Actu-Environnement.com - Publié le 02/12/2008
Le Grenelle de l'Environnement qui fait la part belle à la performance énergétique des bâtiments devrait par exemple apporter un vrai ballon d'oxygène à toutes les entreprises du BTP. Selon les secteurs, des milliers, des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers d'emplois seraient créés pour se conformer aux objectifs du Grenelle de l'Environnement.
Pourtant sur le terrain, les entreprises peinent d'ores et déjà à recruter du personnel technique et qualifié. Les jeunes diplômés sont rarement formés à la maîtrise de l’énergie, les professionnels ne sont pas forcément familiarisés aux nouvelles techniques… Le défi ne se situe donc peut-être pas uniquement au niveau du financement des mesures.
Si les objectifs du Grenelle sont ambitieux, les compétences nécessaires pour les atteindre sont loin d'être disponibles à ce jour. Le seront-elles rapidement ? On peut en douter : alors que les estimations de création d'emploi sont toutes plus optimistes les unes que les autres, les chiffres qui attestent de la capacité de formation sont inexistants. Pire, l'heure est encore à la réflexion quant à la manière de former…
En l'état, la formation constitue donc de toute évidence LE talon d'Achille du Grenelle de l'Environnement.

The Achilles heel of the Grenelle Environment: the training of professionals. As things stand, education is so obviously the Achilles heel of the Grenelle of Environment. Actu-environnement.com. Suite...