Conclue pour une durée initiale d’un an, la convention de partenariat récemment conclue entre OPCALIA Bourgogne et l'ASSEDIC Franche-Comté Bourgogne a pour objectif de faciliter le retour à l’emploi et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’Allocation Retour à l’Emploi (ARE) versée par l’Assurance Chômage, tout en répondant aux difficultés de recrutement des entreprises de la région Bourgogne Franche-Comté.
Par la mise en adéquation des compétences des demandeurs d’emploi et des besoins des entreprises, cette accord va favoriser le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi via la mise en oeuvre d’actions de formation conventionnées, notamment au travers du DIF (Droit individuel à la formation). OPCALIA va activer tous les dispositifs adaptés et, selon les cas, faire appel aux contrats de professionnalisation, aux périodes de professionnalisation ou à la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience)...
Un lien internet entre le site d’OPCALIA Bourgogne et l’Observatoire pour l’emploi de l’Assedic (www.observatoirepourlemploi.fr) est mis en place pour fournir des informations sur l’emploi, la formation professionnelle et l’analyse des besoins de main-d’oeuvre.
OPCALIA va étudier l’opportunité de construction d’un parcours qualifiant pour les demandeurs d’emploi embauchés dans une entreprise après une Aide à la Formation Préalable à l’Embauche (AFPE).

1年間の初期期間の締結は、組合契約の間に、最近opcalia ブルゴーニュ、フランシュコンテASSEDICブルゴーニュ締結雇用と失業者の受信者の雇用への復帰を促進することを目的とブルゴーニュFranche中の地域で採用する企業の課題-コント会議雇用(アイルランド空港)への割り当てを返します失業保険で、支払っている。