13 octobre 2008

Réunion des directeurs généraux en charge de l'enseignement et de la formation professionnels des États membres

La présidence française du Conseil de l'Union européenne organise les 21 et 22 octobre prochains à Pontpoint, dans l'académie d'Amiens (Abbaye Royale du Moncel), la réunion des directeurs généraux en charge de l'enseignement et de la formation professionnels au niveau européen.
La réunion s'organise en trois séquences :
-Une présentation d'expériences nationales portant sur les thèmes suivants : la construction de référentiels européens de compétences ; comment développer les relations entre emploi et formation ainsi qu'entre l'école et l'entreprise.
-Une présentation par la Commission européenne des textes et outils communautaires en cours d'élaboration.
-Une présentation de l'état d'avancement du futur communiqué de Bordeaux sur la coopération européenne renforcée en matière d'enseignement et de formation professionnels.
Η γαλλική προεδρία της ΕΕ διοργανώνει στις 21 και 22 Οκτωβρίου στο Pontpoint στην Ακαδημία Amiens (Abbaye Royale Moncel), η συνάντηση των Γενικών Διευθυντών για την εκπαίδευση και την κατάρτιση σε ευρωπαϊκό επίπεδο. Περισσότερα...

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1ère RENCONTRE EUROPEENNE DE 10.000 JEUNES APPRENTIS Paris, les 2 et 3 octobre 2008

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, la France a organisé la « 1ère rencontre européenne des jeunes apprentis » les 2 et 3 octobre 2008 à Paris.
DEUX JOURS DE RENCONTRES : Le 2 octobre, plus de 2500 jeunes en provenance de 26 pays de l’Union ont été accueillis à Paris par les réseaux français de l’apprentissage qui les ont invités, pour des rencontres culturelles et professionnelles.Le 3 octobre, la 1ère rencontre européenne des jeunes apprentis a rassemblé au Palais omnisports de Paris Bercy 12.000 apprentis et leurs accompagnateurs venus de toute la France et de 26 pays de l'Union européenne.
Les interventions de plusieurs ministres, les témoignages de nombreuses personnalités, anciens apprentis, grands témoins, chefs d'entreprises ont conféré à la rencontre un caractère officiel qui s'alliait pleinement à l'exubérance de jeunes manifestée par de nombreuses olas. L'excellence de l'apprentissage a été illustrée sur la piste par des prestations de très haut niveau encadrées par de talentueux animateurs. Au total un superbe spectacle qui restera longtemps dans les mémoires.

Le diaporama de l'événement Déclaration du Président de la République Nicolas Sarkozy le 1er juillet 2008 sur un "Erasmus apprentis" Présentation des objectifs de la Manifestation - Français - English - Deutsch - Español Liste des CFA français et européens participant à l'opération.
Consulter le site Internet de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne

Liste des partenaires et Présentation des partenaires

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La base de données pour les diplômes universitaires réalisée par le SIO sup de l'Université de Bourgogne

Cette base de données recense toutes les formations universitaires de France.
Elle a été réalisée et est administrée par le Service d'Information et d'Orientation de l'Université de Bourgogne. Pour toutes interrogations, adressez-vous à sio@u-bourgogne.fr.
Le Service d'Information et d'Orientation
Le SIO est au service des étudiants pour :
        Imageles aider dans leur choix d'une filière de formation à leur entrée à l'université,
        Imageles informer et les conseiller en vue d'une poursuite d'études ou d'une réorientation,
        Imageles aider à la construction de leur projet personnel et professionnel,
        Imageles préparer à leur insertion professionnelle.
Pour les diplômes universitaires, une base de données réalisée par le SIO sup de l'université de Bourgogne est en accès libre.

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OECD : Education at a Glance 2008 Briefing Note - Brazil

Education at a Glance 2008 Briefing Note - Brazil
This note contrasts key findings for Brazil with global trends among OECD countries, under the headings: quantity and quality challenges, resource and efficiency challenges and equity challenges.
Education at a Glance 2008: OECD Indicators

Education at a Glance 2008 - Multilingual Summaries - Portuguese
In Brazil, twice the population aged 25-to-34 has attained tertiary education (8%), compared to the population aged 55-to-64 (4%). The attainment level of tertiary education among the population from 35-to-54 is higher, with 9%. These rates are the lowest of all countries compared.
Among graduates from tertiary-type A and advanced research programmes in Brazil, 41% of graduates are in social sciences, business, law and services (above the OECD average of 37%), 33% of graduates are in humanities, arts and education (above the OECD average of 25%), 13% of graduates are in health and welfare (same percentage as OECD average), about 5% of graduates are in life sciences, physical sciences and agriculture (below the OECD average 7%), as well as in engineering, manufacturing and construction (below the OECD average of 12%) and only 3% of graduates are in mathematics and computer science (below the OECD average of 5%).
A OCDE irá prosseguir o desenvolvimento de uma política vigorosa de comparações internacionais relevantes, não apenas nas áreas onde tal é actualmente possível, mas igualmente naquelas onde ainda é necessário um investimento considerável em termos de trabalho conceptual. O lançamento do Inquérito Internacional sobre Ensino e Aprendizagem (TALIS) da OCDE, que representa um considerável passo em frente tanto em termos conceptuais como metodológicos, o desenvolvimento continuado do Programa Internacional para Avaliação do Aluno (PISA) da OCDE e a sua extensão através do Programa para a Avaliação Internacional das Competências dos Adultos (PIAAC) da OCDE, bem como o trabalho inicial na exploração da avaliação dos resultados do ensino superior (AHELO) serão importantes avanços para este objectivo.
O texto integral da publicação pode ser consultado em www.oecd.org.

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OCDE : Enseignement supérieur et apprentissage des adultes

Les possibilités de formation après l’enseignement obligatoire se multiplient. Cette évolution est en partie liée à l’avènement de l’économie du savoir, qui donne à l’enseignement supérieur un rôle central dans la réussite économique et fait porter un intérêt nouveau à la façon dont la formation des adultes peut aider cette population à s’adapter aux mutations du monde du travail. En savoir plus
La deuxième série d’examens de l’enseignement supérieur et des régions vient d’être lancée
.
L’examen de l’OCDE/IMHE portant sur l’enseignement supérieur et les régions a eu lieu les 10-11 septembre 2008. Dix représentants des régions ont participé à cet atelier ouvert par Aart De Geus, le Secrétaire Général adjoint . Les régions qui se sont engagées pour le processus de 2008-2010 sont Berlin (Allemagne), la région de Bio Bio (Chili), Campinas (Brésil), Galilée (Israel), Rotterdam (Pays-Bas),   Arizona du Sud (Etats-Unis) et Veracruz (Mexique).
L’OCDE demande aux gouvernements de piloter l’enseignement supérieur avec davantage de détermination

Dans l’économie mondiale du savoir, les pays doivent s’appuyer sur l’enseignement supérieur pour promouvoir l’innovation, soutenir la compétitivité et stimuler la croissance économique. Un nouveau rapport de l’OCDE intitulé Tertiary Education for the Knowledge Society énonce des recommandations.
Die Möglichkeiten zur Ausbildung nach der Schulpflicht zu. Diese Entwicklung ist zum Teil im Zusammenhang mit der Entwicklung der wissensbasierten Wirtschaft, die auf die Hochschulen eine zentrale Rolle bei den wirtschaftlichen Erfolg und ist ein neues Interesse, wie die Erwachsenenbildung kann die Bevölkerung Anpassung an den Wandel der Arbeitswelt. Mehr. Und...

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