Les 4 et 5 décembre derniers, l’Association des Régions de France (ARF) organisait son 4ème congrès à Caen sur la thématique de la formation professionnelle continue des adultes. Ont été évoqués les efforts soutenus par les Régions en matière d’apprentissage ou encore le partage des rôles dans la formation professionnelle continue, à commencer par celle des chômeurs non indemnisés (jeunes et adultes) dont les Régions ont la responsabilité.
Compétence majeure des conseils régionaux, la formation est au cœur d’une réforme qui les concerne au premier chef, sans pour autant qu’ils soient pleinement associés à la réflexion. Déplorant cet état de fait, l’ARF a commandité une étude qui expose l’étendue de l’effort des Régions et plaide pour la création d’un service public régional de la formation professionnelle continue. Le congrès a été l’occasion de présenter les conclusions de cette étude ainsi que les résultats d'un sondage commenté sur la perception des salariés sur les formations initiale et professionnelle.
Lors de ce congrès ont été mise en place des ateliers thématiques dont les synthèses sont aujourd’hui disponibles en ligne. Ils avaient pour thème :
- Formation et société de la connaissance ;
- Orientation et formation tout au long de la vie ;
- Démocratie sociale et démocratie territoriale.  Source : carif-poitou-charentes.
4 και 5 Δεκεμβρίου, ο Σύλλογος των Περιφερειών της Γαλλίας (ARF), που πραγματοποιήθηκε το 4ο Συνέδριο στην Caen σχετικά με το θέμα της επαγγελματικής κατάρτισης για ενήλικες. Κατά τη διάρκεια αυτής της διάσκεψης, έχουν δημιουργηθεί εργαστήρια στα οποία οι περιλήψεις είναι πλέον διαθέσιμα online.  Suite...