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Formation Continue du Supérieur
24 novembre 2008

Rupture conventionnelle du contrat de travail : les salariés peuvent bénéficier de l'ARE

Prenant en compte les dispositions de l’accord interprofessionnel du 11 janvier 2008, la loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail a crée un nouveau mode de rupture du contrat de travail à durée indéterminée : la rupture conventionnelle. Les salariés peuvent bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Les gestionnaires de l'Unédic ont modifié le 21 juin le règlement de l’assurance Chômage pour intégrer cette nouvelle catégorie de bénéficiaires potentiels. Cette modification vient d'être agréée par un arrêté d'extension du 9 octobre (JO du 22/11/08). Source : carif-poitou-charentes.
Out of the conventional work: employees can benefit from the AER. Taking into account the provisions of the agreement within the 11 January 2008, the law of 25 June 2008 on the modernization of the labor market has created a new form of termination of employment contract for an indefinite period: the conventional break.

24 novembre 2008

IVe Congrès de l'ARF : "De la formation à l'emploi", 4 et 5 décembre 2008, Parc des expositions de Cæn

Le IVe Congrès de l'ARF (Association des Régions de France) aura lieu les 4 et 5 décembre 2008 au Parc des expositions de Cæn. Le thème en sera cette année : "De la formation à l'emploi".
Ces deux journées entre tous les élus régionaux et les membres des CESR, auront pour thème :
« De l’orientation, de la formation et de l’emploi ».
Les ateliers et les séances plénières proposés vous permettront de réfléchir aux défis et aux enjeux nouveaux qui se posent aux Régions françaises dans ces domaines, à travers des débats sur la formation et la société de la connaissance, l’orientation et la formation tout au long de la vie, la démocratie sociale et territoriale.
Séance Plénière animée par Anita HAUSSER
Projection d’un film sur la formation professionnelle réalisé par Demain.TV
Présentation du bilan des politiques régionales de formation par le Cabinet MENSIA
Restitution d’un sondage auprès des chefs d’entreprise et des salariés
Présentation du Livre blanc « Croissance et Territoires »
Ateliers
Formation et société de la connaissance : un défi pour le développement
Orientation et formation tout au long de la vie : vers un service public de l’orientation
Démocratie sociale et démocratie territoriale : une exigence pour un emploi durable
Séance Plénière animée par Brigitte JEANPERRIN
« la formation au service des personnes, de l’économie et des territoires »
Dîner de Gala à l’Abbaye aux Dames offert par le Conseil régional de Basse-Normandie
Déjeuner-buffet offert par la Mutuelle Nationale Territoriale et la MGEN. invitation-programme. Bulletin d'inscription.                           

Il Quarto Congresso della ARF (Association des Régions de France) si svolgerà il 4 e il 5 dicembre 2008 presso il Parc des Expositions de Caen.Il tema di quest'anno sarà: "Dalla formazione al lavoro."

23 novembre 2008

L’entretien professionnel tarde à s’imposer

La moitié des entreprises ne l’auraient pas mis en place, selon une étude réalisée par Opcalia en octobre 2008. Contrairement à l’entretien annuel d’évaluation (EAE), qui, lui, se généralise : 72 % des cadres et 59 % des non-cadres en auraient bénéficié en 2007, selon le dernier baromètre RH CSC-Liaisons sociales.
Cependant, les deux entretiens, qui font souvent l’objet d’un seul rendez-vous, ne seraient pas suffisamment préparés. Les actions de formation validées lors de l’entretien professionnel ne sont pas mises en œuvre dans 57 % des cas. Et seulement un tiers des cadres le réalisant ont reçu une formation spécifique, d’après l’étude d’Opcalia. Télécharger le fichier.

Baromètre CSC-Liaisons sociales-E&P - Enquête annuelle 2008

L'intervista è stata lenta a. La metà delle imprese non hanno attuato, secondo uno studio di opcalia nel mese di ottobre 2008. Scarica il file.

CSC-barometro Connessioni sociale-E & P - Indagine annuale 2008
23 novembre 2008

L'avancement des réformes RGPP au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

La RGPP au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vise à optimiser l’utilisation des ressources pour rendre leur utilisation plus efficace de façon à positionner résolument la France dans l’économie de la connaissance. Elle s’articule autour de 3 axes.

1. Mettre en œuvre la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU)
Augmenter les activités qui génèrent des ressources complémentaires pour les universités (formation professionnelle continue et sessions d’été par exemple) en ouvrant les universités toute l’année civile
2. Définir des priorités stratégiques de la recherche, assorties d’une capacité d’orientation des acteurs renforcée
Les régions se verront proposer, avant la fin de l’année 2008, le transfert du financement des dispositifs en faveur de la diffusion technologique. Les modalités de ce transfert vers les régions volontaires seront définies au cours du premier trimestre 2009.
3. Adapter l’organisation du ministère pour répondre aux nouveaux enjeux

Intégralité de l'article

Pokrok v reformách RGPP na ministerstvo školství a výzkumu. Nárůst aktivit, které vytvářejí další zdroje na vysokých školách (dalšího profesního vzdělávání a letních akcí, například) po otevření vysokých škol po celý kalendářní rok . Celý článek.

22 novembre 2008

Le Mémoire VAE dans les Universités : les Consignes pour sa présentation à l'Università di Corsica - Pasquale Paoli

Conseils pour l’organisation du corps de texte
du mémoire
de Validation des Acquis de l'Expérience

Les situations, réalisations, projets en cours etc. sur lesquels les candidats ont choisi de baser leur argumentation sont extraits du parcours d’expérience des candidats (parcours professionnel et /ou expériences extra-professionnelles). Ils ont à être justifiés par les pièces administratives et/ou certificats prouvant leur exactitude : ces pièces doivent être présentes dans le dossier de Validation des Acquis de l'Expérience accompagnant le mémoire de Validation des Acquis de l'Expérience, dossier qui demeure archivé au Service commun de la Formation Continue de l’Université de Corse PASCAL PAOLI.
Dans les mémoires de Validation des Acquis de l'Expérience, ce sont les arguments montrant les rapprochements élaborés par les candidats entre leur parcours d’expérience et le diplôme qui ont à être développés ; c’est pourquoi les situations d’expérience exploitées par les candidats ont, dans les mémoires de Validation des Acquis de l'Expérience, à être présentées de manière suffisamment détaillée pour que les membres du jury puissent apprécier les mises en regard que les candidats en proposent avec les contenus d’enseignement.
Les contenus d’enseignement du diplôme sont travaillés par les candidats sur les bases suivantes : références de bibliographie, modèles sur lesquels ils sont construits, champs d’application qu’ils visent à l’intérieur du diplôme, champs disciplinaires.

Introduction :
Relation entre les thèmes traités et les situations professionnelles choisies
Place des situations professionnelles choisies dans le parcours d’expérience (cadre professionnel, personnel, ‘zoom’ sur certaines périodes des C.V.)
Partie centrale du corps de texte :
Les situations  d’expérience choisies : cadre(s) et spécificités
La collecte des références : cadres théoriques (auteurs, écoles), modèles et méthodes (productions scientifiques, guides professionnels), usages et outils de ces références dans le champ professionnel
Analyse rétrospective : mise en regard des références avec l’expérience
Conclusion :
Confrontation entre références et analyse des situations vécues en activité
Spécificité de la démarche de VAE dans l’appropriation des connaissances ciblées.

Structure des mémoires de Validation des Acquis de l'Expérience
Première de couverture : le document de référence est le modèle de page de garde V.A.E. (fichier page_de_garde_formcont_VAE) ; le titre du mémoire spécifie uniquement « Mémoire de Validation des Acquis de l'Expérience » (en particulier, la ou les thématiques professionnelles déclinées en regard de la maquette pédagogique du diplôme n’ont pas à être mentionnées)
Page de titre : c’est la première page intérieure (séparée de la page de couverture par une page blanche), elle reproduit à minima la page de couverture, et peut contenir des informations complémentaires ;
Sommaire paginé ;
Curriculum vitae actualisé (1 à 3 pages) ; les éléments sélectionnés dans ce curriculum vitae éclairent en quoi le parcours d’expérience du (de la) candidat(e) est en relation avec la maquette pédagogique du diplôme faisant l’objet de la demande de Validation des Acquis de l'Expérience ;
Tableau de comparaison faisant apparaître les relations entre les contenus des Unités d’Enseignement du diplôme habilité par l’Université de Corse PASCAL PAOLI , et les situations et/ou réalisations corps de texte (un exemple de présentation est consultable ci-dessous) ;
Corps de texte du mémoire ;
Liste des références de bibliographie (présentées conformément aux normes données en partie 3.), éventuellement index des auteurs cités ;
Annexes ;
Quatrième de couverture : résumé, mots-clés, résumé en anglais.

Consignes_Présentation_Mémoire_VAE

Site de l'Université : http://www.univ-corse.fr/.

Esse devono essere sostenute da attività amministrative e/o certificati comprovanti il loro precisione: queste parti devono essere presenti nella convalida di esperienza acquisita accompagnamento memoria Validazione di apprendimento, che rimane nel file archiviato servizio della formazione continua della University of Corsica Pascal Paoli. Consignes_Présentation_Mémoire_VAE Università sito: http:// www.univ-corse.fr/.

22 novembre 2008

The lifelong learning ecosystem in Korea : evolution of learning capitalism?

 logoKorean lifelong learning in practice is gradually adapted by neo-liberals and the discourses of the economic market. Considering that the public foundation of Korean education is fragile to cope with the market challenge, the whole picture of Korean learning ecology is rapidly distorted towards the establishment of the learning market and the challenge it presents to public education. This paper attempts to grasp the evolution of the lifelong learning ecosystem in Korea and to explain the meaning of the learning market in this context. I am going to argue that the emergence of the learning market changed the traditional learning ecosystem significantly; the discourse of lifelong learning in this context also rapidly deconstructs the code of 'education' and replaces the learning system to fit to learning capitalism as a part of the knowledge economy; and the Korean case clearly reveals the changes in the complex ecosystem of lifelong learning in this way.Author: Han, Soonghee. Source: International Journal of Lifelong Education, Volume 27, Number 5, September 2008 , pp. 517-524(8). Publisher: Routledge, part of the Taylor & Francis Group
La formazione permanente degli ecosistemi in Corea: l'evoluzione del capitalismo di apprendimento? Coreano l'apprendimento permanente, in pratica, è gradualmente adattato dal neo-liberali e dei discorsi del mercato economico. Considering that the public foundation of Korean education is fragile to cope with the market challenge, the whole picture of Korean learning ecology is rapidly distorted towards the establishment of the learning market and the challenge it presents to public education. Considerando che il fondamento della pubblica istruzione coreano è fragile per far fronte alla sfida del mercato, l'intera immagine del coreano apprendimento ecologia è distorta rapidamente verso la creazione del mercato di apprendimento e la sfida si presenta al pubblico di istruzione.

 

22 novembre 2008

Séminaire transnational « Formation tout le long de la vie » à Toulouse, le 17 décembre 2008

La formation tout le long de la vie, au-delà d’être un concept politique européen, est devenu aujourd’hui une réalité concrète dans le monde actuel. Ses pratiques, souvent innovantes, renouvellent le regard que nous pouvons porter à la formation continue, à la formation professionnelle et à l’éducation permanente.
L’Université Toulouse II le Mirail –Service de la Formation Continue en partenariat avec le Centre Africain de Recherche Appliquée et de Formation en matière de Développement Social (CAFRADES) organise :

Le séminaire transnational « Formation tout le long de la vie » 
à Toulouse, le 17 décembre 2008
Hôtel Crowne Plaza
7, place du Capitole
31000 Toulouse

permettant la rencontre et l’échange entre les partenaires et les experts venant de trois continents (Afrique, Amérique Latine et Europe).
Mercredi 17 décembre 2008,
10h00, Séraphin ALAVA (Directeur du Réseau Universitaire Pyrénées-Méditerranée): Continuité et rupture de la demande en formation tout le long de la vie
11h00, Pierre LANDRY (Délégué Général du Comité Mondial Lifelong Learning) : De l’autoformation à la formation tout le long de la vie
11h30,Patrick WERQUIN (Economiste): Le Lifelong Learning - vecteur de développement économique dans les pays de l’OCDE
12h00, Séraphin ALAVA (Directeur Réseau Universitaire Pyrénées-Méditerranée) : Approche comparée des priorités Lifelong Learning dans les trois continents (Amérique Latine, Afrique et Europe)
14h00, Jean-Marie FILLOQUE (Président de la Conférence des Directeurs des Services Universitaires de Formation Continue- CDSUFC): De l’éducation permanente à la formation tout le long de la vie : regard français
14h15, Table ronde sur les expériences éducatives internationales :
• Dr. Ali Hadi EL HAWAT (Coordinateur de recherche CAFRADES) : E-learning et la construction de la société de la connaissance en Libye,
• Yannick LACOSTE (Chercheur au Centre International Miranda du Venezuela) : Universités Bolivariennes –Panorama sur la situation de l’Education au Venezuela
• Laurent GOMIS (Chef de service administratif de l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop-Dakar): L'éducation tout au long de la vie : vues et perspectives africaines. Le cas du Sénégal
• Nicole KOULAYAN (HDR/Université de Toulouse II le Mirail) : Education pour tous et tout au long de la vie en Afrique sub-saharienne : entre les leçons du passé et les défis de la mondialisation
• Séraphin ALAVA (Directeur Réseau Universitaire Pyrénées-Méditerranée): Formation tout le long de la vie –un enjeu pour les universités
• Abdulaï Alhaji SULLEY (Responsable des Programmes CAFRADES) : L’E.learning comme stratégie pour atteindre les objectifs de l’Initiative AL-Gaddafi sur les jeunes, les enfants et les femmes en Afrique au 21ème siècle
• Isabel LOPEZ GORRIZ (Professeur Université de Séville): La formation existentielle comme espace de formation tout le long de la vie.
17H00, Pierre DUBOUIX (Professeur -Université Toulouse III) : Synthèse des travaux de la table ronde
17h30, Déclaration d’intention pour une rencontre internationale de consensus sur le Lifelong Learning
Programme séminaire 17 décembre 08.
Bulletin d'inscription.

22 novembre 2008

Preparation of the Sixth International Conference on Adult Education (CONFINTEA VI)

The Pan-European Conference, hosted by the Government of Hungary from 3 to 5 December 2008 in Budapest, is the Regional conference for Europe, North-America and Israel in preparation of the Sixth International Conference on Adult Education (CONFINTEA VI).
CONFINTEA VI, which will be hosted by Brazil in Belém from 19 to 22 May 2009, seeks to regenerate the international momentum for adult learning and education. The overall thrust of CONFINTEA VI will be to draw attention to the relation and contribution of adult learning and education to sustainable development, conceived comprehensively as including social, economic, ecological and cultural dimensions.
Relevance of Adult Learning and Education in the Region
In a context marked by continuous social and political changes and growing complexity, adult education and learning has assumed a critical importance within lifelong learning and constitutes a key resource and indispensable tool for enabling people to participate fully in their societies and to take responsibility for their own lives.
Given the challenges created by increasing voluntary and forced mobility within and across borders, and confronted with demographic changes, and presenting poverty and exclusion, the social and human capital built up by adult learning and education is of vital importance in the region to create more equitable, democratic and inclusive societies.
Indeed, new legislation, policy changes and the establishment of national qualification frameworks in several countries of the region have manifested an increasing recognition for the economic, social and individual benefits of adult learning and education. Several high level documents of the European Union, incorporating more than half of the countries in the Region, testify to this trend. The Communication on Adult Learning issued by the European Commission in 2006 highlighted the essential contribution of adult learning and education to employability and mobility in modern labour markets and to social inclusion. Subsequently earlier in 2008, the Council of the European Union called upon its Member States to “remove barriers to participation, to increase overall quality and efficiency in adult learning, to speed up the process of validation and recognition and to ensure sufficient investment in and monitoring of the field.”
Dates and Venue of the Conference
The conference will be held from 3 to 5 December 2008 at the Hotel Danubius Helia in Budapest.
Conference Documents
National reports, presentations and other documents prepared by the participants will be distributed in a CD-ROM.
All these documents and presentation files will be made available here, and on the CONFINTEA website at UNESCO.
A Pán-Európai Konferencia egyike az UNESCO által 2008 második felében, illetve 2009 elején rendezett öt regionális konferenciának, amelyek a hatodik Nemzetközi Felnőttoktatási Konferenciát (CONFINTEA VI) készítik elő. A rendezvény 2009. május 19-22. között Brazíliában kerül megrendezésre az érdekképviselet, a politikákat érintő párbeszéd, a felnőttoktatásért és az élethosszig való tanulásért vállalt elköteleződés és cselekvés jegyében. A konferencia a felnőttoktatást az Oktatást mindenkinek (Education for All, EFA) és a Millenniumi fejlesztési célok (Millennium Development Goals, MGD) elnevezésű politikai világprogramok nélkülözhetetlen elemeként ismeri el, valamint megteremti az eszközöket a megfelelő politikai javaslatok végrehajtásához.

22 novembre 2008

La région Centre conclut un accord sur la formation avec cinq syndicats

C’est une première en France. Le Conseil régional du Centre signera le 8 décembre prochain un accord-cadre avec les huit interlocuteurs sociaux représentatifs au niveau national : les 5 syndicats de salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et les 3 syndicats employeurs : CGPME, MEDEF, UPA. « Au travers de cet accord capital, elle veut que le droit à la formation tout au long de la vie devienne une réalité pour tous ses citoyens », s’est réjoui l’exécutif basé à Orléans dans un communiqué diffusé vendredi 14 novembre.
Concrètement, la Région et les interlocuteurs sociaux, acteurs et financeurs de la formation professionnelle, s’allient « pour créer une offre de formation plus cohérente, pour développer les compétences et la qualification de l’ensemble des actifs, pour faciliter l’accès aux services d’information, et à la formation », poursuit le communiqué, qui qualifie l’accord de « pari réussi de coordonner l’ensemble des acteurs dans le respect des responsabilités qui incombent à chacun. »
Cet accord-cadre permettra de mettre en chantier dès 2009 des actions communes telles que, le développement de l’accompagnement pour aider les actifs engagés seuls dans une VAE, la mobilisation des acteurs de la formation au niveau local sur les filières prioritaires, l’information des actifs sur l’accès à la formation. Source : http://www.arf.asso.fr/.
केन्द्रीय क्षेत्र पाँच यूनियनों के साथ प्रशिक्षण के बारे में एक समझौते तक पहुँच. इस समझौते के मार्गदर्शन ढांचे के विकास जैसे एक VAE, प्राथमिकता क्षेत्रों, पर स्थानीय स्तर पर प्रशिक्षण की जुटाना ही में वचन आस्तियों में मदद करने के लिए 2009 क्रियाओं के स्थल में सक्षम होगा प्रशिक्षण के लिए उपयोग के बारे में जानकारी संपत्तियाँ. स्रोत: http://www.arf.asso.fr/.

22 novembre 2008

Le dispositif Nacre, objectif : multiplier par trois le nombre de chômeurs créant leur entreprise

Le dispositif Nacre, piloté en partenariat avec la Caisse des Dépôts et consignations, remplace deux types d’aide à la création d’entreprise - l’encouragement au développement d’entreprises nouvelles (Eden) et le chèque conseil. Il bénéficiera de crédits plus importants : "l’Etat va les multiplier par deux et demi en les faisant passer de 16 à 40 millions d’euros tandis que la Caisse des dépôts et consignations apportera une ressource de 100 millions d’euros destinée à financer des prêts à taux zéro", a indiqué Laurent Wauquiez au quotidien les Echos. A terme, le nombre de bénéficiaires pourrait être estimé à 20 000 par an.
La réforme vise également à renforcer l’offre de services d’accompagnement. Des acteurs labellisés veilleront au développement de projets de création ou de reprise d’entreprise. Par ailleurs, des mesures permettront d’augmenter le taux d’emploi dans les TPE créées par les chômeurs. Autre but du dispositif : faire passer de 36 % à moins de 20 %, le nombre d’entreprises qui ne franchissent pas le cap de la troisième année. Source : http://www.premier-ministre.gouv.fr/.

Enheden Nacre mål: tredobling af antallet af arbejdsløse begynder deres virksomhed. Det vil have flere midler, "staten vil stige med to og et halvt, hæve dem fra 16 til 40 millioner euro, mens Caisse des dépôts et consignations vil give en indtægt på 100 millioner euro til at finansiere af lån, "siger Laurent Wauquiez daglige Les Echos. I sidste ende, antallet af modtagere kan anslås til 20 000 om året. Kilde: http://www.premier-ministre.gouv.fr/

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