17 décembre 2008

Négociation formation : les discussions se compliquent à moins d'une semaine de la séance conclusive, le 22 décembre 2008

La sixième réunion de négociation nationale interprofessionnelle sur la formation professionnelle qui s'est déroulée mardi 16 décembre 2008 dans la matinée a porté sur la mise en oeuvre du DIF et du CIF et, en fin de séance, sur les modalités de mise en oeuvre et de financement du dispositif issu de l'article 15 de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail.
En début de séance, un document de travail "portant sur la mise en oeuvre du DIF et du CIF" a été proposé aux organisations syndicales par la délégation patronale. Il prévoyait de regrouper, à compter du 1er janvier 2010, le DIF et le CIF au sein d'un DPF (droit personnel à la formation) "accessible quel que soit le statut de la personne, salarié ou demandeur d'emploi". Aucune organisation syndicale n'adhère à cette proposition qui permet d'insérer dans le projet d'ANI la proposition exposée par la CGPME lors d'une précédente séance de négociation
Au cours de la réunion de mardi matin, les négociateurs ont également discuté de la mise en oeuvre de l'article 15 de l'ANI du 11 janvier 2008 sur la base d'un document de travail remis sur table par la délégation patronale : le FUP conserverait ses missions actuelles de collecte et de péréquation des excédents des Opca au titre de la professionnalisation et du CIF. Il hériterait en plus, "dans les conditions définies par le CPNFP (Comité paritaire national pour la formation professionnelle)", de la mission de financement des actions concourant à la sécurisation des parcours professionnels...
Pour en savoir plus  : article de Valérie Grasset-Morel, dépêche n°106454, AEF info du 16 décembre 2008
source

Posté par pcassuto à 20:31 - - Permalien [#]
Tags :


La CGPME lance le "meetic" de la formation professionnelle

C'est le but poursuivi par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) avec la création du site internet www.laformationpro.com. Un site qui se veut "simple, pratique et interactif" qui "vise à réunir entreprises, actifs, organismes collecteurs et organismes de formation", a annoncé Jean-François Roubaud, le président de la CGPME, pour le lancement du site, lundi 15 décembre. Cette plateforme vise en premier lieu à favoriser la mise en relation entre offre et demande de professionnalisation. Suite de l'article.
Etude de la CGPME "Perspectives 2009, Emploi et Formation dans les TPE/PME" : cgpme.
Extraits : En 2008, le nombre de salariés ayant formulé une demande de VAE a doublé
Confirmant la progression relevée en 2007, les demandes de formation de la part des salariés se sont maintenues à un bon niveau en 2008.
En 2008, le nombre de salariés ayant demandé un DIF se stabilise à 18 % avec, comme les années précédentes, des différences marquées en fonction de la taille de l’entreprise. Ainsi, les salariés issus de PME de plus de 50 salariés montrent une plus forte appétence pour le dispositif : 69 % des entreprises de 50 à 199 salariés comptent parmi leurs effectifs, des salariés qui souhaiteraient mobiliser leur DIF. Ce taux passe à 93 % pour celles de 200 salariés et plus.
Il est à noter que ces entreprises ont été plus dynamiques quant à la communication auprèsde leurs salariés, ce qui a pu être un facteur déclenchant. Concernant la Période de professionnalisation, la demande est en progression de 3 points.
La surprise vient des demandes de VAE qui passeraient de 6 % à 13 % en 2008, bien que l’effort de communication pour ce dispositif soit demeuré stable par rapport à 2007. Source : http://www.localtis.info/.
Este din punct de vedere al Confederatiei Generale a întreprinderilor mici şi mijlocii (CGPME) cu crearea de site-ul www.laformationpro.com. Citeste mai mult. Studiul CGPME Outlook 2009, ocuparea forţei de muncă şi formare profesională în TPE / IMM-uri: CGPME.

Posté par pcassuto à 00:24 - - Permalien [#]
Tags :