06 novembre 2008

Charte des Uversités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie

La "Charte des universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie" a été lancée par l'EUA , samedi 25 octobre 2008, lors de sa conférence d'automne tenue à Rotterdam.
Extraits :
La présente Charte a été préparée par l’Association Européenne de l’Université (EUA) suite au séminaire sur l’apprentissage tout au long de la vie organisé à la Sorbonne en décembre 2007. C’est dans ce contexte, et à la demande de Monsieur le Premier ministre François Fillon, que l’EUA a conçu une Charte portant sur cet enjeu majeur pour l’avenir de nos universités et de notre société.
Les universités européennes, depuis leur fondation voici près de 800 ans, ont été à la pointe de la recherche, ont favorisé le développement d’une société fondée sur la culture et la tolérance, et ont préparé les jeunes générations à leur rôle social et économique. Elles se sont également affirmées comme des institutions solides et capables de s’adapter qui, en développant leur rôle de façon constante, ont accompagné l’évolution des sociétés. 
Malgré les bonnes pratiques existantes au sein des universités européennes pour faire face à desbesoins d’apprentissage diversifiés, la terminologie en matière d’apprentissage tout au long de la vie couvre actuellement de nombreux concepts – comprenant à la fois l’éducation initiale pour groupes défavorisés, l’éducation continue et la formation pour diplômés qualifiés, et les possibilités d’enrichissement culturel après la retraite.
Les universités prendront en compte l’apprentissage tout au long de la vie en tant qu’élément central de leur mission et de leur stratégie institutionnelle, et en tant que partie intégrante d’une définition élargie de l’excellence. La complexité des concepts de l’apprentissage tout au long de la vie doit être reconnue et explorée en tant qu’aspect clé du développement de la contribution des universités à une culture de l’apprentissage tout au long de la vie. 
Les universités d’Europe ont franchi des étapes importantes dans le développement d’une démarche interne de la qualité : elles sont à présent les premières responsables de la qualité de leurs prestations. Ce travail s’adaptera aux évolutions de l’apprentissage tout au long de la vie, de façon à s’assurer qu’un éventail approprié de services d’aide ciblés est offert à un public croissant et toujours plus diversifié d’apprenants.
La responsabilité incombe aux gouvernements de s’assurer que les universités sont valorisées pour leur contribution à l’apprentissage tout au long de la vie, et que cet apport ne soit pas perçu comme un ajout mineur aux rôles des universités. 
Les gouvernements assument la responsabilité de soutenir et d’encourager les institutions dans le processus de reconnaissance de toutes les formes d’acquis de l’expérience. Cette tâche peut être facilitée en garantissant une pleine intégration des acquis de l’expérience dans les cadres de certification, et grâce à des dispositions qui offrent aux institutions les mesures d’incitation adaptées.

Posté par pcassuto à 01:34 - - Permalien [#]
Tags : ,


Lancement du 2ème appel à projets national

Pour créer ensemble des solutions innovantes, le Fonds social européen (FSE), instrument financier de l’Union européenne en matière d’emploi et d’insertion professionnelle, encourage la coopération transnationale entre partenaires de différents Etats membres. La programmation 2007-2013 du FSE en France répond à ces besoins de coopération et de partenariat dans le cadre notamment du dispositif « Actions innovantes transnationales ». Ce dispositif cofinance des projets transnationaux destinés à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi.
Pour l’année 2009, l’appel à projets national « Actions innovantes transnationales » est ouvert du 20 novembre 2008 au 30 janvier 2009. Une réunion de lancement de l’appel à projets 2009 se tiendra le vendredi 21 novembre 2008 à Paris. Pour toute information complémentaire, consultez le site Internet http://www.racine.fr – Rubrique Transnationalité 2007-2013.

Posté par pcassuto à 01:29 - - Permalien [#]
Tags : ,

Réunion d'information Leonardo Mobilité - Appel à propositions 2009 à Nice le 04/12/2008

L'agence Europe Education Formation France organise une réunion d'information le 04 décembre 2008 à Nice afin de présenter les opportunités offertes par le programme européen Leonardo da Vinci pour la mobilité des personnes dans le cadre de l'appel à propositions 2009.
Toutes les organisations impliquées dans la formation professionnelle : lycées professionnels, centres de formation d'apprentis, organismes de formation, collectivités territoriales, entreprises, organisations professionnelles, associations etc... sont invitées à y participer.
Une large place sera laissée aux témoignages des porteurs de projets et des participants bénéficiaires du programme. A travers les présentations de l'agence et les temps d'échanges, vous disposerez de tous les éléments nécessaires pour vous lancer dans un projet en 2009.
Ces journées d'information sont en priorité destinées aux nouveaux porteurs de projet. Les informations nécessaires au dépôt de candidature, ainsi que les différents documents présentés aux cours de la réunion seront disponibles sur le site internet de l'agence www.2e2f.fr

Date limite d'inscription : 28/11/2008  S'inscrire à l'événement

Parc Phoenix, Salle Linné
405, Promenade des Anglais
06364 NICE

Téléchargez le programme  Contact : emmanuelle.billy@2e2f.fr

Leonardo da Vinci 

Cliquez ici !

Posté par pcassuto à 01:15 - - Permalien [#]
Tags :