19 décembre 2008

Forum euro-méditerranéen de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Marseille, 18 décembre 2008

Ce forum euro-méditerranéen a pour objectif de procéder à une évaluation des besoins en matière de formation professionnelle des pays du pourtour de la Méditerranée
Il s'attache à identifier notamment, de manière exploratoire, les voies et moyens destinés à développer et à rendre plus efficace les dispositifs de formation professionnelle dans la région et à renforcer la coopération régionale dans ce domaine entre les pays de l'Union pour la Méditerranée.
De manière plus précise, les problématiques du forum du 18 décembre seront organisées autour :
- d'un rappel des enjeux du développement de la formation professionnelle et du renforcement de son efficacité pour les économies du Maghreb et du Machrek : développement et diversification des économies locales ; insertion dans les flux internationaux de commerce et d'investissement direct (dans la perspective, notamment, d'une intégration économique croissante des pays de l'Union pour la Méditerranée); enjeux démographiques et sociétaux de la formation professionnelle ;
- d'un tour d'horizon des systèmes de formation professionnelle dans la région (forces et faiblesses) et des caractéristiques communes (organisation, acteurs et gouvernance ; publics et secteurs ; financement ; objectifs et priorités, etc.) des dispositifs en place ainsi que des évolutions de fond les ayant remodelés au cours de la dernière décennie ;
- d'une identification, sur la base de l'état des lieux ainsi réalisé, des besoins prioritaires en matière de formation professionnelle des pays du sud de la Méditerranée : les contours d'un agenda de poursuite des réformes de la formation professionnelle dans les pays concernés devront être esquissés.
Bonnes pratiques et projets innovants identifiés dans la région seront mis en exergue ;
- d'une discussion exploratoire, dans une perspective résolument régionale, des voies et moyens d'un approfondissement de la coopération en matière de formation professionnelle entre les pays de l'Union pour la Méditerranée, ainsi que des modalités d'une coordination renforcée des actions, tant bilatérales que multilatérales, déjà entreprises dans le champ de la coopération en matière de formation professionnelle.
Près de 200 participants sont attendus pour ce forum auquel les 43 ministres de l'Union pour la Méditerranée compétents en matière de formation professionnelle sont invités.
Sont également mobilisés experts, praticiens de la formation professionnelle, représentants des entreprises, responsables syndicaux, agences de coopération et représentants des institutions communautaires. Site du Forum : http://www.ue2008.fr/.

Il Partenariato Euro-Mediterraneo si propone di effettuare una valutazione dei bisogni per la formazione dei paesi del bacino del Mediterraneo
Esso mira a individuare particolari, in modo sperimentale, i modi ei mezzi per sviluppare e rendere più efficaci le modalità di formazione professionale nella regione e rafforzare la cooperazione regionale in questo settore tra i paesi dell'Unione europea per la Mediterraneo.
In particolare, i problemi del 18 dicembre forum sarà organizzato intorno a:
- una panoramica dei sistemi di formazione professionale nella regione (punti di forza e di debolezza) e funzioni (organizzazione, gli attori e la governance e il settore pubblico, gli obiettivi e le priorità di finanziamento.) Dispositivi in atto e che le modifiche sostanziali che hanno rimodellato nel corso degli ultimi dieci anni;

- Un riconoscimento, sulla base dei luoghi e di fatto, le necessità prioritarie per la formazione professionale dei paesi del sud del Mediterraneo: i contorni di un ordine del giorno per l'ulteriore riforma della formazione professionale nel paesi saranno delineate.
Bonnes pratiques et projets innovants identifiés dans la région seront mis en exergue ; Buone pratiche e progetti innovativi identificati nella regione sarà evidenziata;
- Un dibattito esplorativo, in una prospettiva regionale, modi e mezzi per approfondire la cooperazione nel settore della formazione professionale tra i paesi dell 'Unione per il Mediterraneo, così come le modalità di coordinamento delle azioni, sia a livello bilaterale e multilaterale già intraprese nel campo della cooperazione in materia di formazione professionale.
Quasi 200 i partecipanti sono previsti per questo forum che i 43 ministri dell 'Unione per il Mediterraneo competenti di formazione professionale sono incoraggiati. Forum sito: http://www.ue2008.fr/.

 

Cliquez ici !

Posté par pcassuto à 10:47 - - Permalien [#]
Tags :


Valérie Létard et Nadine Morano s’associent pour promouvoir les métiers du médico social et de la petite enfance

Un constat commun : de nombreuses parentés entre ces métiers au-delà de leurs spécificités

Tout d’abord, ces professions ont trait au souci de l’autre et au « prendre soin ». Deuxième similitude, la nécessaire professionnalisation de ces métiers. Dans la mesure où ces métiers sont au service du bien être ou de la santé de l’autre et s’adressent souvent à des personnes fragiles ou vulnérables, ils requièrent des compétences et des qualifications adaptées à cette spécificité, quelle que soit la tâche que la personne doit effectuer. Troisième ressemblance, les besoins de recrutement que notre pays va connaître dans les dix prochaines années en matière de professionnels du médico-social et de la petite enfance sont extrêmement importants. Selon une étude de la DARES « les métiers en 2015 », il sera nécessaire de recruter et de former 400 000 professionnels du médico-social tandis qu’il faudra recruter plus de 60 000 professionnels de la petite enfance d’ici à 2012 pour couvrir l’ensemble des besoins liés à l’évolution de notre démographie. Il est donc urgent de s’atteler avec détermination au recrutement et à la formation de ces professionnels.
La première priorité est d’identifier et de promouvoir le plus largement possible les passerelles entre secteurs du médico-social et de la petite enfance, en créant des dynamiques de progression tant horizontale -entre secteur - que verticale, notamment par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE)...
L’objectif est de démontrer combien ces métiers sont des leviers de promotion professionnelle et sociale, combien ces métiers peuvent apporter à ceux qui les pratiquent, combien ces métiers sont porteurs de sens. Une campagne de communication sera lancée eu printemps 2009 à cet effet. Article entier  Les mesures envisagées (document conjoint)

Valérie Létard e Nadine Morano fino a promuovere l'abilità sociali del medico e la prima infanzia. La prima priorità è quella di individuare e promuovere la più ampia possibile, i collegamenti tra le zone di materiale medico-sociale e la prima infanzia, creando una dinamica di crescita tra l'orizzontale - verticale e, in particolare attraverso la convalida di esperienza (VAE) ...
L'obiettivo è quello di dimostrare come tali traffici sono leve del progresso sociale e professionale, come tali traffici, può fare a chi li pratica, il modo in cui tali operazioni sono portatori di significato.  Articolo Le misure (comune)

Posté par pcassuto à 07:48 - - Permalien [#]

L’international, nouvel eldorado de la formation

Les organismes de formation professionnelle s’ouvrent à l’international. Marchés visés : la Chine, les pays du Maghreb et de l’Europe de l’Est.

Alors que la formation professionnelle va connaître une réforme en profondeur, les entreprises privées du secteur – dont une grande majorité se contentent du marché domestique – ressentent la nécessité de s’ouvrir à l’export.
Elle vient tout juste de créer une « commission internationale » permanente, qui sera dirigée par Christophe Quesne, gérant de Quilotoa formation, un cabinet qui utilise les techniques de la scène à des fins pédagogiques. Ce dernier s’est déjà mis au travail. Il planche sur la participation de la FFP aux journées commerciales qu’organisera, à Pékin et Shangaï, début mars, UbiFrance, bras armé du commerce extérieur. Mises en contact avec des décideurs locaux, les boîtes de formation vont tenter, en live, d’engranger du business. Les leaders – Cegos, implanté de longue date à Shangaï, et Demos, dont le patron, Jean Wemaere, est aussi président de la FFP et qui a pignon sur rue à Pékin et Shangaï – devraient parrainer des sociétés de plus petite taille. Un premier jalon avait été posé en novembre dernier. Une dizaine d’organismes s’étaient alors rendus en Chine pour, dixit Marie-Christine Soroko, déléguée générale, « identifier la demande et voir dans quelle mesure l’expertise française peut y répondre ». Suite de l'article.

Il nuovo Eldorado internazionale della formazione.
Organismi di formazione professionale per aprire internazionale. Target mercati: Cina, Nord Africa e l'Europa orientale. Dopo l'articolo. Ubifrance.

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]
Tags :