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Formation Continue du Supérieur
8 décembre 2008

Quarante ans d’enquêtes « Formation et Qualification Professionnelle »

Des milieux sociaux au marché du travail : Les questionnements sur la société française pendant quarante ans d’enquêtes « Formation et Qualification Professionnelle »
Travail réalisé par O. MONSO (INSEE - Division Emploi et CREST. Mail : olivier.monso@insee.fr) - L. THÉVENOT (CREST – Département de la Recherche. Mail : laurent.thevenot@ensae.fr)

Etude complète : enquête formation.pdf

Les enquêtes françaises sur la Formation et la Qualification Professionnelle examinent, de manière approfondie, le parcours de la personne interrogée dont elles reconstituent diverses étapes de l'histoire. Elles répondent à des interrogations très variées sur la société et son économie. Ayant été répétées six fois pendant quarante ans, elles offrent des données éclairant des évolutions sur une période relativement longue. Cependant les questionnements politiques ont eux-mêmes changé au cours de cette période, de même que les problématiques de recherche. Notre parcours aborde successivement cinq domaines thématiques qui trouvent place dans la biographie de la personne interrogée : ascendance sociale, passé migratoire, scolarité, formation continue, mobilité professionnelle. Pour chacun des domaines, nous mentionnons les évolutions marquantes du questionnaire, et tâchons d'aller au-delà en éclairant les raisons et le contexte de ces changements. Trois orientations générales très contrastées sont apparues au terme de l'analyse : l'ascendance et le milieu social ; la planification des ressources et les besoins de main-d'oeuvre par qualification ; la valorisation de ressources (capital humain notamment) sur le marché du travail. D’une orientation à l’autre, les préoccupations diffèrent en matières de politiques à évaluer, mais les écarts se manifestent aussi dans les cadres théoriques voire dans les disciplines mobilisées, ainsi que dans les méthodes de traitement des données et même, finalement, dans la définition de ce qui vaut comme fait scientifique.
The French Surveys on Training and Vocational Qualifications (Formation et Qualification Professionnelle) examine thoroughly the various stages in the course of the surveyed person whose history they are retracing. They yield answers to a variety of questions about society and economy. Having been repeated six times in forty years they supply data about the evolution over a relatively long period. During this time, however, the political considerations themselves have changed, as have the questions raised by research.
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