Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 novembre 2008

Formation : les entreprises réduisent leurs contributions

Les deux grands organismes collecteurs des fonds de la formation, Agefos-PME et Opcalia, constatent un recul de la contribution volontaire des entreprises.
La formation professionnelle, que le gouvernement entend relancer puissamment, fait elle aussi les frais de la crise. Hier, l'Agefos-PME, premier gestionnaire des fonds de la formation professionnelle en France (280.00 entreprises adhérentes, 771 millions d'euros de collecte) a annoncé un recul de 5 % de la contribution volontaire des entreprises (au titre du plan de formation) aux fonds gérés par cet organisme collecteur agréé (OPCA) interprofessionnel et interbranche. Une baisse doublement inquiétante. D'abord, cette contribution représente quelque 60 % de la collecte réalisée par l'Agefos auprès des entreprises (le reste des fonds gérés par l'Agefos étant versé au titre de la contribution obligatoire).
Baisse de 2 % à 3 %
Yves Hinnekint, directeur d'Opcalia, l'autre grand collecteur interprofessionnel et interbranche (40.000 entreprises adhérentes, 396 millions d'euros collectés) s'inquiète aussi : « En période de difficultés économiques, les premiers budgets à faire l'objet de coupes franches sont l'intérim, la formation et la communication. Nos sondages régionaux et auprès de nos branches indiquent que les entreprises pourraient réduire leur contribution au-delà de l'obligation légale de 0,9 % de la masse salariale brute. » En 2009, ce versement des entreprises pourrait ainsi fléchir de 2 % à 3 %. Source :  Les Echos du 21 novembre 2008.
Koulutus yritykset vähentävät heidän. Ammatillinen koulutus, jonka hallitus aikoo elvyttää tehokas, on myös kustannukset kriisiin. Eilen, pk-Agefos ensimmäinen rahastonhoitajan ammattikoulutuksen Ranskassa (280,00 jäsentä, 771 miljoonaa euroa keruu) ilmoitti vähentynyt 5%: n vapaaehtoinen panos yritysten (alle suunnitelman koulutus) rahastojen hallinnoi tämän järjestön luvan saanut kerääjä (OPCA) ja inter interbranche. Lähde: Les Echos
.

22 novembre 2008

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche restructuré pour 2009

Cinq innovations au ministère
- la DGES devient la DGESIP
- constitution d’un service commun pour la « coordination stratégique et les territoires »
- création d’un pôle de financement et de contractualisation
- la fonction stratégique sera clairement identifiée au sein des services spécifiques de la DGRI et de la DGESIP
- le pilotage et la gestion des programmes LOLF sont placés au cœur des directions

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche prépare sa mue, suite à l'audit d'Accenture et du cabinet McKinsey, commandité en octobre 2008 par Valérie Pécresse. Les premiers éléments de sa réorganisation, qui seront mis en œuvre dès le premier semestre 2009, ont été dévoilés par Valérie Pécresse, dans un discours prononcé devant les directeurs, sous-directeurs et chefs de service du ministère, le 13 novembre 2008. La loi LRU commandait un tel aggiornamento du ministère.« À partir du moment où de nouvelles relations se nouent entre l’État et les universités, il nous fallait revoir l’organisation du ministère. Nous sommes passés d’une logique de simple tutelle à une logique partenariale, de pilotage, fondée sur le contrat », indique un proche de la ministre. 
La DGESIP remplace la DGES

Première innovation : la DGES change de nom. Ce sera désormais la DGESIP (direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle), pour s’adapter à cette nouvelle mission confiée aux universités par la loi LRU. La ministre projette également de créer un « pôle de financement et de contractualisation », une agence de service public au sein de la DGESIP. Elle jouera le rôle clé d’interlocuteur des établissements d’enseignement supérieur concernant le nerf de la guerre, l’argent. 
Un pôle pour négocier les financements des universités

Chargé d’allouer les financements aux établissements d'enseignement supérieur, sur la base du contrat qu’il aura la responsabilité de négocier avec eux, ce pôle assurera également le « suivi analytique des données de performance, d’activité et de moyens ». Enfin, il accompagnera les établissements qui le souhaitent sur leur gouvernance et leur gestion, leur politique scientifique, d’enseignement supérieur, d’innovation ou d’insertion professionnelle. Bénéficiant de moyens globalisés, il sera doté d’un conseil de surveillance dont le président sera le directeur général de la DGESIP et le vice-président le directeur général de la DGRI (direction générale de la recherche et de l'innovation).
Une stratégie de site entre universités et organismes

Autre nouveauté : la création d'un service commun pour la « Coordination stratégique et les territoires ». Rattaché aux deux directions générales (DGESIP et DGRI), il « incarne la volonté de décloisonner la recherche et l'enseignement supérieur ». En pratique, il aura pour mission d'harmoniser les stratégies entre organismes de recherche et universités, « au plan national et au plan régional dans une logique de site ».
Une restructuration des services

Un véritable bouleversement de l’organisation interne se profile à l’horizon. « La fragmentation de nos services éclatés en près de 50 bureaux est apparue comme une source de dysfonctionnements », a estimé la ministre, qui a décidé de supprimer ce dernier échelon hiérarchique. Les compétences seront regroupées au sein de départements d’au moins 10 personnes. « Rares sont ceux d’entre vous qui exerceront les mêmes responsabilités dans la nouvelle organisation », a prévenu Valérie Pécresse. « Chacun doit pouvoir trouver sa place » a-t-elle ajouté, rassurante. Organigramme actuel du ministère. Organigramme_cible_pour_le_MESR. Discours_de_Valerie_Pecresse.

El Ministerio de Educación Superior e Investigación reestructurado para 2009. El Ministerio de Educación Superior e Investigación está preparando su impulsada, a raíz de la auditoría de Accenture y McKinsey, encargado en octubre de 2008 por Valérie PECRESSE. Los primeros elementos de su reorganización, que se llevará a cabo en el primer semestre de 2009 se anunció por Valérie PECRESSE, en un discurso entregados a los directores, directores adjuntos y jefes de departamento en el Ministerio el 13 de noviembre de 2008. La ley LRU mandado la actualización de dicho ministerio. "Tan pronto como se forman las nuevas relaciones entre el Estado y las universidades, se debería revisar la organización del ministerio. Hemos pasado de una simple lógica Fiduciario asociación, la dirección, sobre la base del contrato ", dijo un pariente del ministro. Actual organización del Ministerio. Organigramme_cible_pour_le_MESR. Discours_de_Valerie_Pecresse.

21 novembre 2008

Plan de soutien à l’activité et aux PME : le site

Ce nouveau site, géré par le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, présente les mesures contenues dans le plan de soutien à l'activité et aux PME. Le site propose trois rubriques spécifiques : Aider au financement des PME - Soutenir l'investissement – Simplifier la gestion, la création d'entreprises. Chaque rubrique renvoie sur les sites d'acteurs impliqués dans ce plan, dont celui de l'APCE.

Agir pour nos entreprises c'est agir pour l'emploi
20 novembre 2008

Les étudiants et leurs conditions de vie en Europe

Principaux résultats du rapport Eurostudent 2008
Les enquêtes à l’origine du rapport Eurostudent 2008 ont été menées de 2004 à 2007 dans 23 pays européens. Le mode de passation des questionnaires varie d’un pays à l’autre, les méthodes les plus utilisées sont les enquêtes en ligne (13 pays) et les enquêtes en face-à-face (6 pays). Pour la France, les données sont celles de la dernière enquête triennale Conditions de vie de l’OVE réalisée par voie postale lors de l’année universitaire 2005-2006 et qui a permis de recueillir près de 25 000 questionnaires.
Origine sociale

L’accès équitable à l’enseignement supérieur pour toutes les catégories sociales est devenu un enjeu politique majeur en Europe ces dernières années. Afin d’évaluer la sélectivité sociale dans l’enseignement supérieur, l’origine sociale des étudiants 1 a été comparée avec celle des hommes âgés de 40 à 60 ans dans la population active (graphique 3). Plus le ratio est proche de 1 et plus l’accès à l’enseignement supérieur est considéré comme égalitaire. De façon générale, on constate que les étudiants issus des classes sociales populaires sont toujours relativement peu représentés dans l’enseignement supérieur en Europe. En effet, la part des pères d’étudiants ouvriers y est plus faible que celle observée dans l’ensemble de la population active masculine en âge d’avoir des enfants étudiants (ratio inférieur à 1). La France a un ratio de 0,5, en Finlande il est de 0,9. Il est intéressant de comparer la Bulgarie et la Roumanie où près de 80% des hommes actifs sont ouvriers. En Bulgarie, cette population n’est guère plus importante en proportion dans l’enseignement supérieur que dans les autres pays puisqu’ils ne sont que 32% (soit un ratio de 0,4). En Roumanie, ils représentent 57% des inscrits dans l’enseignement supérieur, soit un ratio de 0,7. Le niveau d’études des parents est aussi un bon indicateur du profil social des étudiants (graphique 4). Dans tous les pays présentés, la proportion d’hommes diplômés de l’enseignement supérieur est plus grande parmi les pères d’étudiants que dans l’ensemble de la population de la même classe d’âge. La part des étudiants dont le père est diplômé de l’enseignement supérieur est la plus élevée en Allemagne avec 63%. En France, il y a 2,3 fois plus de diplômés du supérieur parmi les pères d’étudiants que parmi les hommes du même âge dans la population active. Ce ratio est le plus élevé en Roumanie et en Bulgarie (proche de 3).
Conclusion

En résumé, l’enquête Eurostudent montre que la primo-inscription dans l’enseignement supérieur est plus précoce en France que chez ses voisins européens et que les reprises d’études y sont plus rares. Relativement jeunes, les étudiants français sont donc moins souvent en couple ou en charge de famille et moins fréquemment en situation d’autonomie résidentielle que dans les pays du nord. Ils sont néanmoins assez nombreux à exercer une activité rémunérée en cours d’études. Enfin, dans l’ensemble des pays européens, l’accès à l’enseignement supérieur et la mobilité internationale restent corrélés à l’appartenance aux catégories supérieures. ove infos n°20
Gli studenti e le loro condizioni di vita in Europa. Principali risultati del rapporto Eurostudent 2008. In tutti i paesi europei, l'accesso all'istruzione superiore e la mobilità internazionale sono correlati con le categorie di cui sopra. Ove info n. 20. Suite...

19 novembre 2008

Présentation du nouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a introduit la réunion du Comité technique paritaire des personnels de statut universitaire (C.T.P.U.) sur le décret qui régit le statut des enseignants-chercheurs. Ce texte doit permettre de donner aux universités la responsabilité des actes de gestion en matière de ressources humaines, et de conférer à chaque établissement une vision d’ensemble de son potentiel d’enseignement et de recherche. Il instaure ainsi une modulation de service, fondée sur une évaluation externe, collégiale et indépendante, et intègre de nouvelles modalités de recrutement, plus ouvertes et plus réactives. Enfin, la ministre a précisé que ce nouveau décret met en œuvre les mesures favorables annoncées dans le plan Carrière 2009-2011 au bénéfice des jeunes maîtres de conférences et des professeurs. Présentation du nouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs document du 17/11/08

Presentació del nou decret sobre l'estat de la facultat. Valérie PECRESSE, Ministre d'Educació Superior i Recerca ha introduït la reunió conjunta de personal tècnic acadèmic (CTPU) sobre el decret que regula la situació de la facultat. Presentació del nou decret sobre l'estat de la facultat.

19 novembre 2008

L'auto-entrepreneuriat

Herve Novelli a annoncé le 17 novembre la création du site de l’auto-entrepreneur à l’occasion du 1er jour de la semaine mondiale de l’entreprenariat. Ce site, http://www.lautoentrepreneur.fr, contient toutes les informations disponibles sur l’auto-entrepreneur. Il permet également à toutes les personnes intéressées de s’inscrire pour recevoir dès le 1er janvier, date à laquelle le régime sera opérationnel, les documents nécessaires pour devenir auto-entrepreneur. À partir de cette même date, le site permettra aux auto-entrepreneurs de déclarer leur activité puis leur chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres.
Ce nouveau régime, créé par la Loi de modernisation de l’économie, sera applicable à partir du 1er janvier 2009. Il permettra à tous les Français qui le souhaitent (salariés, retraités, fonctionnaires, chômeurs, étudiants…) de créer leur propre activité, en parallèle ou non de leur activité principale, de façon simple et rapide.
A Auto-empreendedorismo. Hervé Novelli 17 novembro anunciou a criação do sítio da auto-empreiteiro, no 1 º dia da semana mundial empreendedorismo. Este site, http://www.lautoentrepreneur.fr contém todas as informações disponíveis sobre a auto-contratante.

18 novembre 2008

L’offre de formation continue en 2006 - De plus en plus de stagiaires pour des formations de plus en plus courtes

En 2006, les organismes de formation ont réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros dans la formation professionnelle continue, soit 4 % de plus qu’en 2005. 13 800 organismes se partagent ce marché, dans lequel le nombre de stagiaires est en fort accroissement (+10 % par rapport à 2005).
Les employeurs restent les principaux acheteurs de formation, apportant la moitié du chiffre d’affaires des organismes. Les salariés représentent de ce fait les deux tiers des bénéficiaires des formations dispensées par ces organismes.
Les spécialités les plus suivies restent identiques à celles de 2005 : formations générales (i.e. théoriques et pluridisciplinaires), hygiène et sécurité, ainsi que le développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle. L’offre de formation continue en 2006 (doc nov 2008)  (Publications Dares).
Η προσφορά κατάρτισης για το 2006 - Όλο και περισσότεροι φοιτητές για όλο και πιο σύντομη κατάρτιση. Η προσφορά κατάρτισης για το 2006 (έγγρ. Νοέμβριος 2008) (Εκδόσεις Dares)
18 novembre 2008

Rhône-Alpes: le Conseil régional lance une concertation en vue de la création d'un service public régional de la formation

"Lors de son assemblée plénière de décembre, le Conseil régional sera saisi d'un projet de création d'un SPRF (service public régional de formation)", annonce Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional de Rhône-Alpes, lors d'une conférence sociale dédiée à l'emploi et la formation, mercredi 12 novembre 2008. Ce SPRF aura pour fonction de "réorganiser l'ensemble des partenariats de la région, d'assurer par le contrôle et l'évaluation l'adaptation constante et la qualité du service rendu. Il agira en priorité vers les publics jeunes en difficulté d'insertion et des demandeurs d'emplois non indemnisés et toutes ses missions devront être parfaitement identifiées."
La région entend concrétiser "le droit à la formation tout au long de la vie, érigée par la loi du 4 mai 2004", et compte "donner plus de visibilité et de lisibilité à l'offre régionale de service, à ses objectifs, ses finalités et à son articulation avec celles de ses partenaires, et notamment le Service public de l'emploi et le Service public de l'éducation". Suite de l'article : http://www.arf.asso.fr/.
Rhone-Alpes Regionale Raad lanceert overleg voor de oprichting van een regionale openbare dienst opleiding. "Tijdens zijn plenaire zitting in december, de Regionale Raad zal hebben voordat zij een plan om een SPRF (regionale openbare dienst opleidingen)," zegt Jean-Jack Queyranne, voorzitter van de Regionale Raad van Rhône-Alpes, op een conferentie gewijd aan sociaal werk en opleiding, woensdag 12 november 2008.  Naar aanleiding van het artikel http://www.arf.asso.fr/.

17 novembre 2008

Lifelong Learning as a Right? European Perspectives

The 11th International LLinE Conference 29-31 January, 2009 in Helsinki
The rhetoric of many national governments and international organisations views lifelong learning as a right for everyone. But what is the reality of lifelong learning - is it a right that is fulfilled in Europe today? How can LLL promote inclusion, empowerment, and democratisation?
CONFIRMED SPEAKERS
Minister of Education Sari Sarkomaa, Finland Sari Sarkomaa's CV
Professor Ari Antikainen, University of Joensuu, Finland Ari Antikainen's webpage
Professor Peter Mayo, University of Malta Peter Mayo in Wikipedia
Reclaiming Democracy, Reclaiming Our Place in Adult Education and the World. An Interview with Professor Peter Mayo, LLinE 2/2008

Keynote speakers
      Programme       Workshops       Call for papers        Registration and fees
L'apprendimento permanente come un diritto? European Perspectives Prospettive europee. 11° Conferenza Internazionale Llins gennaio 29-31, 2009 a Helsinki. La retorica di molti governi nazionali e le organizzazioni internazionali vista l'apprendimento permanente come un diritto per tutti. Relatori Programma Workshops Call for papers Iscrizione e tasse. Suite...

16 novembre 2008

Financing Adult Education for Development

June 23-24,2 2009, Bonn, Germany
1. The Conference
The conference will bring together key representatives, decision makers and practitioners in adult education and lifelong learning from the South, East and West with representatives of donor agencies, ministries, development banks and foundations. Additionally, experts and representatives of international organisations, professional agencies, research institutions and other actors working in the field of development oriented education policy will be invited.
2. Why this Conference?
Education for All (EFA) targets improved access, quality, and gender parity of the education, learning and training sector. All these initiatives should have a direct or indirect impact on the development of adult education as well. However, in most of these processes our field is playing a marginal role only. This is especially true for the EFA framework, which almost read as "Except For Adults". The Fast Track Initiative (FTI) has even up to now no component to support youth and adult literacy. On the other hand, several interesting developments and initiatives could be witnessed in the global lifelong learning movement for the last decade: linking literacy to livelihood skills training and social issues, the genesis of HIV/AIDS prevention, the revival of target group and labour market oriented vocational Bonn Conferences on Adult Education and Development education and training (VET), the transformation of universities in lifelong learning institutions and many initiatives for cooperation between civil society and the governmental sector are only a few examples.
3. Broad Objectives of the Conference
The objectives for the event are:

  • To reflect on the impact of recent development policies and financing mechanisms to strengthen youth and adult learning in the South
  • To discuss the challenges development policy is facing and to identify the role and the needs of adult and lifelong learning in this context
  • To share best adult learning practices and experiences in development action and programmes
  • To create a possibility for networking between actors in adult education and major donor agencies

4. Conference Organising Committees
The conference planning and organisation will be through a committee including representatives of all partners: Paul Belanger of ICAE, Gina Ebner of EAEA, Maria Almazan Khan of ASPBAE, and Heribert Hinzen of dvv international. www.dvv-international.de www.icae.org.uy www.eaea.org www.aspbae.org
Educazione degli adulti di finanziamento per lo sviluppo. Educazione per Tutti (EFA) obiettivi di migliorare l'accesso, la qualità, la parità di genere e l'istruzione, l'apprendimento e la formazione del settore. Tutte queste iniziative dovrebbero avere un impatto diretto o indiretto sullo sviluppo della formazione degli adulti, come pure. www.dvv-international.de www.icae.org. Suite...

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives