18 novembre 2008

L’offre de formation continue en 2006 - De plus en plus de stagiaires pour des formations de plus en plus courtes

En 2006, les organismes de formation ont réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros dans la formation professionnelle continue, soit 4 % de plus qu’en 2005. 13 800 organismes se partagent ce marché, dans lequel le nombre de stagiaires est en fort accroissement (+10 % par rapport à 2005).
Les employeurs restent les principaux acheteurs de formation, apportant la moitié du chiffre d’affaires des organismes. Les salariés représentent de ce fait les deux tiers des bénéficiaires des formations dispensées par ces organismes.
Les spécialités les plus suivies restent identiques à celles de 2005 : formations générales (i.e. théoriques et pluridisciplinaires), hygiène et sécurité, ainsi que le développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle. L’offre de formation continue en 2006 (doc nov 2008)  (Publications Dares).
Η προσφορά κατάρτισης για το 2006 - Όλο και περισσότεροι φοιτητές για όλο και πιο σύντομη κατάρτιση. Η προσφορά κατάρτισης για το 2006 (έγγρ. Νοέμβριος 2008) (Εκδόσεις Dares)

Posté par pcassuto à 23:54 - - Permalien [#]
Tags :


Rhône-Alpes: le Conseil régional lance une concertation en vue de la création d'un service public régional de la formation

"Lors de son assemblée plénière de décembre, le Conseil régional sera saisi d'un projet de création d'un SPRF (service public régional de formation)", annonce Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional de Rhône-Alpes, lors d'une conférence sociale dédiée à l'emploi et la formation, mercredi 12 novembre 2008. Ce SPRF aura pour fonction de "réorganiser l'ensemble des partenariats de la région, d'assurer par le contrôle et l'évaluation l'adaptation constante et la qualité du service rendu. Il agira en priorité vers les publics jeunes en difficulté d'insertion et des demandeurs d'emplois non indemnisés et toutes ses missions devront être parfaitement identifiées."
La région entend concrétiser "le droit à la formation tout au long de la vie, érigée par la loi du 4 mai 2004", et compte "donner plus de visibilité et de lisibilité à l'offre régionale de service, à ses objectifs, ses finalités et à son articulation avec celles de ses partenaires, et notamment le Service public de l'emploi et le Service public de l'éducation". Suite de l'article : http://www.arf.asso.fr/.
Rhone-Alpes Regionale Raad lanceert overleg voor de oprichting van een regionale openbare dienst opleiding. "Tijdens zijn plenaire zitting in december, de Regionale Raad zal hebben voordat zij een plan om een SPRF (regionale openbare dienst opleidingen)," zegt Jean-Jack Queyranne, voorzitter van de Regionale Raad van Rhône-Alpes, op een conferentie gewijd aan sociaal werk en opleiding, woensdag 12 november 2008.  Naar aanleiding van het artikel http://www.arf.asso.fr/.

Posté par pcassuto à 23:49 - - Permalien [#]