08 octobre 2008

Accomplir la stratégie de Lisbonne: Formation continue et VAE

Accomplir la stratégie de Lisbonne: Formation continue et VAE dans la contribution du Conseil Economique et Social à la préparation du programme national de réforme 2008-2010
Dans le cadre de la mise en oeuvre des orientations du nouveau cycle de la stratégie de Lisbonne, le Conseil européen de mars 2008 a décidé l'élaboration par chaque État membre d'un nouveau Programme national de réforme (PNR) couvrant la période 2008-2010.
Anticipant sa consultation, notre assemblée, par cette communication, appelle l'attention du gouvernement sur ses principales propositions récentes entrant dans le champ de la stratégie de Lisbonne, afin que celui-ci puisse les prendre en compte dans l'élaboration du nouveau PNR français. Document entier.

Quelques passages :
3. Développer la formation tout au long de la vie
La formation « continue » à des fins professionnelles mais aussi plus générales doit être une condition de la réussite des parcours individuels de chacun. Sur le plan professionnel, la validation des apprentissages, des acquis de l’expérience et des compétences, transmis dans les collectifs de travail constitutifs de « l’organisation apprenante », doit être développée.
Le CES souligne par ailleurs l’importance de deux enjeux : rendre plus efficace le marché de la formation continue grâce à l’établissement plus systématique des plans de formation en concertation avec les instances représentatives des salariés et à une meilleure régulation des organismes prestataires ; réduire l’inégalité d’accès à la formation professionnelle, ce qui implique de généraliser les entretiens visant à mesurer les besoins de formation de chaque salarié et ses perspectives d’évolution. Il conviendrait surtout de porter une attention particulière aux non qualifiés, notamment les jeunes sans diplôme. Pour favoriser l’accès effectif des salariés des petites entreprises à ces formations, il convient d’amplifier la capacité d’accompagnement et de conseil des organismes paritaires et d’accompagner les mécanismes de mutualisation (p.17).
Као део имплементације смернице за нови циклус Лисабонске стратегије, Европско вијеће је у марту 2008 одлучила повући сваки члан нови Национални програм реформе (НРП) који покривају период од 2008 -- 2010. У очекивању њеног консултација, Скупштина, ова комуникација, привлачи пажњу Влади на његов недавни велики предлоге у оквиру Лисабонске стратегије, тако да их може узети у обзир при развоју нових Француски НРП. целог документа. Више...

Posté par pcassuto à 11:43 - - Permalien [#]
Tags : ,


Réorganiser la formation professionnelle

 

 

 

Alors que se sont ouvertes les négociations sur la réforme de la formation professionnelle, Pierre Ferracci - président  du groupe ALPHA, et président du groupe multipartite sur la formation professionnelle, auteur du rapport remis à Christine Lagarde en juillet dernier - nous livrera ses réflexions lors d'un débat organisé sous forme d’un petit déjeuner le mercredi 19 novembre 2008 de 8h à 10h30 à la Mutualité, 24 rue Saint Victor 75005 Paris (métro : Maubert Mutualité). Inscription : philippe.medan@wanadoo.fr.
Pierre Ferracci président  du groupe multipartite sur la formation professionnelle. Outre les questions de  droit différé à la formation, d’évolution du CIF et du DIF, de repositionnement des OPCA ou encore d’évaluation de la qualité des formations,  la réorganisation du système au niveau régional pourrait devenir le lieu central de concertation des différents acteurs (État, conseil régional, partenaires sociaux) et permettre, comme l’indique Pierre Ferracci, de «  définir les périmètres des politiques de l’emploi et des politiques de formation en outillant leur coordination ». Il s'agit également de renforcer le lien entre mutations professionnelles et offre de formation.
Où en est la négociation sur les modalités et les circuits du financement, la simplification, l’efficacité et l’équité du système, sur le mode de gouvernance et la répartition des rôles entre les différents acteurs.
Deux membres du groupe de travail accompagneront Pierre Ferracci : Martine Calderoli-Lotz, vice-présidente du conseil régional d’Alsace, présidente de la commission formation, et Annie Thomas, secrétaire nationale de la CFDT, toute deux membres du Groupe Multipartite sur la formation professionnelle.
Source : http://www.emploietcreation.info/.

 

 

 

Posté par pcassuto à 10:51 - - Permalien [#]
Tags :