22 novembre 2008

Le Mémoire VAE dans les Universités : les Consignes pour sa présentation à l'Università di Corsica - Pasquale Paoli

Conseils pour l’organisation du corps de texte
du mémoire
de Validation des Acquis de l'Expérience

Les situations, réalisations, projets en cours etc. sur lesquels les candidats ont choisi de baser leur argumentation sont extraits du parcours d’expérience des candidats (parcours professionnel et /ou expériences extra-professionnelles). Ils ont à être justifiés par les pièces administratives et/ou certificats prouvant leur exactitude : ces pièces doivent être présentes dans le dossier de Validation des Acquis de l'Expérience accompagnant le mémoire de Validation des Acquis de l'Expérience, dossier qui demeure archivé au Service commun de la Formation Continue de l’Université de Corse PASCAL PAOLI.
Dans les mémoires de Validation des Acquis de l'Expérience, ce sont les arguments montrant les rapprochements élaborés par les candidats entre leur parcours d’expérience et le diplôme qui ont à être développés ; c’est pourquoi les situations d’expérience exploitées par les candidats ont, dans les mémoires de Validation des Acquis de l'Expérience, à être présentées de manière suffisamment détaillée pour que les membres du jury puissent apprécier les mises en regard que les candidats en proposent avec les contenus d’enseignement.
Les contenus d’enseignement du diplôme sont travaillés par les candidats sur les bases suivantes : références de bibliographie, modèles sur lesquels ils sont construits, champs d’application qu’ils visent à l’intérieur du diplôme, champs disciplinaires.

Introduction :
Relation entre les thèmes traités et les situations professionnelles choisies
Place des situations professionnelles choisies dans le parcours d’expérience (cadre professionnel, personnel, ‘zoom’ sur certaines périodes des C.V.)
Partie centrale du corps de texte :
Les situations  d’expérience choisies : cadre(s) et spécificités
La collecte des références : cadres théoriques (auteurs, écoles), modèles et méthodes (productions scientifiques, guides professionnels), usages et outils de ces références dans le champ professionnel
Analyse rétrospective : mise en regard des références avec l’expérience
Conclusion :
Confrontation entre références et analyse des situations vécues en activité
Spécificité de la démarche de VAE dans l’appropriation des connaissances ciblées.

Structure des mémoires de Validation des Acquis de l'Expérience
Première de couverture : le document de référence est le modèle de page de garde V.A.E. (fichier page_de_garde_formcont_VAE) ; le titre du mémoire spécifie uniquement « Mémoire de Validation des Acquis de l'Expérience » (en particulier, la ou les thématiques professionnelles déclinées en regard de la maquette pédagogique du diplôme n’ont pas à être mentionnées)
Page de titre : c’est la première page intérieure (séparée de la page de couverture par une page blanche), elle reproduit à minima la page de couverture, et peut contenir des informations complémentaires ;
Sommaire paginé ;
Curriculum vitae actualisé (1 à 3 pages) ; les éléments sélectionnés dans ce curriculum vitae éclairent en quoi le parcours d’expérience du (de la) candidat(e) est en relation avec la maquette pédagogique du diplôme faisant l’objet de la demande de Validation des Acquis de l'Expérience ;
Tableau de comparaison faisant apparaître les relations entre les contenus des Unités d’Enseignement du diplôme habilité par l’Université de Corse PASCAL PAOLI , et les situations et/ou réalisations corps de texte (un exemple de présentation est consultable ci-dessous) ;
Corps de texte du mémoire ;
Liste des références de bibliographie (présentées conformément aux normes données en partie 3.), éventuellement index des auteurs cités ;
Annexes ;
Quatrième de couverture : résumé, mots-clés, résumé en anglais.

Consignes_Présentation_Mémoire_VAE

Site de l'Université : http://www.univ-corse.fr/.

Esse devono essere sostenute da attività amministrative e/o certificati comprovanti il loro precisione: queste parti devono essere presenti nella convalida di esperienza acquisita accompagnamento memoria Validazione di apprendimento, che rimane nel file archiviato servizio della formazione continua della University of Corsica Pascal Paoli. Consignes_Présentation_Mémoire_VAE Università sito: http:// www.univ-corse.fr/.

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The lifelong learning ecosystem in Korea : evolution of learning capitalism?

 logoKorean lifelong learning in practice is gradually adapted by neo-liberals and the discourses of the economic market. Considering that the public foundation of Korean education is fragile to cope with the market challenge, the whole picture of Korean learning ecology is rapidly distorted towards the establishment of the learning market and the challenge it presents to public education. This paper attempts to grasp the evolution of the lifelong learning ecosystem in Korea and to explain the meaning of the learning market in this context. I am going to argue that the emergence of the learning market changed the traditional learning ecosystem significantly; the discourse of lifelong learning in this context also rapidly deconstructs the code of 'education' and replaces the learning system to fit to learning capitalism as a part of the knowledge economy; and the Korean case clearly reveals the changes in the complex ecosystem of lifelong learning in this way.Author: Han, Soonghee. Source: International Journal of Lifelong Education, Volume 27, Number 5, September 2008 , pp. 517-524(8). Publisher: Routledge, part of the Taylor & Francis Group
La formazione permanente degli ecosistemi in Corea: l'evoluzione del capitalismo di apprendimento? Coreano l'apprendimento permanente, in pratica, è gradualmente adattato dal neo-liberali e dei discorsi del mercato economico. Considering that the public foundation of Korean education is fragile to cope with the market challenge, the whole picture of Korean learning ecology is rapidly distorted towards the establishment of the learning market and the challenge it presents to public education. Considerando che il fondamento della pubblica istruzione coreano è fragile per far fronte alla sfida del mercato, l'intera immagine del coreano apprendimento ecologia è distorta rapidamente verso la creazione del mercato di apprendimento e la sfida si presenta al pubblico di istruzione.

 

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Séminaire transnational « Formation tout le long de la vie » à Toulouse, le 17 décembre 2008

La formation tout le long de la vie, au-delà d’être un concept politique européen, est devenu aujourd’hui une réalité concrète dans le monde actuel. Ses pratiques, souvent innovantes, renouvellent le regard que nous pouvons porter à la formation continue, à la formation professionnelle et à l’éducation permanente.
L’Université Toulouse II le Mirail –Service de la Formation Continue en partenariat avec le Centre Africain de Recherche Appliquée et de Formation en matière de Développement Social (CAFRADES) organise :

Le séminaire transnational « Formation tout le long de la vie » 
à Toulouse, le 17 décembre 2008
Hôtel Crowne Plaza
7, place du Capitole
31000 Toulouse

permettant la rencontre et l’échange entre les partenaires et les experts venant de trois continents (Afrique, Amérique Latine et Europe).
Mercredi 17 décembre 2008,
10h00, Séraphin ALAVA (Directeur du Réseau Universitaire Pyrénées-Méditerranée): Continuité et rupture de la demande en formation tout le long de la vie
11h00, Pierre LANDRY (Délégué Général du Comité Mondial Lifelong Learning) : De l’autoformation à la formation tout le long de la vie
11h30,Patrick WERQUIN (Economiste): Le Lifelong Learning - vecteur de développement économique dans les pays de l’OCDE
12h00, Séraphin ALAVA (Directeur Réseau Universitaire Pyrénées-Méditerranée) : Approche comparée des priorités Lifelong Learning dans les trois continents (Amérique Latine, Afrique et Europe)
14h00, Jean-Marie FILLOQUE (Président de la Conférence des Directeurs des Services Universitaires de Formation Continue- CDSUFC): De l’éducation permanente à la formation tout le long de la vie : regard français
14h15, Table ronde sur les expériences éducatives internationales :
• Dr. Ali Hadi EL HAWAT (Coordinateur de recherche CAFRADES) : E-learning et la construction de la société de la connaissance en Libye,
• Yannick LACOSTE (Chercheur au Centre International Miranda du Venezuela) : Universités Bolivariennes –Panorama sur la situation de l’Education au Venezuela
• Laurent GOMIS (Chef de service administratif de l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop-Dakar): L'éducation tout au long de la vie : vues et perspectives africaines. Le cas du Sénégal
• Nicole KOULAYAN (HDR/Université de Toulouse II le Mirail) : Education pour tous et tout au long de la vie en Afrique sub-saharienne : entre les leçons du passé et les défis de la mondialisation
• Séraphin ALAVA (Directeur Réseau Universitaire Pyrénées-Méditerranée): Formation tout le long de la vie –un enjeu pour les universités
• Abdulaï Alhaji SULLEY (Responsable des Programmes CAFRADES) : L’E.learning comme stratégie pour atteindre les objectifs de l’Initiative AL-Gaddafi sur les jeunes, les enfants et les femmes en Afrique au 21ème siècle
• Isabel LOPEZ GORRIZ (Professeur Université de Séville): La formation existentielle comme espace de formation tout le long de la vie.
17H00, Pierre DUBOUIX (Professeur -Université Toulouse III) : Synthèse des travaux de la table ronde
17h30, Déclaration d’intention pour une rencontre internationale de consensus sur le Lifelong Learning
Programme séminaire 17 décembre 08.
Bulletin d'inscription.

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Preparation of the Sixth International Conference on Adult Education (CONFINTEA VI)

The Pan-European Conference, hosted by the Government of Hungary from 3 to 5 December 2008 in Budapest, is the Regional conference for Europe, North-America and Israel in preparation of the Sixth International Conference on Adult Education (CONFINTEA VI).
CONFINTEA VI, which will be hosted by Brazil in Belém from 19 to 22 May 2009, seeks to regenerate the international momentum for adult learning and education. The overall thrust of CONFINTEA VI will be to draw attention to the relation and contribution of adult learning and education to sustainable development, conceived comprehensively as including social, economic, ecological and cultural dimensions.
Relevance of Adult Learning and Education in the Region
In a context marked by continuous social and political changes and growing complexity, adult education and learning has assumed a critical importance within lifelong learning and constitutes a key resource and indispensable tool for enabling people to participate fully in their societies and to take responsibility for their own lives.
Given the challenges created by increasing voluntary and forced mobility within and across borders, and confronted with demographic changes, and presenting poverty and exclusion, the social and human capital built up by adult learning and education is of vital importance in the region to create more equitable, democratic and inclusive societies.
Indeed, new legislation, policy changes and the establishment of national qualification frameworks in several countries of the region have manifested an increasing recognition for the economic, social and individual benefits of adult learning and education. Several high level documents of the European Union, incorporating more than half of the countries in the Region, testify to this trend. The Communication on Adult Learning issued by the European Commission in 2006 highlighted the essential contribution of adult learning and education to employability and mobility in modern labour markets and to social inclusion. Subsequently earlier in 2008, the Council of the European Union called upon its Member States to “remove barriers to participation, to increase overall quality and efficiency in adult learning, to speed up the process of validation and recognition and to ensure sufficient investment in and monitoring of the field.”
Dates and Venue of the Conference
The conference will be held from 3 to 5 December 2008 at the Hotel Danubius Helia in Budapest.
Conference Documents
National reports, presentations and other documents prepared by the participants will be distributed in a CD-ROM.
All these documents and presentation files will be made available here, and on the CONFINTEA website at UNESCO.
A Pán-Európai Konferencia egyike az UNESCO által 2008 második felében, illetve 2009 elején rendezett öt regionális konferenciának, amelyek a hatodik Nemzetközi Felnőttoktatási Konferenciát (CONFINTEA VI) készítik elő. A rendezvény 2009. május 19-22. között Brazíliában kerül megrendezésre az érdekképviselet, a politikákat érintő párbeszéd, a felnőttoktatásért és az élethosszig való tanulásért vállalt elköteleződés és cselekvés jegyében. A konferencia a felnőttoktatást az Oktatást mindenkinek (Education for All, EFA) és a Millenniumi fejlesztési célok (Millennium Development Goals, MGD) elnevezésű politikai világprogramok nélkülözhetetlen elemeként ismeri el, valamint megteremti az eszközöket a megfelelő politikai javaslatok végrehajtásához.

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La région Centre conclut un accord sur la formation avec cinq syndicats

C’est une première en France. Le Conseil régional du Centre signera le 8 décembre prochain un accord-cadre avec les huit interlocuteurs sociaux représentatifs au niveau national : les 5 syndicats de salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et les 3 syndicats employeurs : CGPME, MEDEF, UPA. « Au travers de cet accord capital, elle veut que le droit à la formation tout au long de la vie devienne une réalité pour tous ses citoyens », s’est réjoui l’exécutif basé à Orléans dans un communiqué diffusé vendredi 14 novembre.
Concrètement, la Région et les interlocuteurs sociaux, acteurs et financeurs de la formation professionnelle, s’allient « pour créer une offre de formation plus cohérente, pour développer les compétences et la qualification de l’ensemble des actifs, pour faciliter l’accès aux services d’information, et à la formation », poursuit le communiqué, qui qualifie l’accord de « pari réussi de coordonner l’ensemble des acteurs dans le respect des responsabilités qui incombent à chacun. »
Cet accord-cadre permettra de mettre en chantier dès 2009 des actions communes telles que, le développement de l’accompagnement pour aider les actifs engagés seuls dans une VAE, la mobilisation des acteurs de la formation au niveau local sur les filières prioritaires, l’information des actifs sur l’accès à la formation. Source : http://www.arf.asso.fr/.
केन्द्रीय क्षेत्र पाँच यूनियनों के साथ प्रशिक्षण के बारे में एक समझौते तक पहुँच. इस समझौते के मार्गदर्शन ढांचे के विकास जैसे एक VAE, प्राथमिकता क्षेत्रों, पर स्थानीय स्तर पर प्रशिक्षण की जुटाना ही में वचन आस्तियों में मदद करने के लिए 2009 क्रियाओं के स्थल में सक्षम होगा प्रशिक्षण के लिए उपयोग के बारे में जानकारी संपत्तियाँ. स्रोत: http://www.arf.asso.fr/.

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Le dispositif Nacre, objectif : multiplier par trois le nombre de chômeurs créant leur entreprise

Le dispositif Nacre, piloté en partenariat avec la Caisse des Dépôts et consignations, remplace deux types d’aide à la création d’entreprise - l’encouragement au développement d’entreprises nouvelles (Eden) et le chèque conseil. Il bénéficiera de crédits plus importants : "l’Etat va les multiplier par deux et demi en les faisant passer de 16 à 40 millions d’euros tandis que la Caisse des dépôts et consignations apportera une ressource de 100 millions d’euros destinée à financer des prêts à taux zéro", a indiqué Laurent Wauquiez au quotidien les Echos. A terme, le nombre de bénéficiaires pourrait être estimé à 20 000 par an.
La réforme vise également à renforcer l’offre de services d’accompagnement. Des acteurs labellisés veilleront au développement de projets de création ou de reprise d’entreprise. Par ailleurs, des mesures permettront d’augmenter le taux d’emploi dans les TPE créées par les chômeurs. Autre but du dispositif : faire passer de 36 % à moins de 20 %, le nombre d’entreprises qui ne franchissent pas le cap de la troisième année. Source : http://www.premier-ministre.gouv.fr/.

Enheden Nacre mål: tredobling af antallet af arbejdsløse begynder deres virksomhed. Det vil have flere midler, "staten vil stige med to og et halvt, hæve dem fra 16 til 40 millioner euro, mens Caisse des dépôts et consignations vil give en indtægt på 100 millioner euro til at finansiere af lån, "siger Laurent Wauquiez daglige Les Echos. I sidste ende, antallet af modtagere kan anslås til 20 000 om året. Kilde: http://www.premier-ministre.gouv.fr/

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Formation : les entreprises réduisent leurs contributions

Les deux grands organismes collecteurs des fonds de la formation, Agefos-PME et Opcalia, constatent un recul de la contribution volontaire des entreprises.
La formation professionnelle, que le gouvernement entend relancer puissamment, fait elle aussi les frais de la crise. Hier, l'Agefos-PME, premier gestionnaire des fonds de la formation professionnelle en France (280.00 entreprises adhérentes, 771 millions d'euros de collecte) a annoncé un recul de 5 % de la contribution volontaire des entreprises (au titre du plan de formation) aux fonds gérés par cet organisme collecteur agréé (OPCA) interprofessionnel et interbranche. Une baisse doublement inquiétante. D'abord, cette contribution représente quelque 60 % de la collecte réalisée par l'Agefos auprès des entreprises (le reste des fonds gérés par l'Agefos étant versé au titre de la contribution obligatoire).
Baisse de 2 % à 3 %
Yves Hinnekint, directeur d'Opcalia, l'autre grand collecteur interprofessionnel et interbranche (40.000 entreprises adhérentes, 396 millions d'euros collectés) s'inquiète aussi : « En période de difficultés économiques, les premiers budgets à faire l'objet de coupes franches sont l'intérim, la formation et la communication. Nos sondages régionaux et auprès de nos branches indiquent que les entreprises pourraient réduire leur contribution au-delà de l'obligation légale de 0,9 % de la masse salariale brute. » En 2009, ce versement des entreprises pourrait ainsi fléchir de 2 % à 3 %. Source :  Les Echos du 21 novembre 2008.
Koulutus yritykset vähentävät heidän. Ammatillinen koulutus, jonka hallitus aikoo elvyttää tehokas, on myös kustannukset kriisiin. Eilen, pk-Agefos ensimmäinen rahastonhoitajan ammattikoulutuksen Ranskassa (280,00 jäsentä, 771 miljoonaa euroa keruu) ilmoitti vähentynyt 5%: n vapaaehtoinen panos yritysten (alle suunnitelman koulutus) rahastojen hallinnoi tämän järjestön luvan saanut kerääjä (OPCA) ja inter interbranche. Lähde: Les Echos
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Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche restructuré pour 2009

Cinq innovations au ministère
- la DGES devient la DGESIP
- constitution d’un service commun pour la « coordination stratégique et les territoires »
- création d’un pôle de financement et de contractualisation
- la fonction stratégique sera clairement identifiée au sein des services spécifiques de la DGRI et de la DGESIP
- le pilotage et la gestion des programmes LOLF sont placés au cœur des directions

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche prépare sa mue, suite à l'audit d'Accenture et du cabinet McKinsey, commandité en octobre 2008 par Valérie Pécresse. Les premiers éléments de sa réorganisation, qui seront mis en œuvre dès le premier semestre 2009, ont été dévoilés par Valérie Pécresse, dans un discours prononcé devant les directeurs, sous-directeurs et chefs de service du ministère, le 13 novembre 2008. La loi LRU commandait un tel aggiornamento du ministère.« À partir du moment où de nouvelles relations se nouent entre l’État et les universités, il nous fallait revoir l’organisation du ministère. Nous sommes passés d’une logique de simple tutelle à une logique partenariale, de pilotage, fondée sur le contrat », indique un proche de la ministre. 
La DGESIP remplace la DGES

Première innovation : la DGES change de nom. Ce sera désormais la DGESIP (direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle), pour s’adapter à cette nouvelle mission confiée aux universités par la loi LRU. La ministre projette également de créer un « pôle de financement et de contractualisation », une agence de service public au sein de la DGESIP. Elle jouera le rôle clé d’interlocuteur des établissements d’enseignement supérieur concernant le nerf de la guerre, l’argent. 
Un pôle pour négocier les financements des universités

Chargé d’allouer les financements aux établissements d'enseignement supérieur, sur la base du contrat qu’il aura la responsabilité de négocier avec eux, ce pôle assurera également le « suivi analytique des données de performance, d’activité et de moyens ». Enfin, il accompagnera les établissements qui le souhaitent sur leur gouvernance et leur gestion, leur politique scientifique, d’enseignement supérieur, d’innovation ou d’insertion professionnelle. Bénéficiant de moyens globalisés, il sera doté d’un conseil de surveillance dont le président sera le directeur général de la DGESIP et le vice-président le directeur général de la DGRI (direction générale de la recherche et de l'innovation).
Une stratégie de site entre universités et organismes

Autre nouveauté : la création d'un service commun pour la « Coordination stratégique et les territoires ». Rattaché aux deux directions générales (DGESIP et DGRI), il « incarne la volonté de décloisonner la recherche et l'enseignement supérieur ». En pratique, il aura pour mission d'harmoniser les stratégies entre organismes de recherche et universités, « au plan national et au plan régional dans une logique de site ».
Une restructuration des services

Un véritable bouleversement de l’organisation interne se profile à l’horizon. « La fragmentation de nos services éclatés en près de 50 bureaux est apparue comme une source de dysfonctionnements », a estimé la ministre, qui a décidé de supprimer ce dernier échelon hiérarchique. Les compétences seront regroupées au sein de départements d’au moins 10 personnes. « Rares sont ceux d’entre vous qui exerceront les mêmes responsabilités dans la nouvelle organisation », a prévenu Valérie Pécresse. « Chacun doit pouvoir trouver sa place » a-t-elle ajouté, rassurante. Organigramme actuel du ministère. Organigramme_cible_pour_le_MESR. Discours_de_Valerie_Pecresse.

El Ministerio de Educación Superior e Investigación reestructurado para 2009. El Ministerio de Educación Superior e Investigación está preparando su impulsada, a raíz de la auditoría de Accenture y McKinsey, encargado en octubre de 2008 por Valérie PECRESSE. Los primeros elementos de su reorganización, que se llevará a cabo en el primer semestre de 2009 se anunció por Valérie PECRESSE, en un discurso entregados a los directores, directores adjuntos y jefes de departamento en el Ministerio el 13 de noviembre de 2008. La ley LRU mandado la actualización de dicho ministerio. "Tan pronto como se forman las nuevas relaciones entre el Estado y las universidades, se debería revisar la organización del ministerio. Hemos pasado de una simple lógica Fiduciario asociación, la dirección, sobre la base del contrato ", dijo un pariente del ministro. Actual organización del Ministerio. Organigramme_cible_pour_le_MESR. Discours_de_Valerie_Pecresse.

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