08 décembre 2008

4e congrés de l'ARF des 4 et 5 décembre à Caen : les actes sont en ligne

Les 4 et 5 décembre derniers, l’Association des Régions de France (ARF) organisait son 4ème congrès à Caen sur la thématique de la formation professionnelle continue des adultes. Ont été évoqués les efforts soutenus par les Régions en matière d’apprentissage ou encore le partage des rôles dans la formation professionnelle continue, à commencer par celle des chômeurs non indemnisés (jeunes et adultes) dont les Régions ont la responsabilité.
Compétence majeure des conseils régionaux, la formation est au cœur d’une réforme qui les concerne au premier chef, sans pour autant qu’ils soient pleinement associés à la réflexion. Déplorant cet état de fait, l’ARF a commandité une étude qui expose l’étendue de l’effort des Régions et plaide pour la création d’un service public régional de la formation professionnelle continue. Le congrès a été l’occasion de présenter les conclusions de cette étude ainsi que les résultats d'un sondage commenté sur la perception des salariés sur les formations initiale et professionnelle.
Lors de ce congrès ont été mise en place des ateliers thématiques dont les synthèses sont aujourd’hui disponibles en ligne. Ils avaient pour thème :
- Formation et société de la connaissance ;
- Orientation et formation tout au long de la vie ;
- Démocratie sociale et démocratie territoriale.  Source : carif-poitou-charentes.
4 και 5 Δεκεμβρίου, ο Σύλλογος των Περιφερειών της Γαλλίας (ARF), που πραγματοποιήθηκε το 4ο Συνέδριο στην Caen σχετικά με το θέμα της επαγγελματικής κατάρτισης για ενήλικες. Κατά τη διάρκεια αυτής της διάσκεψης, έχουν δημιουργηθεί εργαστήρια στα οποία οι περιλήψεις είναι πλέον διαθέσιμα online.  Suite... 

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Quarante ans d’enquêtes « Formation et Qualification Professionnelle »

Des milieux sociaux au marché du travail : Les questionnements sur la société française pendant quarante ans d’enquêtes « Formation et Qualification Professionnelle »
Travail réalisé par O. MONSO (INSEE - Division Emploi et CREST. Mail : olivier.monso@insee.fr) - L. THÉVENOT (CREST – Département de la Recherche. Mail : laurent.thevenot@ensae.fr)

Etude complète : enquête formation.pdf

Les enquêtes françaises sur la Formation et la Qualification Professionnelle examinent, de manière approfondie, le parcours de la personne interrogée dont elles reconstituent diverses étapes de l'histoire. Elles répondent à des interrogations très variées sur la société et son économie. Ayant été répétées six fois pendant quarante ans, elles offrent des données éclairant des évolutions sur une période relativement longue. Cependant les questionnements politiques ont eux-mêmes changé au cours de cette période, de même que les problématiques de recherche. Notre parcours aborde successivement cinq domaines thématiques qui trouvent place dans la biographie de la personne interrogée : ascendance sociale, passé migratoire, scolarité, formation continue, mobilité professionnelle. Pour chacun des domaines, nous mentionnons les évolutions marquantes du questionnaire, et tâchons d'aller au-delà en éclairant les raisons et le contexte de ces changements. Trois orientations générales très contrastées sont apparues au terme de l'analyse : l'ascendance et le milieu social ; la planification des ressources et les besoins de main-d'oeuvre par qualification ; la valorisation de ressources (capital humain notamment) sur le marché du travail. D’une orientation à l’autre, les préoccupations diffèrent en matières de politiques à évaluer, mais les écarts se manifestent aussi dans les cadres théoriques voire dans les disciplines mobilisées, ainsi que dans les méthodes de traitement des données et même, finalement, dans la définition de ce qui vaut comme fait scientifique.
The French Surveys on Training and Vocational Qualifications (Formation et Qualification Professionnelle) examine thoroughly the various stages in the course of the surveyed person whose history they are retracing. They yield answers to a variety of questions about society and economy. Having been repeated six times in forty years they supply data about the evolution over a relatively long period. During this time, however, the political considerations themselves have changed, as have the questions raised by research.
Κοινωνικό περιβάλλον στην αγορά εργασίας: Τα θέματα για την γαλλική κοινωνία για τα σαράντα χρόνια από τις έρευνες της κατάρτισης και των επαγγελματικών προσόντων.  Μελέτη ολοκληρωμένη έρευναSuite...  

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​Le "rapport Guégot"

Le "rapport Guégot", du nom de la rapporteur de la mission d'information sur la formation tout au long de la vie de l'Assemblée nationale, propose de créer un ministère de la formation tout au long de la vie
Présenté le 4 décembre, le "rapport Guégot", du nom de la rapporteur de la mission d'information sur la formation tout au long de la vie de l'Assemblée nationale, liste seize préconisations regroupées au sein de cinq thématiques: "améliorer la gouvernance de la formation", "assurer une orientation performante à tous les niveaux de parcours", "clarifier et sécuriser l'offre de formation", "optimiser l'efficacité de la formation professionnelle au profit de l'entreprise et de l'employé" et "aménager le financement de la formation professionnelle". Le rapport complet sur le site de l'Assemblée nationale

Propositions de la Mission

I- Améliorer la gouvernance de la formation
1. Créer un ministère de la formation tout au long de la vie.
2. Décliner la formation tout au long de la vie au plan territorial dans le cadre de comités régionaux rénovés.
II- Assurer une orientation performante à tous les niveaux du parcours
3. Créer un Service public d’information sur la formation et l’orientation (SPIFO).
4. Assurer aux enseignants une meilleure connaissance de l’emploi et du monde du travail, de l’entreprise et des différents milieux professionnels tant dans le cadre de leur formation initiale que par des formations continues régulières et des obligations de stages en entreprise tout au long de leur carrière.
5. Rendre obligatoire, dès la classe de 5e, des enseignements permettant de découvrir les familles de métiers et les modalités de fonctionnement des entreprises.
6. Créer un passeport orientation/formation pour chaque élève, dès la classe de 5e, afin de valider, aux différentes étapes du parcours scolaire, les choix d’orientation et, à terme, les choix de formation aux métiers.
7. Créer un certificat des acquis pour les élèves quittant le système éducatif sans diplôme.
8. – Simplifier les qualifications des références métiers (ROME) de l’ANPE et créer des modules communs pour certains troncs de qualification.
– Assurer une offre plus lisible et plus cohérente des diplômes et des certifications professionnelles, par la mise en place d’une véritable gestion paritaire de la création et de la révision des titres.
III- Clarifier et sécuriser l’offre de formation
9. Créer un Observatoire national sur l’offre de formation.
10. Recenser toute l’offre de formation et la publier sur Internet au sein d’une base de données accessible à tous.
11. Créer une procédure de labellisation des organismes de formation
IV- Optimiser l’efficacité de la formation professionnelle au profit de l’entreprise et de l’employé
12. Créer un outil de suivi des formations accomplies dans l’entreprise que ce soit au titre du plan de formation ou au titre d’actions diplômantes et qualifiantes : le carnet de bord personnalisé de la formation.
13. Instaurer la transférabilité totale du droit individuel à la formation (DIF) et instituer ainsi un compte épargne-formation.
14. Simplifier la procédure de validation des acquis professionnels de l’expérience – VAE – (réduire sa durée, améliorer le fonctionnement des jurys) et parfaire l’accompagnement des candidats.
V- Aménager le financement de la formation professionnelle
15. Répartir différemment l’affectation de la contribution des entreprises au financement de leur plan de formation, une part de cette dernière devant alimenter un fonds régional de la formation tout au long de la vie.
16. Instaurer une subvention de l’État pour financer la démocratie sociale.
Η έκθεση Guégot ", το όνομα του εισηγητή της αποστολής των πληροφοριών σχετικά με την κατάρτιση καθ 'όλη τη διάρκεια της Εθνικής Συνέλευσης, προτείνει να δημιουργηθεί ένα υπουργείο της εκπαίδευσης σε όλη τη ζωή. Υποβλήθηκε στις 4 Δεκεμβρίου, η έκθεση Guégot ", το όνομα του εισηγητή της αποστολής των πληροφοριών σχετικά με την κατάρτιση καθ 'όλη τη διάρκεια της Εθνικής Συνέλευσης, ο οποίος περιλαμβάνει δεκαέξι συστάσεις ομαδοποιούνται σε πέντε θέματα:" βελτίωση της διακυβέρνησης της εκπαίδευσης "," θα παρέχει καθοδήγηση σε όλα τα επίπεδα επιδόσεων, βεβαίως, "" αποσαφήνιση και τη διασφάλιση της παροχής της εκπαίδευσης "," βελτιστοποίηση της αποτελεσματικότητας της επαγγελματικής κατάρτισης προς όφελος της επιχείρησης και ο εργαζόμενος και να οργανώσετε τη χρηματοδότηση της επαγγελματικής κατάρτισης ". Η έκθεση για το χώρο της ΕθνοσυνέλευσηςSuite...   

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