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Formation Continue du Supérieur
16 octobre 2008

L’emploi, la formation et l’insertion dans les régions, Productions écrites des CARIF-OREF 2003 - 2008

Le traitement de l’information sur l’emploi, la formation, l’insertion et les métiers, puis sa mise à disposition auprès des professionnels, voire auprès d’un public plus large, conduisent les Carif-Oref à publier de nombreux documents : dossiers documentaires, guides pratiques, répertoires, bulletins d’actualité, etc. Auxquels s’ajoutent des études : analyses de la relation formation emploi, portraits de territoire, études prospectives… Les thématiques abordées concernent aussi bien l’orientation, l’égalité professionnelle, l’illettrisme, le handicap, l’ingénierie de formation, la VAE que les mutations économiques ou le développement durable.
Le réseau des documentalistes des Carif-Oref a souhaité rendre plus visible la richesse de ces travaux, afin de mieux les partager d’une région à l’autre. Ce second recensement des productions écrites des Carif-Oref (parues depuis l’année 2003) a été réalisé au cours du 2ème trimestre 2008. 1275 documents ont été collectés auprès d’environ ¾ de nos structures régionales.
Le résultat présenté ici rend compte de la réalité des productions des Carif-Oref, dans leur cohérence et leur diversité, avec une approche territoriale souvent privilégiée. Grâce à cette seconde étape, ce corpus s’est fortement enrichi (augmentation de 80 % des ressources identifiées). La démarche sera poursuivie, dans un souci d’actualisation régulière et d’ouverture à l’égard des nouvelles régions souhaitant participer aux travaux. Carif-oref 2008.
एक भी व्यापक दर्शकों, आचरण CARIF के साथ रोजगार के बारे में जानकारी, प्रशिक्षण, एकीकरण और व्यवसायों के प्रसंस्करण, और फिर यह पेशेवरों के लिए उपलब्ध बनाने, Orefi कई दस्तावेज प्रकाशित करने के लिए: दस्तावेजी फ़ाइलों, गाइड, निर्देशिका, समाचार, आदि. प्लस अध्ययन प्रशिक्षण और रोजगार, क्षेत्र के चित्रों के बीच के रिश्ते का विश्लेषण करती है, भावी अध्ययनों ... इस विषय दोनों अभिविन्यास, पेशेवर समानता, अशिक्षा, विकलांगता, इंजीनियरिंग प्रशिक्षण, कर रहे हैं VAE कि आर्थिक परिवर्तन और सतत विकास.. CARIF-OREF 2008. और...

16 octobre 2008

En région Paca, ANPE et Assédic ne font plus qu'un

Son nom, qui sera annoncé aujourd'hui par son conseil d'administration, pourrait être "Pôle Emploi". Mais, assure-t-on, d'autres sont encore en lice pour qualifier le nouvel organisme issu de la fusion entre l'ANPE et l'Assédic. Une chose est certaine: la structure qui sera pleinement opérationnelle au 1er janvier 2009, se met en place. Dans notre région, c'est Catherine d'Hervé, ex-directeur régional de l'ANPE Nord-Pas-de-Calais, qui a été nommée "déléguée régionale de l'institution nationale provisoire pour l'emploi". Elle est aussi le directeur régional de l'Assédic et de l'ANPE Paca. "Cela jusqu'à la fin de cette année, puisque le 31 décembre l'ANPE aura cessé d'exister". "Au 1er janvier, je serai donc le directeur de l'établissement régional" , poursuit Catherine d'Hervé. Source : http://www.laprovence.com/.
Hänen nimensä on tänään ilmoittanut sen johtokunnassa voisi olla "Pole emploi". Kuitenkin vakuuttaa-t-on, toiset ovat vielä väittää saada uudesta organisaatiosta johtuvia sulautumaa välillä ANPE ja Assedic. Lähde: http://www.laprovence.com/. Lisää...
Composé de l'ANPE Paca et des deux Assédic Provence et Côte d'Azur, il rassemblera en un même lieu les moyens mis en oeuvre pour la recherche d'un emploi et le calcul des droits. "Le siège de l'établissement régional sera à Marseille, mais il aura une délégation dans chacun des six départements de Paca. Il y aura aussi d'autres sites d'accueil, car notre credo c'est la proximité. Nous aurons donc un maillage, une présence sur le territoire, avec une signalétique qui nous rendra visible, explique Catherine d'Hervé. N'oubliez pas que le but de la réforme est encore une fois d'assurer la proximité des services et de fluidifier la relation avec les clients. Je dis'clients', parce que nous avons à rendre un service de qualité, tant aux demandeurs d'emploi, qu'aux entreprises qui nous confient des missions".
En quelque sorte guichet unique, l'établissement régional emploiera 3400 personnes sous deux statuts différents. Au moins dans un premier temps. Des négociations nationales sont actuellement en cours avec les partenaires sociaux. Il est en revanche acquis que le nouvel établissement régional aura des objectifs à tenir. "Comme tous les autres établissements, nous aurons 22 objectifs à remplir. Mais deux se détachent. Le premier est de mieux accompagner, de former, dans le cadre de la recherche d'un emploi. C'est le placement. Le second est d'attirer plus d'entreprises. Il faut développer notre part de marché, qui fait qu'actuellement nous traitons 24% des offres. Nous voulons aller au-delà", insiste Catherine d'Hervé. Puis de conclure: "Il nous faut être plus proche des clients, partout présent et plus rapide". Par Jean-Luc Crozel (jlcrozel@laprovence-presse.fr).
15 octobre 2008

Publication de l'ANACT : Validation des acquis et de l'expérience : guide du consultant

Publication de l'ANACT - Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. Les démarches VAE peuvent encore être perçues comme complexes car elles font intervenir de nombreux acteurs et demandent de l'investissement temps aussi bien au niveau de l'entreprise qu'au niveau des salariés. C'est pourquoi, dans le cadre de la mission d'animation des consultants régionaux, l'ARACT Centre et le GIP Alfa Centre ont organisé un groupe de travail sur le thème de la VAE en entreprise avec des consultants volontaires. Objectif : réaliser des fiches pratiques à destination des intervenants en entreprise afin de les soutenir dans leurs démarches de promotion et d'accompagnement de la VAE. Télécharger le document.
UN GUIDE VAE ENTREPRISE : - le parcours de VAE, - tableau synthètique des coûts et financements de la VAE, - argumentaire sur l'intérêt de la VAE en entreprise, - synthèse des points de méthodes et de vigilances.
VAE planteamientos pueden ser percibidos como complejos porque involucran a muchos interesados y que requieren inversión de tiempo tanto en el ámbito de la empresa empleados. Descargar el documento. GUÍA DE NEGOCIOS VAE - VAE ejecutar - Cuadro resumen de los costes y la financiación de la VAE - argumento sobre el valor de la VAE en los negocios - resumen de los métodos y la vigilancia. Más información...

14 octobre 2008

Réforme de la formation : Le projet de loi s'appuiera sur les travaux du CNFPTLV

Le gouvernement souhaite que les réflexions autour de la réforme de la formation professionnelle se basent sur les travaux du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV). C'est ce qu'a indiqué Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, en réponse à Marc Le Fur, député UMP des Côtes-d'Armor, qui l'interrogeait sur le bilan, les coûts de fonctionnement et les projets de l'instance administrative. (source : http://www.localtis.info/)
M. Marc Le Fur demande à M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité de lui donner des indications sur le bilan d'activité du conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie ainsi que ses coûts de fonctionnement pour 2006 et 2007. Il souhaite également connaître ses projets concernant cette instance administrative.
Le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) a été créé par la loi sur la formation professionnelle et le dialogue social du 4 mai 2004. Il réunit les services de l'État, les conseils régionaux, les partenaires sociaux, des représentants du Parlement et, plus généralement, tous les acteurs intéressés au fonctionnement du système de formation professionnelle continue et d'apprentissage. Il est chargé de favoriser la concertation entre ses participants sur les politiques de formation professionnelle, d'émettre un avis sur les textes législatifs et réglementaires dans ce domaine et d'évaluer les politiques régionales (art. L. 6123-1 du code du travail). Au cours de l'année 2007, le CNFPTLV a permis un débat entre ses membres sur la sécurisation des parcours professionnels et a développé des partenariats avec les comités de coordination régionaux de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) et avec le Centre Inffo. Il a émis un avis sur 13 textes législatifs et réglementaires. Il a incité à la construction d'un socle de données financières et physiques régionalisées. Un effort particulier a été accompli sur la connaissance du financement de l'apprentissage. Enfin, il a conduit des travaux en vue de l'évaluation des contrats d'objectifs territoriaux. Son budget de fonctionnement, hors charges de personnel, a été de 270 000 euros en 2006 et 399 000 euros en 2007. L'objectif du Gouvernement est d'élaborer un projet de loi avant la fin de l'année 2008 sur la réforme de la formation professionnelle. Un des axes de cette réforme est que l'État, les régions et les partenaires sociaux articulent mieux leur action. Dans ce but, le projet de loi ne manquera pas de s'appuyer autant que possible sur les potentialités du CNFPTLV. (http://questions.assemblee-nationale.fr/
The government hopes that the reflections on the reform of vocational training based on the work of the National vocational training throughout life (CNFPTLV). This was announced Laurent Wauquiez, Secretary of State for Employment, in response to Marc Le Fur, UMP member of Côtes-d'Armor, who asked about the balance sheet, operating costs and draft administrative body (source: http://www.localtis.info/). To this end, the bill will not rely as much as possible about the potential of CNFPTLV (Http://questions.assemblee-nationale.fr/). More...

14 octobre 2008

McDonald’s France signe un accord de déploiement national de la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E)

McDonald’s France signe un accord de déploiement national de la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) avec l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie En présence de Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité et Eric Besson, Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique
Cet accord cadre permet à McDonald’s de déployer dans toute la France, avec le soutien du réseau des CCI, sa politique de VAE auprès des directeurs et directrices de restaurant. L’ACFCI s’engage à poursuivre la mobilisation des Chambres de Commerce et d’Industrie pour fournir une réponse adaptée aux attentes de McDonald’s, assurer la coordination avec les Ecoles Supérieures de Commerce et accompagner les futurs développements de la VAE.
La VAE chez McDonald’s en quelques chiffres : - 7 promotions depuis 2004, soit 43 collaborateurs diplômés, - 2 promotions par année afin d’assurer un suivi très qualitatif des groupes, - Les candidats ont, en moyenne, 35 ans (entre 29 et 40 ans), - 14 ans d’expérience en moyenne au sein de l’entreprise (entre 5 et 20 ans), - Un taux de réussite exceptionnel de 93%. Source : http://www.observatoiredelafranchise.fr/.
13 octobre 2008

Réunion des directeurs généraux en charge de l'enseignement et de la formation professionnels des États membres

La présidence française du Conseil de l'Union européenne organise les 21 et 22 octobre prochains à Pontpoint, dans l'académie d'Amiens (Abbaye Royale du Moncel), la réunion des directeurs généraux en charge de l'enseignement et de la formation professionnels au niveau européen.
La réunion s'organise en trois séquences :
-Une présentation d'expériences nationales portant sur les thèmes suivants : la construction de référentiels européens de compétences ; comment développer les relations entre emploi et formation ainsi qu'entre l'école et l'entreprise.
-Une présentation par la Commission européenne des textes et outils communautaires en cours d'élaboration.
-Une présentation de l'état d'avancement du futur communiqué de Bordeaux sur la coopération européenne renforcée en matière d'enseignement et de formation professionnels.
Η γαλλική προεδρία της ΕΕ διοργανώνει στις 21 και 22 Οκτωβρίου στο Pontpoint στην Ακαδημία Amiens (Abbaye Royale Moncel), η συνάντηση των Γενικών Διευθυντών για την εκπαίδευση και την κατάρτιση σε ευρωπαϊκό επίπεδο. Περισσότερα...

13 octobre 2008

1ère RENCONTRE EUROPEENNE DE 10.000 JEUNES APPRENTIS Paris, les 2 et 3 octobre 2008

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, la France a organisé la « 1ère rencontre européenne des jeunes apprentis » les 2 et 3 octobre 2008 à Paris.
DEUX JOURS DE RENCONTRES : Le 2 octobre, plus de 2500 jeunes en provenance de 26 pays de l’Union ont été accueillis à Paris par les réseaux français de l’apprentissage qui les ont invités, pour des rencontres culturelles et professionnelles.Le 3 octobre, la 1ère rencontre européenne des jeunes apprentis a rassemblé au Palais omnisports de Paris Bercy 12.000 apprentis et leurs accompagnateurs venus de toute la France et de 26 pays de l'Union européenne.
Les interventions de plusieurs ministres, les témoignages de nombreuses personnalités, anciens apprentis, grands témoins, chefs d'entreprises ont conféré à la rencontre un caractère officiel qui s'alliait pleinement à l'exubérance de jeunes manifestée par de nombreuses olas. L'excellence de l'apprentissage a été illustrée sur la piste par des prestations de très haut niveau encadrées par de talentueux animateurs. Au total un superbe spectacle qui restera longtemps dans les mémoires.

Le diaporama de l'événement Déclaration du Président de la République Nicolas Sarkozy le 1er juillet 2008 sur un "Erasmus apprentis" Présentation des objectifs de la Manifestation - Français - English - Deutsch - Español Liste des CFA français et européens participant à l'opération.
Consulter le site Internet de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne

Liste des partenaires et Présentation des partenaires
13 octobre 2008

La base de données pour les diplômes universitaires réalisée par le SIO sup de l'Université de Bourgogne

Cette base de données recense toutes les formations universitaires de France.
Elle a été réalisée et est administrée par le Service d'Information et d'Orientation de l'Université de Bourgogne. Pour toutes interrogations, adressez-vous à sio@u-bourgogne.fr.
Le Service d'Information et d'Orientation
Le SIO est au service des étudiants pour :
        Imageles aider dans leur choix d'une filière de formation à leur entrée à l'université,
        Imageles informer et les conseiller en vue d'une poursuite d'études ou d'une réorientation,
        Imageles aider à la construction de leur projet personnel et professionnel,
        Imageles préparer à leur insertion professionnelle.
Pour les diplômes universitaires, une base de données réalisée par le SIO sup de l'université de Bourgogne est en accès libre.

13 octobre 2008

OECD : Education at a Glance 2008 Briefing Note - Brazil

Education at a Glance 2008 Briefing Note - Brazil
This note contrasts key findings for Brazil with global trends among OECD countries, under the headings: quantity and quality challenges, resource and efficiency challenges and equity challenges.
Education at a Glance 2008: OECD Indicators

Education at a Glance 2008 - Multilingual Summaries - Portuguese
In Brazil, twice the population aged 25-to-34 has attained tertiary education (8%), compared to the population aged 55-to-64 (4%). The attainment level of tertiary education among the population from 35-to-54 is higher, with 9%. These rates are the lowest of all countries compared.
Among graduates from tertiary-type A and advanced research programmes in Brazil, 41% of graduates are in social sciences, business, law and services (above the OECD average of 37%), 33% of graduates are in humanities, arts and education (above the OECD average of 25%), 13% of graduates are in health and welfare (same percentage as OECD average), about 5% of graduates are in life sciences, physical sciences and agriculture (below the OECD average 7%), as well as in engineering, manufacturing and construction (below the OECD average of 12%) and only 3% of graduates are in mathematics and computer science (below the OECD average of 5%).
A OCDE irá prosseguir o desenvolvimento de uma política vigorosa de comparações internacionais relevantes, não apenas nas áreas onde tal é actualmente possível, mas igualmente naquelas onde ainda é necessário um investimento considerável em termos de trabalho conceptual. O lançamento do Inquérito Internacional sobre Ensino e Aprendizagem (TALIS) da OCDE, que representa um considerável passo em frente tanto em termos conceptuais como metodológicos, o desenvolvimento continuado do Programa Internacional para Avaliação do Aluno (PISA) da OCDE e a sua extensão através do Programa para a Avaliação Internacional das Competências dos Adultos (PIAAC) da OCDE, bem como o trabalho inicial na exploração da avaliação dos resultados do ensino superior (AHELO) serão importantes avanços para este objectivo.
O texto integral da publicação pode ser consultado em www.oecd.org.

13 octobre 2008

OCDE : Enseignement supérieur et apprentissage des adultes

Les possibilités de formation après l’enseignement obligatoire se multiplient. Cette évolution est en partie liée à l’avènement de l’économie du savoir, qui donne à l’enseignement supérieur un rôle central dans la réussite économique et fait porter un intérêt nouveau à la façon dont la formation des adultes peut aider cette population à s’adapter aux mutations du monde du travail. En savoir plus
La deuxième série d’examens de l’enseignement supérieur et des régions vient d’être lancée
.
L’examen de l’OCDE/IMHE portant sur l’enseignement supérieur et les régions a eu lieu les 10-11 septembre 2008. Dix représentants des régions ont participé à cet atelier ouvert par Aart De Geus, le Secrétaire Général adjoint . Les régions qui se sont engagées pour le processus de 2008-2010 sont Berlin (Allemagne), la région de Bio Bio (Chili), Campinas (Brésil), Galilée (Israel), Rotterdam (Pays-Bas),   Arizona du Sud (Etats-Unis) et Veracruz (Mexique).
L’OCDE demande aux gouvernements de piloter l’enseignement supérieur avec davantage de détermination

Dans l’économie mondiale du savoir, les pays doivent s’appuyer sur l’enseignement supérieur pour promouvoir l’innovation, soutenir la compétitivité et stimuler la croissance économique. Un nouveau rapport de l’OCDE intitulé Tertiary Education for the Knowledge Society énonce des recommandations.
Die Möglichkeiten zur Ausbildung nach der Schulpflicht zu. Diese Entwicklung ist zum Teil im Zusammenhang mit der Entwicklung der wissensbasierten Wirtschaft, die auf die Hochschulen eine zentrale Rolle bei den wirtschaftlichen Erfolg und ist ein neues Interesse, wie die Erwachsenenbildung kann die Bevölkerung Anpassung an den Wandel der Arbeitswelt. Mehr. Und...

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