Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 octobre 2008

MEDEF : Faire de la formation professionnelle un levier de compétitivité pour les entreprises, un facteur de promotion sociale

La première séance de négociation sur la formation professionnelle s’est ouverte le 30 septembre 2008 dans une ambiance très constructive. Le MEDEDF aborde cette négociation avec la volonté de faire de la formation professionnelle à la fois un levier de compétitivité pour les entreprises et un facteur de promotion sociale pour les personnes. Trois objectifs : redéfinir les enjeux et priorités, simplicité et opérationnalité, faire plus et mieux avec moins de moyens. Un challenge auquel s’attaque Jean-François Pilliard, chef de file de la délégation patronale, au rythme d’une séance tous les quinze jours. A consulter : Déclaration des organisations syndicales de salariés et d’employeurs à l’occasion de l’ouverture de la négociation sur la formation professionnelle, le 30 septembre 2008.
MEDEF: Gøre uddannelse af en løftestang for virksomheder, som en faktor for social fremme for mennesker. Se: Erklæring af fagforeninger for arbejdstagerne og arbejdsgiverne for at markere åbningen af handel på erhvervsuddannelse, den 30. september 2008. Mere...
12 octobre 2008

La CGT : La Cour des Comptes jette un discrédit inacceptable sur la formation professionnelle

La Cour des Comptesrend public un rapport sur la formation professionnelle le lendemain de l’ouverture d’une négociation nationale interprofessionnelle sur le sujet. Ce n’est pas un hasard !
Au-delà de l’analyse critique et des propositions sur les contenus et les objectifs de la formation qu’il contient, ce rapport cherche à peser sur les objectifs, voire les résultats, de la négociation qui s’ouvre. Autant cette analyse critique, qui s’ajoute à d’autres, peut contribuer à la réflexion, autant vouloir jeter le discrédit sur la formation professionnelle en général et sa gestion paritaire en particulier est inacceptable. Nous aurions aussi aimé avoir, par exemple, un avis critique de la Cour des Comptes au sujet des ponctions sur les fonds mutualisés du financement de la formation professionnelle effectués par les gouvernements successifs, dont la dernière en date de 114 millions d’Euros inscrite dans le projet de loi de finance 2009.
També hi hauria desitjat, per exemple, un dictamen del Tribunal de Comptes sobre la minva dels fons combinats de finançament de la formació professional duta a terme pels governs successius, l'últim dels quals 114 milions d'euros registrats en projecte de llei de finances de 2009. Més informació...
11 octobre 2008

« La validation des acquis de l’expérience entre dans les moeurs », revue de l'IRES 55

11 octobre 2008

Le FUP, Fond Unique de Péréquation

A compter du 1er janvier 2005, l'association dénommée « Fonds unique de péréquation » (FUP), dont le siège social est fixé 103, boulevard Haussmann, 75008 Paris, est agréée pour une période indéterminée pour assurer la gestion du fonds visé à l'article L. 961-13 du code du travail.
Le FUP ou Fonds Unique de Péréquation est habilité à gérer les excédents financiers des OPCA. L'affectation ultérieure de ces excédents est possible auprès d'un OPCA pour lequel est constaté un besoin de trésorerie. Il reçoit par ailleurs entre 5% et 10% du montant des contributions versées par les employeurs auprès des OPCA (pour le DIF, les contrats et périodes de professionnalisation). Le BIAF (Bordereau Individuel d'Accès à la Formation) pour les salariés titulaires d'un CDD. Les partenaires sociaux ont décidé de créer pour vous un « passeport formation ».
FUP单平准基金 被授权管理的财政盈余OPCA. 社会伙伴决定创建为您的“培训护照”. 更多...
10 octobre 2008

Réunion d'information Grundtvig, Paris, 13/11/2008

Image - Réunion d'information GrundtvigL'agence Europe Education Formation France organise une réunion d'information le 13 novembre à Paris afin de présenter les opportunités offertes par le programme européen Grundtvig dans le cadre de l'appel à propositions 2009 : formation continue des personnels, Assistanat, Partenariats éducatifs, Projets de Volontariat Senior, Ateliers thématiques. Tous les acteurs du secteur de l'éducation des adultes sont invités à y participer : organismes de formation, universités populaires, établissements d'enseignement supérieur, collectivités, entreprises, syndicats, associations, centres sociaux, lieux culturels tels que les librairies, les galeries d'art et les musées, établissements pénitentiaires, centres de réadaptation, etc. Une large place sera laissée aux témoignages des porteurs de projets et des participants bénéficiaires du programme.  A travers les présentations et les temps d'échanges, vous disposerez de tous les éléments nécessaires pour vous lancer dans un projet en 2009 (Date limite d'inscription : 10/11/2008).
Voir le programme complet. Contact et inscription. Lieu de la réunion : Goethe Institut Paris, 17 avenue d'Iéna, 75016 Paris.
Agence Pháp Châu Âu Giáo dục Đào tạo là một tổ chức Việt Nam ngày 13 tháng mười một tại Paris đến nay các cơ hội được cung cấp bởi EU Grundtvig theo đề xuất cho các cuộc gọi 2009: đào tạo các nhân viên, trợ lý, đối tác học tập, Các dự án tình nguyện viên cao cấp, Hội thảo. Xem các chương trình hoàn thành. Xem thêm...
10 octobre 2008

Journées Relation Clients, 4-5 novembre, Cité des Métiers, Marseille

10 octobre 2008

11èmes Rencontres de l’Entreprise et du Système de formation en Languedoc-Roussillon, Jeudi 27 novembre 2008 à Montpellier

La notion de parcours professionnel est intimement liée à celle de mobilité, de déplacement, d’évolution. Il suffit de consulter le Larousse sur internet pour en avoir confirmation, le parcours y étant défini comme un « Itinéraire à suivre ou trajet suivi par quelqu’un, un véhicule, un animal. » Curieusement, le dictionnaire de l’Académie Française de 1814 ne connaît pas ce terme, qui apparaît dans celui de 1835 avec une toute autre définition.
Cette notion serait donc « moderne ». C’est sans doute pourquoi la demande sociale est à la sécurisation des parcours. Sécuriser les parcours, c’est faire en sorte que « les épreuves », les ruptures, soient surmontées si elles ne peuvent être évitées. Pour cela, il faut anticiper et l’individu doit être le mieux armé possible et accompagné si nécessaire.
Les Rencontres concernent les acteurs locaux, collectivités territoriales, administrations, les structures intervenant dans la définition des politiques de développement local et de formation, les entreprises, au sens large, c’est à dire toute organisation où s’instaure une relation de travail, le tissu associatif, les organisations professionnelles, les représentants de salariés, les organismes de formation, … 11emes rencontres.
Концепція кар'єра тісно пов'язана з мобільністю, рухи, еволюції. 11-е засідання. Детальніше...

10 octobre 2008

Lancement d'UNIVERSITEMAG, un webzine hebdomadaire sur l'Université

www.universitemag.frSur toutes les questions liées à l'Université, UNIVERSITEMAG présentera chaque semaine des articles de professeurs, de maîtres de conférences, de doctorants, de post-doctorants,  etc. et des interviews inédites de personnalités du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche.
9 octobre 2008

Les politiques de l'emploi : Quelle coopération entre l'Etat et les collectivités sur un territoire?

Séminaire de formation ENA-INET.

Programme
Les enjeux de la modernisation de la politique de l’emploi: vers une nouvelle dynamique en matière de coopération
➢ Nouveau cadre/nouveaux acteurs: quelle organisation pour les politiques de l’emploi   aujourd’hui et quelle coopération entre l’Etat et les territoires?
➢  Perspective européenne : Stratégie de Lisbonne  et expérimentations actuelles en matière de politique de l'emploi en Europe
Nouveaux enjeux/nouveaux outils : les politiques de l’emploi menées par l’Etat et leur impact sur les territoires
➢ Les pôles de compétitivité et leur impact sur le développement de l’emploi local
➢ La mise en place du revenu de solidarité active (RSA), simplifier les procédures et le coût de prise en charge par les acteurs publics.
Exemple de partenariat régional en matière de politique de l’emploi et de formation professionnelle : Le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle(CCREFP) du Nord-Pas-de-Calais et les partenaires sociaux
➢ Présentation des acteurs et de l’expérience
➢  Présentation de la méthode de partenariat et analyse des conditions de transfert
Objectifs de la formation
    Comprendre l’organisation de la politique de l’emploi aujourd’hui
    Connaître les enjeux, et mesurer l’impact des politiques de l’emploi menées par l’Etat sur les territoires
    Connaître les dispositifs de coopération mis en place sur les territoires en matière de politique de l’emploi
    Se familiariser avec les expérimentations et les perspectives des politiques entreprises au sein de l’Union Européenne
Public : Cadres supérieurs des services centraux et déconcentrés de l’Etat concernés par les thématiques de l’emploi et du développement économique. Durée : 2 jours, Lieu : ENA, 2 avenue de l’Observatoire - 75006 Paris - FRANCE, Dates : 28 et 29 octobre 2008, Coût de la formation : 600 Euros, Bulletin d'Inscription : BI.

Employment patakaran: Ano ang uri ng pagtutulungan sa pagitan ng gobyerno at mga komunidad sa teritoryo? Ang hamon ng paggawa ng makabago ng trabaho patakaran: tungo sa isang bagong dynamic ng kooperasyon. More...

9 octobre 2008

Un nouveau "contrat doctoral"

A l’occasion de la réunion du Conseil européen de la recherche, au Collège de France, le 7 octobre, Valérie Pécresse a annoncé la création d’un contrat doctoral unique afin de faire du doctorat "un diplôme phare du système de formation national et européen". Celui-ci devrait "apporter toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail, conforme au droit public", a déclaré Valérie Pécresse.
"Les doctorants sont les forces vives des laboratoires : ils représentent l’avenir de la recherche bien sûr, mais ils sont porteurs de projets plus innovants et plus créatifs du seul fait qu’ils sont novices", a affirmé Valérie Pécresse dans son discours du 7 octobre.
C’est pour valoriser les doctorants et faire du doctorat "un diplôme phare du système de formation national et européen" que la ministre a annoncé la création d’un contrat doctoral unique pour les universités et les organismes de recherche.
Il s’agit d’un contrat simple, avec davantage de garanties que les contrats actuels et pouvant s’adapter au cas par cas. Il sera conclu pour une durée de trois ans, "et pourra être prolongé d’un an, pour des raisons particulières liées soit à la thèse soit à la vie personnelle du doctorant comme une maternité ou un congé maladie".
Par ailleurs, ce contrat "apportera toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail, conforme au droit public", avec notamment le droit "aux formations nécessaires à l’accomplissement des missions du doctorant, que ce soit la préparation de sa thèse ou les activités complémentaires qui lui seront confiées".
Le contrat doctoral pourra en effet "prévoir que le doctorant assure des fonctions qui sont le propre même des métiers de la recherche, à savoir la valorisation, les missions de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques, et bien sûr l’enseignement".
Enfin, concernant la négociation du salaire, le contrat prévoit un minimum salarial, mais pas de plafond : "ainsi, les universités et les organismes de recherche pourront être réellement compétitifs pour attirer les meilleurs dans leurs laboratoires, même au niveau de la thèse. De leur côté, les jeunes diplômés de master ou les jeunes ingénieurs pourront vraiment s’engager dans une thèse sans devoir renoncer à toute prétention salariale comme c’est le cas aujourd’hui".
Vid mötet i Europeiska forskningsrådet, College de France, den 7 oktober, Valérie Pécresse tillkännagavs inrättandet av en doktorsexamen unika för doktorsexamen grad flaggskepp nationella utbildningssystem och europeiska ". Det ska "ge all den sociala garantier för ett reellt anställningsavtal enligt offentlig rätt, säger Valérie Pécresse. Doktorander är livsnerven för laboratorierna: de representerar framtiden för forskningen naturligtvis, men de bär mest innovativa projekt och mer kreativa just därför att de är nybörjare, säger Valérie Pécresse i sitt tal på 7 oktober. Mer...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives