14 décembre 2008

Les deux Opca de l’économie sociale (Uniformation, CCFP) fusionnent

pcassuto | 13 décembre, 2008 19:49

Les deux Opca de l’économie sociale (Uniformation et le CCFP) ont annoncé, mercredi 10 décembre, leur regroupement, qui sera effectif à compter du 1er janvier 2009 . « Cette décision est prise en raison de décisions administratives et de contraintes de gestion, mais elle est aussi la conséquence des projets parlementaires et gouvernementaux, et de l’opinion des partenaires sociaux sur le nécessaire regroupement des Opca, pour permettre une meilleure lisibilité et une meilleure efficacité de la formation professionnelle », a déclaré Jack Potavin, président du CCFP, lors de la 24e et dernière AG de l’Opca des associations, des comités d’entreprises, et des organisations syndicales et politiques.
En fusionnant, les deux Opca sont désormais à la tête d’une collecte annuelle de 170 millions d’euros (164 millions pour Uniformation ; 6 millions pour le CCFP). L’adhésion des comités d’entreprises déjà nombreux au CCFP et à Uniformation est le premier axe de développement envisagé, soulignent les deux organismes. « Parmi nos adhérents, nous comptons 190 Comité d’entreprises, dont de très importants , tels que le CCAS, la RATP, la SNCF, France Télécom, etc. Avec les CE adhérents d’Uniformation, nous comptabiliserons environ 250 comités d’entreprises », note Jack Potavin. Lequel a laissé entendre que cette nouvelle alliance pourrait donner envie à de nouveaux CE, « aujourd’hui adhérents de l’Agefos-PME », de les rejoindre. Source : http://www.formation-continue.fr/.

Oba Opca o sociální ekonomice (Uniformation a CCFP) oznámila, středa 10. prosince, je sdružení, která bude účinná od 1. ledna 2009. Spojením, oba Opca jsou nyní v čele každoročně 170 milionů eur (164 milionů Uniformation; 6 milionů EUR na CCFP). Suite...

Posté par pcassuto à 19:49 - Permalien [#]


Pécresse: "nous autres", les femmes, "on a moins le droit à l'erreur..."

La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a apporté son soutien à ses collègues féminines Rama Yade et Rachida Dati, cibles de récentes critiques, jugeant que les femmes ont "moins le droit à l'erreur", dans un entretien devant paraître dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Interrogée sur la protection que pouvait leur conférer le statut de ministres de la diversité, Mme Pécresse a déclaré: "On pardonne moins aux femmes qu'aux hommes". "En politique, il y a encore des procès en légitimité instruits contre les femmes. Nous autres, on a moins le droit à l'erreur...", a poursuivi Mme Pécresse, ajoutant que "Rama (Yade, secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme) tout comme Rachida (Dati, ministre de la Justice) sont des femmes franches et courageuses".
Concernant la benjamine du gouvernement, Rama Yade, dont la fonction a été sévèrement remise en cause par Bernard Kouchner, Mme Pécresse a estimé que son action a été "utile" et que "même si elle est parfois en décalage avec son ministère de tutelle, elle a agi contre l'homophobie, contre la violence faite aux femmes, pour la défense des enfants".
A propos du refus de Mme Yade de se porter candidate aux prochaines élections européennes, Mme Pécresse a nuancé: "Elle ne souhaite pas être candidate (...), c'est son choix. (...) Le seul bémol, c'est qu'aller au feu cela fait partie de la fonction de ministre".
Quant à la garde des Sceaux, désavouée et profondément contestée par le milieu judiciaire, la ministre de l'Enseignement supérieur a estimé que "tous ceux qui disent du mal de Rachida n'ont pas fait le quart des réformes qu'elle a portées".
"Au milieu du gué on se sent toujours très seule", a poursuivi Mme Pécresse, l'une des onze femmes membres du gouvernement actuel. Source : http://www.vousnousils.fr/.
高等教育大臣、 ヴァレリーPécresse 、彼の女性の同僚とYadeラマRachida Dati 、最近の批判の対象で、女性が" "のインタビューに掲載されるとエラーの少ない部屋がある検討を支援しているルパリジャン日曜日/ ホイアンフランス。"途中では、常に非常に感じるだけで、 "さんPécresse 、政府の11人の女性メンバーの1つだ。ソース: http://www.vousnousils.fr/ 。  suite... 

Posté par pcassuto à 10:42 - - Permalien [#]

Répertoire des débats publics sur la formation professionnelle : Vie-publique.fr

Répertoire des principaux débats et forums publics répartis sur le territoire, avec accès aux synthèses finales lorsqu’elles existent. Sont recensés les débats publics en ligne ou les débats publics mettant à disposition une documentation en ligne. Les animateurs de débats publics peuvent s’auto-référencer sur le portail pour une visibilité nationale de leurs initiatives.
Accès thématique "Formation professionnelle" : http://www.vie-publique.fr/.
Il est possible d'y retrouver les discours sur le thème Formation professionnelle (10129 discours).
Quelques exemples :
IL EN VA DE MEME DES EFFORTS DE FORMATION PROFESSIONNELLE, QUE TOUT NOUS IMPOSE DE DEVELOPPER AU MAXIMUM. ELEVER LE NIVEAU DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES FRANCAIS, C'EST A LA FOIS AMELIORER LA QUALITE DU TRAVAIL NATIONAL ET EN MEME TEMPS AUGMENTER LES CHANCES INDIVIDUELLES D'EMPLOI, DE PROMOTION ET DE SATISFACTION. (18 octobre 1977)
Qualité et contrôle de l'appareil de formation (création du comité national d'évaluation de la formation professionnelle) ; amélioration du système de convention de formation ; responsabilité du préfet de région sur le dispositif jeune ; organisation d'un réseau de coordonnateur. (22 juin 1989)
Vous l'avez dit, avoir placé cet événement sous l'égide de Condorcet, a une grande signification. C'est à la fois marquer une grande ambition, revendiquer cette ambition : l'application à la formation des hommes, des exigences que sont l'égalité et la justice. Elles ont été celles de ce visionnaire. Je me réjouis particulièrement de ce patronage et de l'hommage ainsi rendu à un homme qui sut mieux que les autres et très souvent avant les autres, plaider en faveur de l'égalité des hommes, entrevoir la place de l'éducation permanente dans cette quête de l'égalité, pressentir la nécessité d'une formation conciliant le développement de la personne, la préparation du citoyen et l'instruction du professionnel... Alors j'insiste sur cette donnée. Qu'est-ce que c'est que je vous dis là, sinon l'ambition d'une formation continue. Offrir à tous une autre chance, une deuxième chance, peut-être une troisième ou une quatrième, le long de la vie. Et je me suis réjouis de voir tant d'efforts entrepris pour permettre à des gens considérés déjà comme sur le deuxième versant, le moyen de s'adapter à ces techniques nouvelles. (12 septembre 1989)
Bilan positif de la formation professionnelle depuis 20 ans : augmentation des dépenses de formation, déconcentration des compétences, évolution du concept de formation continue et de l'acte de formation. Evocation des insuffisances du système actuel : inégalités d'accès à la formation, complexité du système, recours insuffisant à l'alternance, financement. (24 septembre 1991)
La loi sur la validation des acquis de l'expérience constitue un levier de changement décisif à cet égard. Tous les témoignages dont j'ai eu connaissance le montrent : la validation des acquis est une occasion formidable pour tous ceux qui s'y sont déjà engagés de reprendre confiance en soi et de construire une nouvelle étape de progression professionnelle. Se former devient alors un élément d'un projet personnel et la motivation à apprendre n'en est que plus forte. La validation des acquis est aussi un moyen pour les entreprises et pour les branches professionnelles de développer de nouvelles stratégies de qualification des salariés. (14 février 2002)

Retour à la page d'accueil - Vie publique

 ディレクトリの職業訓練の公開討論:生命publique.fr. 特集アクセス職業訓練: http://www.vie-publique.fr/ 。  あなたの職業訓練( 10129 音声)のスピーチを見つけることができます。suite... 

Posté par pcassuto à 01:33 - - Permalien [#]
Tags :