A l'occasion du congrès de l'Association des Régions de France des 4 et 5 décembre 2008, les régions présentent le résultat d'une étude, commanditée par l'ARF qui plaide pour la création d'un service public régional de la formation professionnelle continue. Elle s'intitule :

Les enjeux de la formation professionnelle

Extraits:
Il est enfin à noter que le soutien à la modularisation des formations est pleinement de nature à faciliter l’acquisition des qualifications par la VAE, en permettant aux personnes qui n’ont obtenu qu’une validation partielle d’acquérir rapidement les « briques » complémentaires nécessaires, sans devoir suivre un cursus long de formation.

Troisième partie:  Vers un service public de la formation professionnelle tout au long de la vie

Dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle, les Régions souscrivent à l'ambition, partagée par l'ensemble des acteurs, d'accroître la performance du système de formation professionnelle, dans l'ensemble de ses composantes, en particulier vis-à-vis de ceux qui y ont le moins accès, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou territoriales.
En complément de ces instruments, les Régions ont, autour de la formation, développé des conventions de partenariat avec l'ASSEDIC, l'ANPE, et/ou certains OPCA, ou instauré des conférences de décideurs / financeurs visant à coordonner les actions des différents acteurs. Elles ont également initié des partenariats avec les Départements en charge de l'insertion des personnes bénéficiaires de minima sociaux, préfigurant les relations qui devront être développées dans le cadre de la mise en oeuvre du RSA pour proposer et mobiliser une offre de formation adaptée aux besoins des bénéficiaires du RSA.
Coordinatrices des politiques de formation professionnelle au niveau régional, les Régions ont un rôle majeur à jouer pour fédérer les acteurs à l'échelle régionale et renforcer la performance globale de la chaîne information - orientation – formation – emploi. Site de l'ARF : http://www.arf.asso.fr/.

The ambition of the Regions for a regional public service training, review and prospects. At the congress of the Association of Regions of France on 4 and 5 December 2008, the regions are the result of a study commissioned by the ARF, which calls for the creation of a regional public service training continuous professional development. Elle s'intitule : It is entitled:: The issues of vocational training. Site of the ARF http://www.arf.asso.fr/.  Suite...