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Formation Continue du Supérieur
21 octobre 2008

La formation et l'enseignement professionnels en France

Le CEDEFOP, assure la coordination de la réalisation de deux documents ayant pour objet d’informer sur le système d’éducation et de formation professionnelles (EFP) de chaque pays de l’Union Européenne. Dans ce cadre, le Centre européen a sollicité le Centre INFFO en tant qu’animateur du réseau ReferNet, réseau européen constitués d’experts dans le domaine de la formation professionnelle, afin de réaliser le rapport intitulé « Formation et enseignement professionnels en France - Une brève description ».  Un blog consacré à l’EFP au cours de la présidence française de l’Union européenne (PFUE) propose également un accès à ces documents ainsi qu’à d’autres ressources documentaires dans différentes langues .
« Formation et enseignement professionnels en France - Une brève description »
La formation professionnelle est en France une question importante, dont les origines remontent au Moyen Âge. La France a inscrit le droit à l’éducation et à la formation professionnelle dans sa Constitution. Elle a mis en place des réformes majeures de son système de formation professionnelle depuis le début des années 2000 : répertoire des certifications en 2002 et transfert aux Régions de la pleine compétence en matière de formation professionnelle depuis 2004, notamment. Une nouvelle réforme est en cours et devrait être effective dès 2009. À l’heure où s’ouvre la présidence française de l’Union européenne, la France, aux côtés de l’Europe, est plus que jamais encline à faire de la formation professionnelle un enjeu majeur de sa politique de demain. Au cours de sa présidence, l’objectif affiché est de prendre en compte toutes les dimensions de l’éducation et de la formation tout au long de la vie et de poursuivre sur les priorités du processus de Copenhague : améliorer la qualité et l'efficacité des systèmes d'éducation et de formation dans l'Union européenne; faciliter l'accès de tous aux systèmes d'éducation et de formation; ouvrir au monde extérieur les systèmes d'éducation et de formation. La présidence française abordera la thématique de l’ouverture par la mobilité des étudiants, des jeunes en formation professionnelle, des jeunes chercheurs ainsi que des enseignants. En matière d’équité, la présidence française mettra l’accent sur l’orientation tout au long de la vie et la sécurisation des parcours professionnels, qui sont aujourd’hui un aspect essentiel pour rendre effectives l’éducation et la formation tout au long de la vie.
La coopération européenne dans le domaine de la formation professionnelle a créé des outils majeurs en faveur de la transparence des certifications/qualifications et au service de la mobilité. Dans la mesure où ils sont construits sur une approche «résultats d’apprentissage» et supposent des mécanismes d’assurance qualité pour permettre la confiance mutuelle, ils ont des incidences importantes sur les systèmes nationaux de formation professionnelle. La présidence française soulignera l’importance de mettre en oeuvre le cadre européen des certifications (CEC) par des méthodes appropriées et de veiller à la cohérence des différents instruments: CEC, ECVET (le système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels) et Europass. Enfin, la présidence française soulignera le rôle des universités dans la formation professionnelle. Le présent rapport offre un aperçu du système français de formation professionnelle à travers une description de ses principaux aspects. Texte intégral : http://www.trainingvillage.gr/.
Capacitació i la formació professional a França. El CEDEFOP, coordina la producció de dos documents destinats a informar el sistema d'educació i formació professional (FP) a cada país de la UE. En aquest context, el Centre va sol licitar al Centre INFFO, com la xarxa ReferNet, xarxa europea d'experts en el camp de la formació professional a fi d'aconseguir l'informe titulat "Capacitació i Formació Professional en França - Un breu descripció. "Un bloc dedicat a la LRU durant la Presidència francesa de la Unió Europea (PFUE) també ofereix accés a aquests documents i altres recursos en diferents idiomes. Text íntegre: http://www.trainingvillage.gr/. Més informació...

21 octobre 2008

« La fusion Assedic-Anpe pour les nuls »

« Bienvenue dans la Nouvelle Institution ! » C’est avec ce slogan un rien orwellien que « Noèle Obhalkhon (Anpe) et Paco Thyzon (Assedic) et leurs collègues du guichet unique de Truchtersheim sur Mer » (sic) vous accueillent sur un blog original, La fusion Assédic Anpe pour les nuls. Il s’agit d’un « site d'information et d'échanges dédié aux 43 000 salarié(e)s de la nouvelle institution » qui adoptent une position d’acteurs indépendants mais concernés.
Lancé en juillet 2008, le site affichait 4 842 visiteurs en septembre. Selon ses auteurs, la fréquentation est en hausse régulière chaque semaine. Parmi les rubriques : C'était avant la fusion ! ; Le temps d'une gestation ; Les négociations ; Courrier et commentaires ; Maison de la presse.
Bien informé, pédagogique, le site est fort utile. Le ton est plaisant, sans être trop caricatural, caustique mais pas agressif. Bien qu’il soit destiné avant tout aux salariés des deux institutions, il fait une place dans sa rubrique Courrier et commentaires à des paroles de chômeurs. On y trouvera également quelques échos du positionnement de cette nouvelle entité par rapport aux autres acteurs de l’emploi.
"Добре дошли в новата институция" Той е с тази малко Orwellian лозунг, че "Коледа Obhalkhon (ANPE) и Пако Thyzon (Assedic) и техните колеги спре Truchtersheim в сряда" (ПКР), която по оригинален блог , ASSEDIC Anpe Синтез за манекени. Това е сайт за обмен на информация и посветена на 43 000 служители (и) на новата институция ", които приемат позицията на независими участници. Още...

21 octobre 2008

Formation des personnels des maisons de retraite

La formation des personnels des maisons de retraite, point central de la Conférence sur la bientraitance des personnes âgées en établissement dans le discours de Valérie Létard 16/10/08.
Licence Professionnelle de "coordonnateur référent secteur gérontologique".

Devant vous, nous allons dévoiler les mesures que nous voulons mettre en place pour la bientraitance de nos aînés. Ce thème est partie intégrante de toutes les politiques publiques engagées par le Président de la République et par le Gouvernement depuis plus de 15 mois.
En témoignent le plan Alzheimer présenté le 2 février dernier, ou encore la signature desconventions tripartites, le plan des métiers en faveur des personnes dépendantes et la création du 3977 -numéro d’appel dédié à la lutte contre la maltraitance lancés au courant du mois de février dernier. Cette semaine, l’investissement du Gouvernement en direction des personnes dépendantes a été de nouveau au rendez-vous au travers de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). La bientraitance est également au coeur des concertations en cours sur le cinquième risque de protection sociale. Conférence sur la bientraitance des personnes âgées en établissement.
EXTRAITS CONCERNANT LA FORMATION :
Le projet de questionnaire sera élaboré sous la coordination de l’Agence nationale d’évaluation sociale et médicosociale (ANESMS) en concertation avec les professionnels et les partenaires sociaux du secteur. Il comportera notamment des questions sur les formations dont ont bénéficié les membres du personnel en matière de bientraitance. L’autoévaluation sera l’un des éléments de l’évaluation interne prévue par la loi et dont les résultats seront transmis tous les cinq ans par chaque établissement.
La formation que les agents ont reçue n’est pas toujours adaptée à l’évolution de la perte d’autonomie et à la progression du nombre de résidents atteints notamment de maladies de type Alzheimer. Or il apparaît qu’il existe des formations appropriées qui permettent d’entrer en contact avec la personne, de la regarder, de la toucher, de la lever ou d’effectuer sa toilette sans résistance. Résultat : moins de crispation, de rejet, ou d’actes désordonnés pour la personne âgée, plus de confort de travail, moins de tension, plus de satisfaction professionnelle et une meilleure relation personnelle avec la personne âgée pour l’agent.
Pour cela, nous voulons former en 3 ans les 250 000 professionnels qui travaillent dans des maisons de retraite aux techniques d’accompagnement personnalisé des résidents. Nous aurons 20000 formateurs (soit 2 par établissement). 132 M€ seront réservés pour cette démarche. Le coût de la mesure sera pris en charge conjointement par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) sur les crédits prévus dans le plan des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes et par les organismes collecteurs de la formation professionnelle : Unifaf pour le secteur associatif, ANFH pour le secteur public et Formap
La formation des professionnels sera aussi nourrie par la diffusion sur le terrain des recommandations de l’ANESMS qui a édité plusieurs recommandations à cet effet. Ces recommandations ne doivent pas rester lettre morte. L’ANESMS montera en lien avec les fédérations d’établissement et la CNSA, des formations spécifiques portant notamment sur la déclinaison sur le terrain des recommandations de l’agence. pour le secteur commercial. Licence Professionnelle de "coordonnateur référent secteur gérontologique".
プロのライセンス"を参照gérontologique部門コーディネーター. 老人ホームのスタッフが、ヴァレリーLétard 16/10/08機関での演説の中で高齢者の治療には、会議の中心点トレーニング. プロのライセンス"を参照gérontologique部門コーディネーター. ほかの...

20 octobre 2008

Suppression, dès le 1er janvier 2009, de l’habilitation générale et permanente formation et certification de l’AFPA

Bertrand Martinot, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), a adressé un courrier en date du 22 octobre aux Préfets de région et aux Directeurs régionaux du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) annonçant la suppression, dès le 1er janvier 2009, de l’habilitation générale et permanente formation et certification de l’AFPA. Communiqué des syndicats de l'AFPA. Courrier aux groupes parlementaires. Source : http://www.cgtafpa.org/.
廃止は2009年1月1日、有効にすると、一般的な、恒久的トレーニングとAFPAの証明. 労働組合のAFPAの 。メール 議会のグループ.ソース: http://www.cgtafpa.org/ ほかの...

19 octobre 2008

Australia : Adult and Community Education (ACE)

The Department of Education, Employment and Workforce Relations (DEEWR) define Adult and Community Education (ACE) as " intended principally for adults, including general, vocational, basic and community education, and recreation, leisure and personal enrichment programs." It also includes the "ACE sector the organisations and providers who deliver adult and community education programs, including evening and community colleges, Workers Educational Associations (WEA),community adult education centres, neighbourhood houses, churches, schools, TAFE institutes, universities (continuing education), University of the Third Age (U3A)". Department of Education, Employment and Workplace Relations (DEEWR), Glossary A to E, [online], Available at: http://url.edna.edu.au/sDhM.

19 octobre 2008

European Training Foundation : vacancy for a director

Cedefop - European Centre for the Development of Vocational TrainingDeadline for submission: Monday, 10/11/2008  at 17:00. The European Training Foundation (ETF) is recruiting a new director (grade AD 14).

The European Commission has published in the Official Journal of 10 October 2008 (C 258A) the post of Director of the European Training Foundation(ETF). The ETF is a European Union agency established through Council Regulation 1360/90 of 7 May 1990 and is located in Turin, Italy. Since it became operational in 1995, the ETF has become a centre of expertise in the development and reform of vocational education and training systems in the candidate countries, the Western Balkans, the Meda region and the countries of Eastern Europe and Central Asia. The ETF provides direct support to the European Commission and to its partner countries within the framework of its external relations programmes (including IPA, ENPI and Meda programmes). A full description of the post, the required qualifications, an application form and instructions on how to apply can be found in the Official Journal C 258A of 10 October 2008.

Word DocumentEnglish Vacancy Notice (size: 55kb)
 Internet-WWW For information on the ETF
 Internet-WWW Official Journal C 258A of 10 October 2008

18 octobre 2008

L’essentiel n°1: « Quel changement de posture du praticien dans l’accompagnement ? »

Le Carif Espace Compétences vous invite à découvrir sa toute dernière publication. L’Essentiel est un livret synthétique. Il vise à susciter le débat et la réflexion à travers des témoignages, des comptes rendus, des enquêtes et des résultats d’étude.
Dans un contexte socio-économique d’incertitudes, l’observation des parcours professionnels nous interroge sur les modalités d’accompagnement les plus adaptées. Philippe Bigot, André Chauvet, Marie-Hélène Doublet ou encore Alexandre Lhotellier, sont quatre psychologues spécialistes de ces questions. Dans ce premier Essentiel «Paroles d’acteurs », ils nous font partager leur réflexion sur les éventuels changements de posture du praticien dans l’accompagnement.  Consulter l'essentiel n°1.
La maggior parte n ° 1: "Cosa cambia nella postura del praticante in accompagnamento? ". Il CARIF Spazio Skills vi invita a scoprire la sua ultima pubblicazione. Vedi n°1 chiave. Maggiori informazioni...

18 octobre 2008

EUA Autumn Conference, Rotterdam: “Inclusive and responsive universities – ensuring Europe’s competitiveness”

EUA’s Autumn conference in Rotterdam (23-25 October 2008) will consider how best to promote the development of inclusive and responsive universities able to cope with the numerous challenges facing European universities.
These challenges include the changing demography of Europe; global competition and the simultaneous demands to respond better to specific local/regional needs; and new modes of knowledge production and transmission. Participants in Rotterdam will discuss how universities deal with these challenges and what being an ‘inclusive and responsive university’ means in this changing environment, while taking account of the different missions of the university.
In order to provide participants with a broad range of topical input, two paper sessions are scheduled in the conference programme. EUA is therefore issuing a call for papers (download here).

17 octobre 2008

Rapport Jolion sur le Master

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a souhaité lancer une réflexion globale sur le cursus conduisant au diplôme national de master. Elle a donc a confié à Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi du master, le soin d'analyser ce cursus et de faire des propositions. Rapport_Jolion_sur_Master (source : http://www.cpu.fr/).
Quelques passages :
4.5.2 Validation des Acquis de l’Expérience

Le processus de VAE est un acquis qu’il nous faut développer car il constitue une des briques
: essentielles de l’approche de la formation tout au long de la vie. Dans ce contexte, il est nécessaire que le master soit de plein droit accessible à travers la VAE. Pour cela, il est nécessaire: – d’écrire le référentiel de certification, déjà nécessaire pour l’inscription au RNCP; – de mettre en place des jurys de VAE avec des enseignants et des professionnels ; – d’avoir des personnes capables d’assurer l’accompagnement des candidats pour la préparation de leur dossier ; – de rendre public et de promouvoir les procédures pour l’obtention de la VAE; – de créer les outils permettant à tous ces acteurs de la VAE de faire leur apprentissage de ce dispositif et de savoir y exercer le rôle correspondant à leur fonction dans l’esprit d’ouverture qui a présidé à la création de la VAE.
La Conférence des directeurs de service de formation continue universitaire souhaite que :
– la validation des acquis de l’expérience soit effectuée en se référant à la totalité du cursus de master, ce qui implique qu’en cas de validation partielle, et conformément au décret du 24 avril 2002, les crédits attribués correspondront à l’étendue de la validation accordée, c’est-à-dire aux connaissances et aptitudes que le jury aura estimé acquises. De sorte que, si la prescription du jury recommande de suivre une formation complémentaire, les enseignements pourront être choisis en M1 ou M2, pour l’obtention d’un Master ;
– la validation des acquis de l’expérience soit le dispositif à utiliser pour toute validation en cours de cursus Master afin que les établissements soient en mesure de délivrer, en fin de cursus, la totalité des 120 crédits du Master et de rédiger l’annexe descriptive du diplôme ;
– la VAP 85 ne soit en conséquence utilisée que pour permettre l’accès au premier semestre de Master et, à titre transitoire, à l’accès au M2. (p.47)
Valerie Pécresse, Menteri Pendidikan Tinggi dan Riset, telah berusaha untuk melakukan penilaian secara keseluruhan kurikulum yang mengarah ke diplôme dari master nasional. Dia itu kepada Jean-Michel Jolion, Ketua Komite Pemantauan master, tugas menganalisis kurikulum dan membuat saran. Rapport_Jolion_sur_Master (sumber: http://www.cpu.fr/). Konferensi Direksi melanjutkan pendidikan di perguruan tinggi ingin: - Validasi pengalaman dilakukan dengan merujuk kepada seluruh master saja, yang menunjukkan bahwa dalam kasus sebagian validasi, dan sesuai dengan SK 24 April 2002, kredit yang diberikan akan mencerminkan taraf validasi yang diberikan, yaitu pengetahuan dan keterampilan yang dianggap juri akan diperoleh. Lagi...
4.5.1 Prise en compte de la diversité des publics

La formation doit comporter des modalités propres lorsqu’elle s’adresse à des publics en formation continue, en apprentissage ou en alternance. Dans l’organisation pédagogique, comme dans les procédures d’évaluation, les modalités de prises en compte des statuts particuliers d’usagers (étudiants salariés, étudiants en situation de handicap, sportifs de haut niveau) doivent être explicitées notamment en ce qui concerne les stages et mémoires. Concernant les étudiants salariés, il subsiste encore trop de filières (notamment en SHS) qui connaissent un fort taux d’abandon dû à un manque de ressources. De plus, il est souvent difficile d’effectuer un stage long (au moins trois mois) et très peu rémunéré tout en conservant son emploi de salarié. Au-delà des statuts reconnus dans la réglementation actuelle, et en application du principe d’autonomie des établissements, le CEVU (ou l’instance qui en assure les missions au sein de l’établissement) doit débattre des statuts nécessitant un accompagnement / aménagement dans le déroulement des études. (p.47)
On reproche souvent au système français sa quasi gratuité des droits d’inscription. Mais ce n’est pas ce droit d’inscription qui doit être mis en avant mais le coût de la formation. Chaque opérateur doit donc être en capacité d’afficher le coût réel d’une formation. Les droits d’inscription n’interviennent que pour une faible part dans ce coût réel et il est indispensable de bien mettre en avant l’investissement de l’Etat dans la formation.
C’est d’ailleurs cette approche qui est retenue pour la formation continue. Il est seulement considéré que l’aide directe de l’Etat va prioritairement à la formation initiale et que donc une part plus importante du coût doit être pris en charge soit par l’usager soit par d’autres structures (les collectivités par exemple). (p.39)
L’organisation du processus de formation doit pleinement prendre en compte les différentes modalités que sont la formation initiale (y compris en apprentissage, par alternance et contrat de professionnalisation), la formation continue et d’obtention du diplôme avec la validation des acquis de l’expérience. (p.87)
Le niveau master est le lieu privilégié de cette formation continue mais aussi de la VAE. Un plan volontariste doit être proposé aux acteurs de la formation supérieure. Ce plan (comme le préconise le rapport Schwartz) induit aussi une vraie reconnaissance de l’engagement des enseignants et enseignants-chercheurs dans cette mission de l’enseignement supérieur. (p.11)
Enfin, le master n’a pas vocation à se limiter à la seule formation initiale, bien au contraire et il doit être accessible par la formation continue, encore bien peu développée en France où la reprise d’études et plus généralement la formation tout au long de la vie est encore plus un concept qu’une réalité. (p.13)

17 octobre 2008

Assemblée Nationale : Rapport d’information relatif au droit individuel à la formation

Rapport d’information déposé en application de l’article 145 du Règlement par la commission des finances de l’économie générale du plan relatif au droit individuel à la formation.
La commission des Finances, de l’économie générale et du plan de l’Assemblée nationale a confié, le 11 septembre 2007, à la Cour des comptes le soin de réaliser une enquête sur le droit individuel à la formation (DIF).... La publication du présent rapport d’information permettra de diffuser largement cette communication de la Cour des comptes... Ce nouveau droit ne constitue cependant pas un remède aux inégalités devant la formation professionnelle qu’il aurait l’ambition de corriger. La durée cumulée des droits acquis au titre du DIF, même au bout de six années, est bien trop courte pour offrir aux salariés des formations réellement qualifiantes. De surcroît, ce sont souvent les salariés les mieux formés qui bénéficient en priorité des actions de formation professionnelle au titre du DIF. Selon la communication de la Cour, le DIF recèle enfin une charge financière potentiellement considérable pour les entreprises. Les magistrats ont évalué à 12,9 milliards d’euros le coût du DIF, en intégrant tous les salariés du secteur privé éligibles.
Narodna skupština: Izvješće informacija o pojedinačnim pravo na osposobljavanje. Informacije Report podnesena u skladu s Pravilnikom 145 Uredbe od strane Odbora za financije općeg plana na individualne pravo na treningu. Više...

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