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Formation Continue du Supérieur
3 novembre 2008

CEDEFOP / ETV : Lifelong Learning Programme (LLP) — Call for proposals 2009

Lifelong Learning Programme (LLP) — Call for proposals 2009
The Lifelong Learning Programme applies to all types and levels of education and vocational education and training
The main deadlines are as follows:
Erasmus University Charter 28 November 2008
Comenius, Grundtvig: In-service Training — first deadline 16 January 2009 — further deadlines 30 April 2009 15 September 2009
Comenius Assistantships 30 January 2009
Leonardo da Vinci: Mobility (including the Leonardo Da Vinci mobility certificate) Erasmus Intensive Language Courses (EILC) 6 February 2009
Jean Monnet Programme 13 February 2009
Comenius, Leonardo da Vinci, Grundtvig: Partnerships Comenius: Comenius Regio Partnerships Grundtvig: Workshops 20 February 2009
Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig: Multilateral projects, Networks and Accompanying Measures 27 February 2009
Leonardo da Vinci: Transfer of Innovation multilateral Projects 27 February 2009
Erasmus: Intensive Programmes (IP), Students mobility for studies and placements (including the Erasmus consortium placement certificate) and Staff mobility (teaching assignments and staff training) 13 March 2009
Grundtvig: Assistantships, Senior Volunteering Projects 31 March 2009
Transversal Programme 31 March 2009
Transversal Programme: Key activity 1 — Study visits 9 April 2009
Link to the full text

2 novembre 2008

36th EUCEN conference "University Lifelong Learning: Synergy between partners"

1 novembre 2008

Le patronat définit enjeux et priorités de la négociation sur la formation professionnelle

Dans un document transmis aux syndicats, le patronat définit deux enjeux et cinq priorités de la formation professionnelle.
Patronat et syndicats doivent se retrouver le 5 novembre pour la poursuite de leur négociation sur la formation professionnelle.
Deux enjeux
Allier compétitivité des entreprises et promotion sociale des personnes : Sans se substituer aux politiques de l’emploi, la formation doit « favoriser l’emploi, la mobilité interne et externe » et contribuer « à la bonne gestion des périodes de transition ».
Favoriser l’accès à une formation de qualité et professionnalisante : Il est nécessaire de « poursuivre l’effort de formation en faveur des salariés déjà formés et qualifiés », tout en portant « une attention particulière aux publics prioritaires précisés dans différents accords », le texte listant, à titre d’exemples, les premiers niveaux de qualification, les jeunes, les seniors et les femmes.
Cinq priorités
Veiller à la qualification des jeunes sortant du système éducatif : « la formation professionnelle ne peut, à elle seule, combler certaines insuffisances de la formation initiale sous statut scolaire », avertit le texte, qui souligne que « si les entreprises contribuent à la qualification des jeunes et à leur insertion », via les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, « l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme ni qualification appelle à mener des actions en cours de scolarité », dont la responsabilité et le financement relèvent de l’État.
Améliorer la lisibilité des dispositifs et simplifier les modalités de mise en œuvre : il s’agit de « favoriser l’appétence » des salariés et des entreprises, « notamment grâce à une communication renforcée ».
Renforcer le dialogue social sur la formation : ce dialogue doit se situer à tous les niveaux, interprofessionnel et de branche, national, régional ou territorial, ainsi qu’au niveau de l’entreprise. • Rénover la gouvernance de la formation professionnelle : si la gouvernance doit rester paritaire, le texte juge nécessaire « une meilleure articulation entre les politiques en faveur de l’emploi et celles en faveur du développement de la formation », ainsi qu’« une meilleure coordination des moyens mis en œuvre par l’État, les régions et les partenaires sociaux ».
Évaluer les politiques de formation : cette évaluation dont les moyens restent à préciser est présentée comme « une des conditions essentielles d’une gouvernance paritaire efficace ».
Document de travail : Enjeux et priorités de la formation professionnelle 
Source : Liaisons Sociales Quotidien 3/11/2008.

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