04 décembre 2008

Audition de Valérie Pécresse devant la commission de la Culture et de l'Education du Parlement Européen

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a été auditionnée par la commission de la Culture et de l'Education du Parlement Européen. Cette audition a été l'occasion pour la ministre de présenter les résultats de la Présidence française de l'Union européenne, dans le domaine de l'enseignement supérieur, et plus particulièrement, sur les 3 grandes priorités qu'elle avait fixées: la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs, l'assurance-qualité et la formation tout au long de la vie dans les universités européennes. Communiqué - Valérie Pécresse - 02 décembre 2008

La formation tout au long de la vie
La ministre a achevé sa présentation du bilan de la Présidence française, dans le domaine de l'enseignement supérieur, par le renforcement de la contribution des universités européennes à la formation tout au long de la vie, notamment par la Charte préparée par  l'Association européenne des universités, à la demande du Premier Ministre François Fillon.
Cette Charte a pour objet de soutenir les universités d'Europe dans le développement de leur rôle spécifique en tant qu'institutions d'apprentissage tout au long de la vie – ce qui constitue un pilier central pour l'Europe de la connaissance. Elle recommande aussi aux Etats de lever les obstacles juridiques qui empêchent un certain nombre d'apprenants potentiels de retourner dans l'enseignement supérieur, et  en développant des mesures d'encouragement pour l'apprentissage tout au long de la vie.
Valérie Pécresse, ministryně vysokého školství a výzkumu, bylo slyšení Výboru pro kulturu a vzdělávání Evropského parlamentu. Toto slyšení bylo u příležitosti ministr předložit výsledky francouzského předsednictví Evropské unie v oblasti vysokoškolského vzdělávání, a to konkrétně o 3 hlavních priorit, kterou se stanoví: mobility studentů, učitelů a výzkumných pracovníků, zajištění kvality a školení po celý život na evropských univerzitách. Přečíst článek.

Posté par pcassuto à 08:06 - - Permalien [#]