3. Créer un Service public d’information sur la formation et l’orientation (SPIFO).
4. Assurer aux enseignants une meilleure connaissance de l’emploi et du monde du travail, de l’entreprise et des différents milieux professionnels tant dans le cadre de leur formation initiale que par des formations continues régulières et des obligations de stages en entreprise tout au long de leur carrière.
5. Rendre obligatoire, dès la classe de 5e, des enseignements permettant de découvrir les familles de métiers et les modalités de fonctionnement des entreprises.
6. Créer un passeport orientation/formation pour chaque élève, dès la classe de 5e, afin de valider, aux différentes étapes du parcours scolaire, les choix d’orientation et, à terme, les choix de formation aux métiers.
7. Créer un certificat des acquis pour les élèves quittant le système éducatif sans diplôme.
8. – Simplifier les qualifications des références métiers (ROME) de l’ANPE et créer des modules communs pour certains troncs de qualification.
– Assurer une offre plus lisible et plus cohérente des diplômes et des certifications professionnelles, par la mise en place d’une véritable gestion paritaire de la création et de la révision des titres.
III- Clarifier et sécuriser l’offre de formation
9. Créer un Observatoire national sur l’offre de formation.
10. Recenser toute l’offre de formation et la publier sur Internet au sein d’une base de données accessible à tous.
11. Créer une procédure de labellisation des organismes de formation
IV- Optimiser l’efficacité de la formation professionnelle au profit de l’entreprise et de l’employé
12. Créer un outil de suivi des formations accomplies dans l’entreprise que ce soit au titre du plan de formation ou au titre d’actions diplômantes et qualifiantes : le carnet de bord personnalisé de la formation.
13. Instaurer la transférabilité totale du droit individuel à la formation (DIF) et instituer ainsi un compte épargne-formation.
14. Simplifier la procédure de validation des acquis professionnels de l’expérience – VAE – (réduire sa durée, améliorer le fonctionnement des jurys) et parfaire l’accompagnement des candidats.
V- Aménager le financement de la formation professionnelle
15. Répartir différemment l’affectation de la contribution des entreprises au financement de leur plan de formation, une part de cette dernière devant alimenter un fonds régional de la formation tout au long de la vie.
16. Instaurer une subvention de l’État pour financer la démocratie sociale.

ASAMBLEA NACIONAL (4 de diciembre de 2008): DOCUMENTO INFORMATIVO N º 1298 sobre la formación durante toda la vida presentado por la Sra. Françoise GUÉGOT. Volver al legislativo Simplificar el procedimiento para la validación de la experiencia profesional - VAE - (la reducción de su duración, mejorar el funcionamiento de los jurados) y el total apoyo de los candidatos. Suite

17 décembre 2008

Négociation formation : les discussions se compliquent à moins d'une semaine de la séance conclusive, le 22 décembre 2008

La sixième réunion de négociation nationale interprofessionnelle sur la formation professionnelle qui s'est déroulée mardi 16 décembre 2008 dans la matinée a porté sur la mise en oeuvre du DIF et du CIF et, en fin de séance, sur les modalités de mise en oeuvre et de financement du dispositif issu de l'article 15 de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail.
En début de séance, un document de travail "portant sur la mise en oeuvre du DIF et du CIF" a été proposé aux organisations syndicales par la délégation patronale. Il prévoyait de regrouper, à compter du 1er janvier 2010, le DIF et le CIF au sein d'un DPF (droit personnel à la formation) "accessible quel que soit le statut de la personne, salarié ou demandeur d'emploi". Aucune organisation syndicale n'adhère à cette proposition qui permet d'insérer dans le projet d'ANI la proposition exposée par la CGPME lors d'une précédente séance de négociation
Au cours de la réunion de mardi matin, les négociateurs ont également discuté de la mise en oeuvre de l'article 15 de l'ANI du 11 janvier 2008 sur la base d'un document de travail remis sur table par la délégation patronale : le FUP conserverait ses missions actuelles de collecte et de péréquation des excédents des Opca au titre de la professionnalisation et du CIF. Il hériterait en plus, "dans les conditions définies par le CPNFP (Comité paritaire national pour la formation professionnelle)", de la mission de financement des actions concourant à la sécurisation des parcours professionnels...
Pour en savoir plus  : article de Valérie Grasset-Morel, dépêche n°106454, AEF info du 16 décembre 2008
source

17 décembre 2008

La CGPME lance le "meetic" de la formation professionnelle

C'est le but poursuivi par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) avec la création du site internet www.laformationpro.com. Un site qui se veut "simple, pratique et interactif" qui "vise à réunir entreprises, actifs, organismes collecteurs et organismes de formation", a annoncé Jean-François Roubaud, le président de la CGPME, pour le lancement du site, lundi 15 décembre. Cette plateforme vise en premier lieu à favoriser la mise en relation entre offre et demande de professionnalisation. Suite de l'article.
Etude de la CGPME "Perspectives 2009, Emploi et Formation dans les TPE/PME" : cgpme.
Extraits : En 2008, le nombre de salariés ayant formulé une demande de VAE a doublé
Confirmant la progression relevée en 2007, les demandes de formation de la part des salariés se sont maintenues à un bon niveau en 2008.
En 2008, le nombre de salariés ayant demandé un DIF se stabilise à 18 % avec, comme les années précédentes, des différences marquées en fonction de la taille de l’entreprise. Ainsi, les salariés issus de PME de plus de 50 salariés montrent une plus forte appétence pour le dispositif : 69 % des entreprises de 50 à 199 salariés comptent parmi leurs effectifs, des salariés qui souhaiteraient mobiliser leur DIF. Ce taux passe à 93 % pour celles de 200 salariés et plus.
Il est à noter que ces entreprises ont été plus dynamiques quant à la communication auprèsde leurs salariés, ce qui a pu être un facteur déclenchant. Concernant la Période de professionnalisation, la demande est en progression de 3 points.
La surprise vient des demandes de VAE qui passeraient de 6 % à 13 % en 2008, bien que l’effort de communication pour ce dispositif soit demeuré stable par rapport à 2007. Source : http://www.localtis.info/.
Este din punct de vedere al Confederatiei Generale a întreprinderilor mici şi mijlocii (CGPME) cu crearea de site-ul www.laformationpro.com. Citeste mai mult. Studiul CGPME Outlook 2009, ocuparea forţei de muncă şi formare profesională în TPE / IMM-uri: CGPME.

16 décembre 2008

Fondation européenne pour la formation

Le nouveau règlement qui crée la Fondation européenne pour la Formation vient d’être publié.
L’objectif de cette Fondation est de contribuer, dans le contexte politique de l’union en matière de relation extérieure, à l’amélioration du développement du capital humain. La Fondation, entre autre, fourni des informations, des analyses et des conseils stratégiques sur des questions de développement de capital humain dans les pays partenaires, promouvoir la connaissance et l’analyse des besoins en matière de compétences sur le marché du travail national et local etc.
La Fondation européenne pour la formation (ETF) est une agence communautaire décentralisée qui a pour objectif de soutenir et promouvoir le développement des systèmes de formation professionnelle dans les pays éligibles. Ces pays sont les pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne, les pays candidats potentiels, les pays partenaires d'Europe orientale, d'Asie centrale et du Caucase ainsi que les pays partenaires méditerranéens. Source : http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/.
Fundaţia Europeană pentru Formare Profesională. Noul regulament care creează de Fundaţia Europeană pentru Formare Profesională a fost publicat.

15 décembre 2008

III International Seminar Esrea (EUROPEAN SOCIETY FOR RESEARCH ON THE EDUCATION OF ADULTS) Network Between Global and Local - Ad

III International Seminar Esrea (EUROPEAN SOCIETY FOR RESEARCH ON THE EDUCATION OF ADULTS) Network Between Global and Local - Adult Learning and Development.
RÉSEAU ESREA IIIème Colloque Européen : "Entre global et local: la formation des adultes et le développement"
Le développement locale, la communauté et la formation des adultes: paysages d'éducation entre discours dominants et la marginalité. Magdebourg, Allemagne, 28 - 30 Mai 2009. Centre linguistique, Université Otto-von-Guericke -  www.sprz.ovgu.de et ESREA  www.esrea.org.Cedefop - European Centre for the Development of Vocational Training

III seminar internaţional Esrea (societatea europeană PENTRU cercetarea privind educaţia adulţilor) Network Intre locale si globale - de învăţare pentru adulţi şi Dezvoltare. REŢEAUA ESREA : "Între globale şi locale de educaţie a adulţilor şi dezvoltare". De dezvoltare locală, comunitate şi de educaţie a adulţilor: educatie peisaj între discursurilor dominante şi marginal. Magdeburg, Germania, 28 - 30 mai 2009, Centrul de Limba, Universitatea Otto-von-Guericke (www.sprz.ovgu.de)  şi ESREA  (www.esrea.org).

15 décembre 2008

Le point sur ... L'enseignement supérieur

Dans Brèves du Cereq, N° 3, Décembre 2008
Les étudiants : parcours de formation et insertion professionnelle
Par Dominique Epiphane, chargée d'études au Département des entrées dans la vie active (DEVA)

Depuis plusieurs décennies, l'enseignement supérieur français a connu de profondes mutations. La forte hausse des effectifs puis leur stabilisation, le développement des filières professionnelles, la mise en place du LMD lié au processus de Bologne, l'ouverture à l'international transforment les approches traditionnelles sur l'enseignement supérieur et en font pour le Céreq un objet d'études à part entière. La loi LRU (libertés et responsabilités des universités) attribue explicitement à l'université une mission d'orientation et d'insertion professionnelle. Cette mission d'insertion est d'autant plus sensible que, ces dernières années, plus d'un jeune sur deux entre sur le marché du travail après être passé par l'enseignement supérieur et notamment par le système universitaire...
Par ailleurs, une réflexion plus méthodologique a également été initiée sur les indicateurs d'insertion et de performance dans le champ de l'enseignement supérieur, leur utilisation à différents niveaux (Portail étudiant, participation au groupe de suivi IPSES, réflexion sur les indicateurs Lolf, participation au groupe de travail sur la collecte de données d'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur piloté par la DEPP et la DGES).
Focus pe ... L'enseignement supérieur Învăţământul superior  "Studenţii cursuri de formare profesională şi". Timp de mai multe decenii, în limba franceză de învăţământ superior a suferit schimbări profunde. De crestere brusca de personal şi de stabilizare, dezvoltarea formării profesionale, crearea de LMD legate de procesul de la Bologna, deschiderea de a transforma internaţionale abordările tradiţionale de învăţământ superior şi de a face pentru un Céreq obiectul de studiu în sine.

15 décembre 2008

Bourse de formation continue : candidature en ligne Comenius et Grundtvig

Les candidatures suivantes sont ouvertes sur le nouveau site Pénélope :

  • Comenius :

- Bourses de formation continue
- Assistanat
- Partenariat Comenius Regio

  • Grundtvig :

- Bourses de formation Grundtvig
Afin de procéder à votre candidature, merci de vous connecter à Pénélope avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe enregistrés sur le site www.europe-education-formation.fr (lors d'un abonnement à Soleo Flash, d'une inscription en ligne à une conférence ou une réunion d'information organisée par l'agence, etc.).
Si vous ne possédez pas de compte utilisateur, vous pourrez directement le créer à partir du site Pénélope.
Source : Agence Europe Education Formation France

Bursa de formare: aplicatie online Comenius şi Grundtvig. Nominalizari sunt deschis la nou site-ul Penelope. Sursa: Agence France Europa Educaţie Formare.

15 décembre 2008

Fifti, pour une nouvelle dynamique professionnelle après 45 ans

OPCALIA lance www.fifti-opcalia.com, premier portail professionnel et grand public sur la gestion des âges, développé à l’initiative d’OPCALIA Haute-Normandie, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire pour l'ensemble du réseau.
Et si on parlait formation ?   Après 45 ans, la formation reste une priorité.
Si la formation tout au long de la vie est un droit pour tous, les statistiques montrent que, à partir de 45 ans, les salariés en bénéficient beaucoup moins ... Que l’on soit employeur ou salarié, il faut combattre les préjugés ! Découvrez comment la formation professionnelle peut accompagner l’évolution des salariés de plus de 45 ans, et donc, contribuer à  la compétitivité de l’entreprise !
50年代、 45年後の雇用のための新しいダイナミックな
年齢Opcalia管理について、 opcaliaの主導オートノルマンディー、ローヌアルプ、ポワトゥーシャラント、ミディピレネー、ペイドラロワールで開発www.fifti - opcalia.com初のプロポータルと一般公開を開始ネットワーク全体を。
suite

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives