15 décembre 2008

III International Seminar Esrea (EUROPEAN SOCIETY FOR RESEARCH ON THE EDUCATION OF ADULTS) Network Between Global and Local - Ad

III International Seminar Esrea (EUROPEAN SOCIETY FOR RESEARCH ON THE EDUCATION OF ADULTS) Network Between Global and Local - Adult Learning and Development.
RÉSEAU ESREA IIIème Colloque Européen : "Entre global et local: la formation des adultes et le développement"
Le développement locale, la communauté et la formation des adultes: paysages d'éducation entre discours dominants et la marginalité. Magdebourg, Allemagne, 28 - 30 Mai 2009. Centre linguistique, Université Otto-von-Guericke -  www.sprz.ovgu.de et ESREA  www.esrea.org.Cedefop - European Centre for the Development of Vocational Training

III seminar internaţional Esrea (societatea europeană PENTRU cercetarea privind educaţia adulţilor) Network Intre locale si globale - de învăţare pentru adulţi şi Dezvoltare. REŢEAUA ESREA : "Între globale şi locale de educaţie a adulţilor şi dezvoltare". De dezvoltare locală, comunitate şi de educaţie a adulţilor: educatie peisaj între discursurilor dominante şi marginal. Magdeburg, Germania, 28 - 30 mai 2009, Centrul de Limba, Universitatea Otto-von-Guericke (www.sprz.ovgu.de)  şi ESREA  (www.esrea.org).

Posté par pcassuto à 23:17 - - Permalien [#]
Tags :


Le point sur ... L'enseignement supérieur

Dans Brèves du Cereq, N° 3, Décembre 2008
Les étudiants : parcours de formation et insertion professionnelle
Par Dominique Epiphane, chargée d'études au Département des entrées dans la vie active (DEVA)

Depuis plusieurs décennies, l'enseignement supérieur français a connu de profondes mutations. La forte hausse des effectifs puis leur stabilisation, le développement des filières professionnelles, la mise en place du LMD lié au processus de Bologne, l'ouverture à l'international transforment les approches traditionnelles sur l'enseignement supérieur et en font pour le Céreq un objet d'études à part entière. La loi LRU (libertés et responsabilités des universités) attribue explicitement à l'université une mission d'orientation et d'insertion professionnelle. Cette mission d'insertion est d'autant plus sensible que, ces dernières années, plus d'un jeune sur deux entre sur le marché du travail après être passé par l'enseignement supérieur et notamment par le système universitaire...
Par ailleurs, une réflexion plus méthodologique a également été initiée sur les indicateurs d'insertion et de performance dans le champ de l'enseignement supérieur, leur utilisation à différents niveaux (Portail étudiant, participation au groupe de suivi IPSES, réflexion sur les indicateurs Lolf, participation au groupe de travail sur la collecte de données d'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur piloté par la DEPP et la DGES).
Focus pe ... L'enseignement supérieur Învăţământul superior  "Studenţii cursuri de formare profesională şi". Timp de mai multe decenii, în limba franceză de învăţământ superior a suferit schimbări profunde. De crestere brusca de personal şi de stabilizare, dezvoltarea formării profesionale, crearea de LMD legate de procesul de la Bologna, deschiderea de a transforma internaţionale abordările tradiţionale de învăţământ superior şi de a face pentru un Céreq obiectul de studiu în sine.

Posté par pcassuto à 18:16 - - Permalien [#]

Bourse de formation continue : candidature en ligne Comenius et Grundtvig

Les candidatures suivantes sont ouvertes sur le nouveau site Pénélope :

  • Comenius :

- Bourses de formation continue
- Assistanat
- Partenariat Comenius Regio

  • Grundtvig :

- Bourses de formation Grundtvig
Afin de procéder à votre candidature, merci de vous connecter à Pénélope avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe enregistrés sur le site www.europe-education-formation.fr (lors d'un abonnement à Soleo Flash, d'une inscription en ligne à une conférence ou une réunion d'information organisée par l'agence, etc.).
Si vous ne possédez pas de compte utilisateur, vous pourrez directement le créer à partir du site Pénélope.
Source : Agence Europe Education Formation France

Bursa de formare: aplicatie online Comenius şi Grundtvig. Nominalizari sunt deschis la nou site-ul Penelope. Sursa: Agence France Europa Educaţie Formare.

Posté par pcassuto à 18:01 - - Permalien [#]
Tags :

Fifti, pour une nouvelle dynamique professionnelle après 45 ans

OPCALIA lance www.fifti-opcalia.com, premier portail professionnel et grand public sur la gestion des âges, développé à l’initiative d’OPCALIA Haute-Normandie, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire pour l'ensemble du réseau.
Et si on parlait formation ?   Après 45 ans, la formation reste une priorité.
Si la formation tout au long de la vie est un droit pour tous, les statistiques montrent que, à partir de 45 ans, les salariés en bénéficient beaucoup moins ... Que l’on soit employeur ou salarié, il faut combattre les préjugés ! Découvrez comment la formation professionnelle peut accompagner l’évolution des salariés de plus de 45 ans, et donc, contribuer à  la compétitivité de l’entreprise !
50年代、 45年後の雇用のための新しいダイナミックな
年齢Opcalia管理について、 opcaliaの主導オートノルマンディー、ローヌアルプ、ポワトゥーシャラント、ミディピレネー、ペイドラロワールで開発www.fifti - opcalia.com初のプロポータルと一般公開を開始ネットワーク全体を。
suite

Posté par pcassuto à 14:26 - - Permalien [#]
Tags :

Précisions sur le contrat unique d'insertion

A compter du 1er janvier 2010 entre en vigueur le contrat unique d’insertion qui prend la forme d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi dans le secteur non marchand et d’un contrat initiative emploi dans le secteur marchand. Les contrats d’avenir et CI-RMA disparaissent à cette date.
Avant la conclusion du contrat, deux étapes successives : en premier lieu, la conclusion d’une convention annuelle d’objectifs et de moyens entre le département et l’Etat, puis une convention individuelle conclue entre l’employeur, le Pôle emploi, un organisme privé de placement ou le conseil général pour le bénéficiaire du RSA.
Le CAE et le CIE ont pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Ils pourront être conclus en CDI ou en CDD d’au moins six mois avec une durée hebdomadaire de travail de 20 heures minimum. Le contrat en CDD peut être prolongé dans la limite d’une durée totale de vingt quatre mois.
A titre dérogatoire, le contrat pourra être prolongé au-delà de cette limite en vue de permettre d’achever une action de formation professionnelle en cours et jusqu’à cinq ans pour les séniors et les personnes handicapées.
Le CAE ou le CIE peut être suspendu à la demande du salarié afin de lui permettre :
- d’effectuer une évaluation en milieu de travail prescrite par Pôle emploi ou une action concourant à son insertion professionnelle ;
- d’accomplir une période d’essai et occuper un CDI ou un CDD d’au moins six mois. En cas d’embauche à l’issue de cette évaluation en milieu de travail ou de cette période d’essai, le contrat est rompu sans préavis. Source : http://actualites.cariflr.fr/.
2010年1月1日から施行により、非営利セクターにおける雇用面での支援のための契約の形で含めることが1つの契約を強制的に雇用の分野での主導権を入力しなければならない。 の将来と、 RMAのための契約をその日に姿を消す。ソース: http://actualites.cariflr.fr/ 。  suite...

Posté par pcassuto à 11:14 - - Permalien [#]
Tags :