12 décembre 2008

Code de l'éducation : Corrections et mise à jour de références au code du travail.

Une ordonnance n° 2008-1304 du 11 décembre 2008 modifie la partie législative du code de l'éducation pour assurer la cohérence rédactionnelle des textes et pour remédier à certaines erreurs ou insuffisances de codification, ainsi que pour mettre à jour les références au code du travail contenues dans le code de l'éducation.
A noter en particulier le changement dans l'article L. 613-5 pour rétablir les dispositions d'origine de l'article 5 de la loi du 26 janvier 1984, modifié par la loi du 20 juillet 1992. Cet article prévoyait que "Les études, les expériences professionnelles, les acquis personnels peuvent être validés par un jury, dans des conditions définies par décret, en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur". Dans un souci de parallélisme avec la validation en vue de l'obtention d'un diplôme de l'enseignement, cet article mentionnait l'intervention d'un jury. Comme il s'agit en fait d'une procédure distincte (le décret n° 85-906 du 23 août 1985 donne cette compétence au président d'université sur proposition d'une commission pédagogique), l'ordonnance supprime les mots : « par un jury » à cet article.
Par ailleurs, l'article L. 4153-1 a été réécrit (sans modification des règles applicables). Il fixe les conditions dans lesquelles les élèves des établissements d'enseignement peuvent effectuer des périodes de formation en alternance dans les entreprises. Source : http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/.
K vyhlášce č. 2008-1304 ze dne 11. prosince 2008, kterou se mění legislativní kodex vzdělání s cílem zajistit soulad vypracování textů a opravit některé chyby či nedostatky, kodifikace, stejně jako k aktualizaci odkazů na kód práce jsou obsaženy v kodexu školství. Suite...

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Accompagnement, orientation, mobilité professionnelle et insertion (Etudes n°2 - Carif Espace-compétences)

Quelle est la place de l’orientation? Comment articuler orientation, formation et insertion? Comment assurer et développer l’interaction nécessaire entre l’individu et l’environnement?
L’essentiel appréhende toutes ces questions dans leur complexité et dans le souci de tracer des perspectives tant sur le plan méthodologique que stratégique.
Dans ce contexte, l’orientation est partout évoquée et donne lieu à des débats, des groupes de travail, des textes d’intention, des polémiques (texte sur la modernisation du marché du travail, colloques européens, négociation sur la formation tout au long de la vie…). C’est que l’enjeu est important.
Le Mémorandum sur l’éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne, publié en octobre 2000, souligne que l’éducation et la formation à tout âge ne sont pas seulement nécessaires au maintien de l’employabilité et de l’adaptabilité des salariés sur le marché de l’emploi.
Le terme d’accompagnement est de plus en plus utilisé dans tous les champs de la vie sociale. Son apparition est relativement récente dans l’orientation et la formation. Comment expliquer ce développement ? Les hypothèses sont nombreuses et les interprétations toujours sujettes à débat.
Le terme d’accompagnement doit peut être son succès à son flou notionnel et au fait qu’il puisse apparaître, aujourd’hui, comme une réponse standardisée et consensuelle à des problèmes économiques et sociaux complexes.
Entre la définition encyclopédique (« aller avec ») à son usage dans le champ de la formation et de l’orientation: Quels liens ? Quelles précisions fournir ? Quelles nuances de sens ? Site web : http://www.espace-competences.org/.
Accompagnamento, l'orientamento, la mobilità e l'integrazione (Studio n. 2 - Carif spazio competenze). Qual è il ruolo di guida? Comment articuler orientation, formation et insertion? Come orientamento, la formazione e l'integrazione? Come garantire e sviluppare la necessaria interazione tra l'individuo e l'ambiente? Sito web: http://www.espace-competences.org/.   Suite...

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