12 novembre 2008

La relation formation emploi dans les territoires

Par Georgie Simon-Zarca, chargée de mission (dans Brèves du Céreq). Les travaux qui mobilisent le territoire pour analyser les questions d'emploi et de formation se sont largement développés ces dernières années au Céreq. Conduits tout d'abord dans le cadre de l'évaluation de la loi quinquennale, puis des différentes instances associant le Céreq aux travaux du Conseil national pour la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV), ils ont permis de développer des démarches comparatives et des méthodologies innovantes appliquées aux territoires régionaux et infra-régionaux.
Les centres associés au
Céreq, qui ont un ancrage régional dans des laboratoires de recherche, ont été amenés à s'emparer assez naturellement de questions que les différentes phases de la décentralisation et de la déconcentration ont suscitées. Ils l'ont fait en mobilisant des approches disciplinaires comme l'économie, la géographie, les sciences politiques... Cette originalité du réseau des centres associés : proximité de la demande sociale régionale, pluridisciplinarités, a permis de produire une mosaïque de résultats qui ont été capitalisés et synthétisés dans des numéros spéciaux de la revue Formation Emploi et par des contributions dans des ouvrages collectifs. Ces travaux montrent, s'il était nécessaire, que le territoire est dépositaire d'une véritable plus value pour l'analyse de la relation formation emploi.
Avec la montée des besoins d'éclairage et d'expertise dans le champ de la formation et de l'emploi, les échanges et les collaborations entre différents producteurs de données et d'analyse en région se développent. Les travaux du groupe ORAFE que le
Céreq a coordonné illustrent cette tendance. Ce besoin de coopération et d'échanges entre structures se traduit également de plus en plus par des rencontres interrégionales auxquelles le Céreq contribue régulièrement.
Enfin, la question territoriale reste pour le
Céreq une question d'avenir. Un groupe de travail rassemblant plusieurs membres du Céreq et de ses centres associés s'est donné comme objectif, dans le cadre des nouvelles orientations à moyen terme, d'utiliser différentes clefs d'entrée comme les mobilités spatiales, les ressources humaines, l'action publique, pour éclairer les dynamiques territoriales. Le dernier Bref publié par le Céreq en témoigne également.
Cliquez ici pour lire notre selection bibliographique sur le territoire dans les Brèves de novembre 2008 .

Posté par pcassuto à 12:14 - - Permalien [#]
Tags :


Valorisez vos compétences dans votre CV

Démontrer au recruteur que vous avez bien les compétences qu'il recherche, voilà la première étape d'une bonne recherche d'emploi. Qui commence le plus souvent par le CV, point de départ de toutes recherche d’emploi.
Le CV par compétences est en vogue. Mais pas si facile de le réaliser. A vous donc de le peaufiner en suivant les sages conseils de Gilles Beaume, chargé de mission Stages & Emplois à l’Université Rennes 2.
Mais attention ! Ce CV par compétences n'est souvent pas décrypté par les logiciels de traitement des CV. Choisissez plutôt le CV classique lors de vos envois par internet, et apportez votre CV par compétences lors de l'entretien ou d'un envoi à une personne précise.
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, n'oubliez pas que vous pouvez tester gratuitement votre document pour qu’il passe les robots de tri automatique sur internet .
- Lire les conseils de Gilles Beaume, chargé de mission Stages & Emplois à l’Université Rennes 2.
- Toutes les adresses utiles....
Source : http://www.jobetic.net/.

Posté par pcassuto à 11:37 - - Permalien [#]
Tags :