Un constat commun : de nombreuses parentés entre ces métiers au-delà de leurs spécificités

Tout d’abord, ces professions ont trait au souci de l’autre et au « prendre soin ». Deuxième similitude, la nécessaire professionnalisation de ces métiers. Dans la mesure où ces métiers sont au service du bien être ou de la santé de l’autre et s’adressent souvent à des personnes fragiles ou vulnérables, ils requièrent des compétences et des qualifications adaptées à cette spécificité, quelle que soit la tâche que la personne doit effectuer. Troisième ressemblance, les besoins de recrutement que notre pays va connaître dans les dix prochaines années en matière de professionnels du médico-social et de la petite enfance sont extrêmement importants. Selon une étude de la DARES « les métiers en 2015 », il sera nécessaire de recruter et de former 400 000 professionnels du médico-social tandis qu’il faudra recruter plus de 60 000 professionnels de la petite enfance d’ici à 2012 pour couvrir l’ensemble des besoins liés à l’évolution de notre démographie. Il est donc urgent de s’atteler avec détermination au recrutement et à la formation de ces professionnels.
La première priorité est d’identifier et de promouvoir le plus largement possible les passerelles entre secteurs du médico-social et de la petite enfance, en créant des dynamiques de progression tant horizontale -entre secteur - que verticale, notamment par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE)...
L’objectif est de démontrer combien ces métiers sont des leviers de promotion professionnelle et sociale, combien ces métiers peuvent apporter à ceux qui les pratiquent, combien ces métiers sont porteurs de sens. Une campagne de communication sera lancée eu printemps 2009 à cet effet. Article entier  Les mesures envisagées (document conjoint)

Valérie Létard e Nadine Morano fino a promuovere l'abilità sociali del medico e la prima infanzia. La prima priorità è quella di individuare e promuovere la più ampia possibile, i collegamenti tra le zone di materiale medico-sociale e la prima infanzia, creando una dinamica di crescita tra l'orizzontale - verticale e, in particolare attraverso la convalida di esperienza (VAE) ...
L'obiettivo è quello di dimostrare come tali traffici sono leve del progresso sociale e professionale, come tali traffici, può fare a chi li pratica, il modo in cui tali operazioni sono portatori di significato.  Articolo Le misure (comune)