05 décembre 2008

LE talon d'Achille du Grenelle de l’environnement : la formation des professionnels

Actu-Environnement.com - Publié le 02/12/2008
Le Grenelle de l'Environnement qui fait la part belle à la performance énergétique des bâtiments devrait par exemple apporter un vrai ballon d'oxygène à toutes les entreprises du BTP. Selon les secteurs, des milliers, des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers d'emplois seraient créés pour se conformer aux objectifs du Grenelle de l'Environnement.
Pourtant sur le terrain, les entreprises peinent d'ores et déjà à recruter du personnel technique et qualifié. Les jeunes diplômés sont rarement formés à la maîtrise de l’énergie, les professionnels ne sont pas forcément familiarisés aux nouvelles techniques… Le défi ne se situe donc peut-être pas uniquement au niveau du financement des mesures.
Si les objectifs du Grenelle sont ambitieux, les compétences nécessaires pour les atteindre sont loin d'être disponibles à ce jour. Le seront-elles rapidement ? On peut en douter : alors que les estimations de création d'emploi sont toutes plus optimistes les unes que les autres, les chiffres qui attestent de la capacité de formation sont inexistants. Pire, l'heure est encore à la réflexion quant à la manière de former…
En l'état, la formation constitue donc de toute évidence LE talon d'Achille du Grenelle de l'Environnement.

The Achilles heel of the Grenelle Environment: the training of professionals. As things stand, education is so obviously the Achilles heel of the Grenelle of Environment. Actu-environnement.com. Suite...

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L'ambition des Régions pour un service public régional de la formation professionnelle, Bilan et perspectives

A l'occasion du congrès de l'Association des Régions de France des 4 et 5 décembre 2008, les régions présentent le résultat d'une étude, commanditée par l'ARF qui plaide pour la création d'un service public régional de la formation professionnelle continue. Elle s'intitule :

Les enjeux de la formation professionnelle

Extraits:
Il est enfin à noter que le soutien à la modularisation des formations est pleinement de nature à faciliter l’acquisition des qualifications par la VAE, en permettant aux personnes qui n’ont obtenu qu’une validation partielle d’acquérir rapidement les « briques » complémentaires nécessaires, sans devoir suivre un cursus long de formation.

Troisième partie:  Vers un service public de la formation professionnelle tout au long de la vie

Dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle, les Régions souscrivent à l'ambition, partagée par l'ensemble des acteurs, d'accroître la performance du système de formation professionnelle, dans l'ensemble de ses composantes, en particulier vis-à-vis de ceux qui y ont le moins accès, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou territoriales.
En complément de ces instruments, les Régions ont, autour de la formation, développé des conventions de partenariat avec l'ASSEDIC, l'ANPE, et/ou certains OPCA, ou instauré des conférences de décideurs / financeurs visant à coordonner les actions des différents acteurs. Elles ont également initié des partenariats avec les Départements en charge de l'insertion des personnes bénéficiaires de minima sociaux, préfigurant les relations qui devront être développées dans le cadre de la mise en oeuvre du RSA pour proposer et mobiliser une offre de formation adaptée aux besoins des bénéficiaires du RSA.
Coordinatrices des politiques de formation professionnelle au niveau régional, les Régions ont un rôle majeur à jouer pour fédérer les acteurs à l'échelle régionale et renforcer la performance globale de la chaîne information - orientation – formation – emploi. Site de l'ARF : http://www.arf.asso.fr/.

The ambition of the Regions for a regional public service training, review and prospects. At the congress of the Association of Regions of France on 4 and 5 December 2008, the regions are the result of a study commissioned by the ARF, which calls for the creation of a regional public service training continuous professional development. Elle s'intitule : It is entitled:: The issues of vocational training. Site of the ARF http://www.arf.asso.fr/.  Suite...

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