24 novembre 2008

Résolution du Conseil de l'Union Européenne éducation, jeunesse et culture sur "Mieux inclure l'OFTLV"

Lors du Conseil, les ministres ont débattu sur la question "comment mieux inclure l'orientation dans la stratégie de formation tout au long de la vie ?". Pour le Royaume-Uni, il ne faut pas se limiter aux compétences et à la formation. Le ministre britannique estime que "pour être efficace, cet accompagnement doit tenir compte de tous les aspects de la vie personnelle et ainsi réfléchir à l'accueil des enfants, du lieu d'habitation, etc." L'Allemagne a créé une "épargne de formation pour pouvoir reprendre ses études" et "faciliter les passages entre formation professionnelle et université pour les adultes déjà engagés dans une carrière". Document complet : Resolution_Orientation.
4 axes d'action ont été énoncés :
1. favoriser l'acquisition de la capacité à s'orienter tout au long de la vie : rendre les citoyens "acteurs" de leur parcours de formation et leur vie professionnelle (en définissant des compétences clés et les qualifications, en donnant de l'information sur l'environnement économique, et en développant le sens de l'auto- évaluation);
2. faciliter l'accès de tous les citoyens aux services d'orientation (efforts sur les plus démunis, lisibilité de l'offre, accompagnement, libre-accès à la documentation, conseils, promotion des services d'orientation)
 3. développer l'assurance qualité des services d'orientation (développer des outils de prospective emplois/compétences, professionnaliser les acteurs de l'orientation, développer un dispositif de recueil de données fiables et créer des standards de qualité incluant la satisfaction des bénéficiaires)
 4. encourager la coordination et la coopération des différents acteurs aux niveaux national, régional et local (l'orientation est "segmentée" entre les scolaires, universitaires, demandeurs d'emploi et salariés. Il faut "décloisonner ces domaines" (collaboration des pouvoirs publics nationaux et locaux, des partenaires sociaux et des collectivités territoriales), "développer des mécanismes nationaux et régionaux de coordination et coopération", "élaborer un volet orientation dans les stratégies nationales de l'éducation" (propres à chaque État).
Resolution of the Council of EU Education, Youth and Culture on Better include guidance throughout life in the strategies of education and training throughout life. At the Council meeting, ministers discussed the question "how to better include the orientation of the strategy for lifelong training ?". Document: Resolution_Orientation. Suite...

Posté par pcassuto à 18:57 - - Permalien [#]
Tags :


Rupture conventionnelle du contrat de travail : les salariés peuvent bénéficier de l'ARE

Prenant en compte les dispositions de l’accord interprofessionnel du 11 janvier 2008, la loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail a crée un nouveau mode de rupture du contrat de travail à durée indéterminée : la rupture conventionnelle. Les salariés peuvent bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Les gestionnaires de l'Unédic ont modifié le 21 juin le règlement de l’assurance Chômage pour intégrer cette nouvelle catégorie de bénéficiaires potentiels. Cette modification vient d'être agréée par un arrêté d'extension du 9 octobre (JO du 22/11/08). Source : carif-poitou-charentes.
Out of the conventional work: employees can benefit from the AER. Taking into account the provisions of the agreement within the 11 January 2008, the law of 25 June 2008 on the modernization of the labor market has created a new form of termination of employment contract for an indefinite period: the conventional break.

Posté par pcassuto à 18:51 - - Permalien [#]
Tags :

IVe Congrès de l'ARF : "De la formation à l'emploi", 4 et 5 décembre 2008, Parc des expositions de Cæn

Le IVe Congrès de l'ARF (Association des Régions de France) aura lieu les 4 et 5 décembre 2008 au Parc des expositions de Cæn. Le thème en sera cette année : "De la formation à l'emploi".
Ces deux journées entre tous les élus régionaux et les membres des CESR, auront pour thème :
« De l’orientation, de la formation et de l’emploi ».
Les ateliers et les séances plénières proposés vous permettront de réfléchir aux défis et aux enjeux nouveaux qui se posent aux Régions françaises dans ces domaines, à travers des débats sur la formation et la société de la connaissance, l’orientation et la formation tout au long de la vie, la démocratie sociale et territoriale.
Séance Plénière animée par Anita HAUSSER
Projection d’un film sur la formation professionnelle réalisé par Demain.TV
Présentation du bilan des politiques régionales de formation par le Cabinet MENSIA
Restitution d’un sondage auprès des chefs d’entreprise et des salariés
Présentation du Livre blanc « Croissance et Territoires »
Ateliers
Formation et société de la connaissance : un défi pour le développement
Orientation et formation tout au long de la vie : vers un service public de l’orientation
Démocratie sociale et démocratie territoriale : une exigence pour un emploi durable
Séance Plénière animée par Brigitte JEANPERRIN
« la formation au service des personnes, de l’économie et des territoires »
Dîner de Gala à l’Abbaye aux Dames offert par le Conseil régional de Basse-Normandie
Déjeuner-buffet offert par la Mutuelle Nationale Territoriale et la MGEN. invitation-programme. Bulletin d'inscription.                           

Il Quarto Congresso della ARF (Association des Régions de France) si svolgerà il 4 e il 5 dicembre 2008 presso il Parc des Expositions de Caen.Il tema di quest'anno sarà: "Dalla formazione al lavoro."

Posté par pcassuto à 00:53 - - Permalien [#]