Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 novembre 2008

Net.Doc n°44 du CEREQ: Evaluation des besoins d’accompagnement des adultes relais médiateurs de ville dans les démarches de VAE

Le dispositif d’emplois aidés intitulés « adultes relais » créé à la fin des années 90 vise le développement de missions de médiation, au sein des quartiers de la politique de la ville, dans une perspective de (re)création de lien social. Il a également pour objectif de contribuer à l'insertion sociale et professionnelle des personnes recrutées sur ces contrats pour réaliser ces missions. Ce rapport rend compte d'une étude conduite en 2007 à la demande l'Acsé sur 3 régions (Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nord-Pas de Calais) avait pour ambition d'identifier les facteurs de réussite des politiques de professionnalisation et d'accès au diplôme par la VAE de ces médiateurs adultes relais.
Les pouvoirs publics faisaient en effet l'hypothèse que la capacité à accéder à un emploi "ordinaire" en fin de contrat, au bout de 6 ans, ou au maximum de 9 ans, (le contrat étant un CDD de 3 ans renouvelable deux fois maximum) dépendait en bonne part de la reconnaissance, via une certification publique, des compétences professionnelles acquises sur le terrain par les médiateurs. Les entretiens conduits auprès des employeurs (26), des salariés (53) et des services en charge de la professionnalisation et de l'insertion de ces salariés (40) ont permis d'établir un diagnostic et de suggérer quelques pistes de travail.
La première concerne l'information sur le droit à la VAE et ses modes de financement, des inégalités fortes en ce domaine ayant été observées. Le rôle des cellules départementales de gestion et d’animation du dispositif, au sein des préfectures, est essentiel pour organiser de manière ciblée cette information, en s’appuyant sur les points d’information et de conseil sur la VAE.
La seconde concerne le besoin d'accompagnement des adulte relais dans la construction d'un projet professionnel, en amont de tout engagement dans un dispositif VAE : alors que la plupart des dispositifs collectifs mis en place visent l'accès aux certifications de la médiation, (à niveau V ou IV, notamment les titres du ministère de l’Emploi), celles-ci s'avèrent peu porteuses en termes d'insertion professionnelle. En effet les offres d'emplois stables sont rares dans ce champ professionnel, l’essentiel des emplois étant pourvu par des personnes en contrats aidés, dans les associations ou les collectivités locales. En revanche dans le secteur social ou socio-éducatif, le marché est actif et les diplômés recherchés. Un véritable travail sur le projet professionnel pourrait permettre d’envisager des parcours qualifiants articulant validation et formation en vue de l’accès à ce type de diplôme, déjà ciblés par nombre de médiateurs. D’autres univers professionnels, comme celui de la sécurité, pourraient également être visés par certains adultes relais. L'aide au montage de dossier de recevabilité et au financement des démarches de VAE, constitue un 3eme axe de progrès. Trop d'adultes relais en effet abandonnent leur projet faute d'accompagnement personnalisé à ce stade de la procédure, et de garantie quant à la prise en charge financière des démarches.
Des progrès sont à réaliser également dans l’accompagnement post-jury, pour permettre aux candidats de comprendre et d’accepter la décision du jury en cas de validation partielle, et pour adopter une stratégie pour obtenir les unités manquantes.
Télécharger le document [pdf, 105 p.]

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives