À travers le volet formation de l'enquête mobilité 2007 de l'Apec transparaissent l'importance des relations entre la formation professionnelle et la mobilité des cadres. Quelques éléments clés de l'enquête.
La proportion des cadres ayant suivi une formation continue de progresser au fil des années. Ils sont ainsi 53% à s’être formés en 2007 contre 36% en 2003 lors de la précédente enquête. Cette augmentation traduit deux évolutions : d’une part les cadres souhaitent de plus en plus se former (44% en 2007 contre 36% en 2003) et les entreprises accèdent de plus en plus souvent à leur requête.
Pour la majorité des cadres (77%), leur entreprise joue un rôle incitatif vis-à-vis de la formation et les échanges avec le responsable hiérarchique à ce sujet s’avèrent positifs dans 93% des cas. Dans les entreprises les plus incitatives vis-à-vis de la formation, les cadres s’avèrent plus optimistes concernant leur avenir professionnel (leur optimisme englobe aussi bien la confiance dans l’avenir de leur entreprise, leur propre évolution de carrière ou celle de leur rémunération) : la formation devient un levier majeur de fidélisation.
Ce constat est également renforcé par le fait que plus l’entreprise est favorable à la formation professionnelle, moins les cadres déclarent avoir envie de changer d’employeur : ils sont seulement 35% à vouloir bouger lorsque l’entreprise adopte une attitude incitative, contre 54% dans la situation inverse.
La majorité des formations accordées concerne : la tenue du poste actuel en visant à renforcer les compétences du cadre dans le poste qu’il occupe (90% des cas), le développement des compétences en vue d’anticiper les évolutions futures de son poste de travail (67%), ou l’accompagnement des évolutions récentes (59%). Les formations liées au changement sont, pour leur part, beaucoup moins fréquentes et ne visent que dans 19% des cas à accompagner une mobilité interne.
Pourtant, 38% des cadres ayant suivi une formation pour accompagner leur mobilité se déclarent très satisfaits de leur changement de situation professionnelle, contre seulement 26% de ceux qui n’ont pas bénéficié de formation.
Notons également que 75% des cadres ayant bénéficié d’une formation pour préparer leur mobilité bénéficient également d’une prestation d’évaluation de la prise de poste (contre 57% pour les cadres n’ayant pas été formés en vue de leur mobilité).

Association pour l'emploi des Cadres

Vazby mezi odbornou přípravu a mobilitu, soubor sdružení APEC. Prostřednictvím školení součástí šetření mobility sdružení APEC 2007 odráží význam pro vztah mezi odbornou přípravou a mobilitou pracovníků.